Typst - La puissance de LaTeX mais en toute simplicité

par Korben -

Si vous êtes un adepte de la rédaction de documents professionnels, avec des figures, des formules, des tableaux et des bibliographies, vous avez sûrement déjà entendu parler de LaTeX, ce système de composition de texte ultra-puissant mais aussi ultra-compliqué à prendre en main. Et bien aujourd’hui, laissez-moi vous présenter Typst, un outil qui a pour ambition de vous offrir la puissance de LaTeX avec une simplicité et une performance à la hauteur de vos attentes.

Vous êtes étudiant en mathématiques et vous devez rédiger un mémoire avec des tonnes de formules et de graphiques ou encore chercheur en biologie moléculaire et vous devez écrire un article scientifique avec des références bibliographiques très précises. Et bien dans ce cas, Typst pourrait être votre meilleur allié.

Typs c’est un système de composition de texte basé sur le balisage, qui comme LaTeX, permet de décrire la structure et la mise en forme de votre document et qui fonctionne directement dans votre navigateur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. De plus, Typst est un projet open source, financé par l’Union européenne et l’État de Berlin, donc vous pouvez donc l’utiliser en toute confiance, c’est du très sérieux.

Grâce à cela, vous pourrez créer des documents professionnels sans avoir à passer des heures à apprendre comment utiliser la syntaxe de LaTeX. De plus, Typst offre un aperçu instantané de votre document, ce qui vous permet de voir immédiatement les modifications que vous apportez.

Vous pouvez ainsi créer des titres, des listes, des tableaux, des formules et bien d’autres éléments simplement en utilisant des balises spécifiques. De plus, Typst permet de travailler de manière collaborative mais également d’appliquer différents templates à votre contenu, ce qui peut quand même rendre bien service.

L’outil est utilisable en ligne et comme il est sous licence libre, vous pouvez aussi l’installer sur votre machine directement. Je vous laisser aller consulter le Github pour plus d’infos sur l’installation selon votre OS (macOS / Windows / Linux).

À découvrir ici