Des discussions secrètes pour un Hadopi Européen ?
Amis Européens (Belges…etc), vous rigoliez dans votre coin lorsque je vous parlais d’Hadopi car cela ne vous concernait pas, mais d’après le Nouvel Observateur, il semblerait que des réunions secrètes aient lieu depuis août 2010 à Bruxelles entre des membres de la Comission Européenne, des ayants droits, des acteurs de l’internet comme Google et Amazon, et des fournisseurs d’accès.
Mais évidemment, aucun représentant de la société civile ou du parlement Européen…
Alors pour le moment, nous avons connaissance de tout cela grâce à des fuites internes et ces réunions seraient organisées par la direction générale du marché interieur et des services. Pour tenter d’en savoir plus, et démêler le vrai du faux, 2 députés Européens (Stavros Lambrinidis (Grèce) et Françoise Castex (France)) ont demandé des comptes à la Comission Européenne qui devrait leur répondre dans moins de 3 semaines.
J’avoue que ce genre de réunion secrètes comme pour ACTA est très mauvais signe, et il semblerait que l’idée serait de trouver un terrain d’entente entre tous les ayants droits et les FAI. L’objectif ? Organiser une surveillance permanente à l’échelle Européenne par les FAI de ce que les internautes font sur le net, et couper la connexion (ou menacer de la couper) et ainsi éviter le passage classique en case justice si un téléchargement illégal est “détecté”. Si un accord est trouvé directement entre les ayants et les FAI, ces derniers joueront le rôle de “police privée” comme le fait remarquer La Quadrature du Net au Nouvel Obs.
Evidemment, tout ceci ne sera possible qu’avec une technologie d’analyse de paquets comme le DPI. J’ai hâte d’en savoir plus sur ces magouilles Européennes mais il semblerait qu’Hadopi en excite plus d’un là bas…
Merci à HeyJude pour l’info !
ps : Les Suisses peuvent continuer à rigoler, eux…