Démarrer une voiture avec un SMS

Image illustrant l'article : Démarrer une voiture avec un SMS

Démarrer une voiture avec un SMS

par Korben -

2 hackers, Don Bailey et Mathew Solnik vont présenter lors de la Black hat qui arrive très prochainement (chouette !), une méthode permettant de communiquer avec l’ordinateur de bord d’une voiture même lorsqu’on n’y est pas autorisé.

Sur les bagnoles récentes, il existe des systèmes comme BMW Assist, GM OnStar, Ford Sync, ou Hyundai Blue Link qui permettent via un téléphone portable de donner un ordre à la voiture comme par exemple : “Dévérouille les portières” ou “Démarre le moteur”.

Le hic, c’est que ces messages sont envoyés via le réseau téléphonique classique (GSM et CDMA). Il suffit de 2 heures aux hackers pour intercepter ces messages SMS et en forger de nouveaux depuis leur ordinateur. Pour le moment, la méthode précise n’a pas été rendue publique car les fabricants ont été informés mais ce “War texting” risque de leur donner des cheveux blancs.

En tout cas, les voleurs de voiture professionnels, s’ils n’utilisent pas encore ces techniques, vont probablement adorer !

Edit : Peperuka m’a signalé que ce système de contrôle à distance par SMS avait déjà été inventé par un kenyan en 2008… Enorme ! Je pense qu’il peut demander des royalties aux constructeurs que j’ai cité ci-dessus.


[Source et photo]

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus