L'auto-hébergement facile avec Cloudron
On n’arrête pas le progrès !!
D’ailleurs, le monde de l’hébergement web n’est pas en reste y compris pour tout ce qui est self-hosting, ou auto-hébergement en bon français. Ce concept, longtemps réservé à une niche de geeks passionnés et de professionnels avertis, s’est largement démocratisé ces dernières années.
En effet, l’auto-hébergement offre une autonomie totale sur l’administration et la configuration de vos sites et applications web. Vous êtes le seul maître à bord et cette liberté a un goût particulièrement savoureux dans un monde numérique de plus en plus sujet aux dérives liées à la centralisation des données et à leur exploitation par de grosses entreprises.
Ici, c’est vous qui choisissez où vos données sont stockées, comment elles sont gérées et qui peut y accéder.
Mais évidemment, qui dit grand pouvoir dit aussi grandes responsabilités. L’auto-hébergement nécessite une certaine maîtrise technique et un investissement en temps souvent conséquent pour déployer et maintenir les applications, sans parler de la sécurité. Heureusement, des solutions existent pour vous faciliter la vie et en retirer tous les bénéfices sans avoir à en subir (trop) les inconvénients.
C’est pourquoi je souhaite vous parler aujourd’hui de Cloudron, une plateforme qui fait véritablement entrer le self-hosting dans une nouvelle ère.
En quelques mots, il s’agit d’une plateforme qui simplifie considérablement l’auto-hébergement en permettant de déployer en quelques minutes seulement vos applications préférées, allant de NextCloud à RocketChat en passant par Gogs, pour ne citer qu’eux. Si la liste vous intéresse, cliquez ici.
Avec Cloudron, chaque application est déployée dans un container Docker, ce qui facilite à la fois l’installation, la mise à jour et la sauvegarde.
Pas de blabla inutile, pas de manipulations compliquées, tout est pensé pour vous faciliter la vie et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : l’utilisation de vos applications. L’équipe de Cloudron propose même un service clé en main incluant l’hébergement et le backup si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’hébergement sur votre propre serveur.
En termes de prérequis, se lancer avec Cloudron ne demande pas grand-chose. Il vous faudra simplement un serveur Ubuntu Jammy 22.04 (x64) avec 1 Go de RAM ou plus, 20 GB d’espace disque, un nom de domaine (et pas seulement un sous-domaine) et une connexion SSH en utilisant une clé SSH. L’installation se fait en quelques minutes seulement grâce à un script de configuration et vous pouvez accéder à votre Cloudron en vous rendant à l’adresse IP de votre serveur (vérifiez bien que les ports 443 et 80 sont dégagés).
wget https://cloudron.io/cloudron-setup chmod +x cloudron-setup ./cloudron-setup
Une fois Cloudron installé, vous pourrez configurer votre plateforme, notamment le nom de domaine et la gestion des DNS, soit via Amazon Route 53, DigitalOcean, avec un Wildcard ou manuellement. Une fois l’installation terminée, vous pourrez alors accéder à votre Cloudron via l’adresse principale de votre Cloudron qui sera https://my.votrenomdedomaine.com.
Pour approfondir le sujet et découvrir toutes les fonctionnalités de Cloudron, je vous invite à consulter la documentation complète sur leur site.
Voilà, vous êtes maintenant armés pour vous lancer dans l’aventure de l’auto-hébergement avec Cloudron. C’est une solution que je recommande chaudement à tous ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs données tout en bénéficiant d’un confort d’utilisation et d’une simplicité d’administration hors du commun. Mais attention quand même, vous devrez être rigoureux car la sécurité de vos données ne dépendra alors plus que de vous.
Merci à FortyTwo pour l’info.