Lapce - L'IDE codé en Rust qui dépote
Si vous êtes un développeur à la recherche d’un nouvel éditeur de code, vous allez être content avec Lapce dispo pour Windows, Linux et macOS. Encore en version pré-alpha, Lapce n’a d’autres ambitions que de venir chatouiller les orteils de Visual Studio Code.
Pour le moment, on en est loin, mais cet éditeur a quand même quelques atouts dans sa manche. Tout d’abord, son interface graphique et ses performances sont au top du top de l’optimisation grâce au langage dans lequel il est codé, à savoir Rust.
En effet, grâce à l’accélération GPU intégrée à l’interface graphique native, les lags au lancement de l’éditeur et lors de la saisie sont totalement éliminés. Pour les développeurs de Lapce, tout ralentissement lors de la frappe est considéré comme un bug et sera donc résolu.
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Lapce est la possibilité de se connecter à une machine distante en toute transparence via SSH, pour bénéficier d’une expérience “locale”. Cela vous permet de profiter d’un environnement identique à votre serveur de production ou d’exploiter toutes les performances de la machine distante. Idéal pour les développeurs travaillant en équipe ou en télétravail.
Côté mise en forme du code, Lapce utilise Tree-sitter pour la coloration syntaxique, ce qui est une solution bien plus rapide et efficace que les techniques à l’ancienne basées sur les expressions régulières (regex). De plus, la prise en charge intégrée du protocole LSP (Language Server Protocol) permet à Lapce de proposer de la complétion de code, des diagnostics ainsi que des actions éventuelles sur le code analysé en temps réel.
Si vous êtes un utilisateur de Vim, bah déjà bon courage. Mais surtout, ne vous inquiétez pas, Lapce intègre nativement une expérience d’édition similaire à Vim, sans avoir besoin d’installer de plugin. Vous n’avez qu’à activer l’option d’édition modale dans les paramètres de l’IDE et vous pourrez utiliser tous vos raccourcis Vim comme un bon tröll velu.
Pour encore plus de personnalisation, vous pouvez aussi écrire vos propres plugins pour Lapce en utilisant n’importe quel langage de programmation capable d’être compilé pour produire du WASI (WebAssembly System Interface). Ainsi, vous pouvez choisir un langage de programmation que vous aimez pour créer des plugins rapidement sans apprendre un truc spécifique.
Enfin, Lapce vous permet de lancer un terminal directement dans le répertoire de votre espace de travail, sans quitter l’éditeur. Cette fonction simplifie la gestion des fichiers et des dossiers, rendant votre workflow encore plus fluide.
Bref, bien que Lapce soit encore en phase pré-alpha, et loiiiin d’égaler Visual Studio Code, cet éditeur open source écrit en Rust, est promis à un bel avenir chez tous ceux pour qui les perfs sont très importantes (tout le monde quoi…).
Rendez-vous sur lapce.dev pour en savoir plus ! Et la doc est ici.
Merci à Lorenper