Selon le Wall Street Journal, le géant de l’e-commerce Alibaba aurait créé une filiale baptisée Alibaba Cloud Computing, et d’après les premières infos qui ont fuité, l’objectif de ce service serait de développer un OS pour les téléphone mobiles.
Alibaba voudrait concurrencer Android, iOS, mais aussi Windows Phone 7 et intégrer dans sa plateforme mobile des services de cloud computing. Il n’est pas exclu non plus qu’Alibaba propose son ou ses propres téléphones portables.
Bientôt des OS chinois dans nos téléphones ? En tout cas, Alibaba ne semble pas être le seul, car d’autres rumeurs parlent du développement par Baidu (le géant de la recherche en Chine) d’un OS allégé du nom de Qiushi, afin de permettre aux utilisateurs mobile de surfer et rechercher instantanément sur le net en utilisant des services Baidu. Cet OS serait basé en parti sur Android. Baidu a toutefois démenti la rumeur…
Concernant Alibaba, on en saura plus dans quelques semaines je pense. Déjà qu’on est tous à fond pour balancer nos données personnelles dans des services de cloud computing américains, je pense qu’on n’hésitera pas une seule seconde à tout migrer vers l’Empire du Milieu. Hell Yeah !
[Source]