Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Des disques durs gonflés à l’hélium

Si vous pensiez qu’avec les SSD, ça en était fini de nos bons vieux disques durs à plateaux, vous vous trompez.

Pourquoi ? Tout simplement parce que de nouvelles techno comme le HAMR arrivent et permettent d’augmenter significativement la quantité de données stockées par plateau, faisant ainsi monter (en théorie) un disque dur jusqu’à 40 To.

D’ailleurs, pas plus tard que cette semaine, HGST (Hitachi Global Storage Technologies)  a sorti une techno qui consiste à remplacer l’air contenu dans les disques durs par de l’hélium.

Moins dense que l’air, l’hélium permet de réduire la friction des têtes de lecture sur les plateaux, ce qui a pour effet de produire moins de chaleur et de consommer moins d’énergie. Par ricochet, il est donc possible d’augmenter le nombre de plateaux dans le disque en les resserrant encore plus.

ultrastar

Ainsi est né l’Ultrastar He6 de 6 To !

Oui 6 To là où les autres constructeurs se sont arrêtés à 4 To max et le tout avec un format identique de 3,5 pouces. C’est beau surtout que ça consomme et ça chauffe beaucoup moins, entrainant ainsi une économie en énergie pour les data center qui adopteront ce disque.

N’espérez pas le trouver sur Amazon, ce disque est pour le moment réservé à de grosses boites comme Netflix, le CERN et d’autres inconnues potentiellement Google, Facebook, Twitter, Microsoft.

Bon, j’ai plus qu’à accrocher 4 000 disques Hitachi à ma maison pour enfin parcourir le monde sans bouger de chez moi.

ballon

Source


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite