Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Des outils pour donner des cours ou faire des réunions en ligne

Hello tout le monde,

Je continue à réfléchir sur la meilleure façon de vous accompagner sur la traversée de cette crise de Covid-19 et comme sur le forum, on me demandait quel service utiliser pour donner des cours à distance ou faire des réunions, voici une petite liste d’outils que je vous invite à tester.

J’en connais bien certains comme Zoom, Tixeo Hangouts ou Teams, et d’autres un peu moins, donc je vous laisserai vous faire votre propre avis par l’expérimentation. Je vous ai mis les plus connu, ceux qui m’ont traversé l’esprit. Si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas.

Youtube

Avec un système de chaine YouTube, une diffusion live et le logiciel OBS, il est possible directement de donner par exemple un cours, de lire les commentaires écrits en live et bien sûr de permettre une diffusion postérieure de la vidéo, le tout en « privée » si l’URL n’est pas diffusée.

Zoom

C’est l’un des plus connus et il fonctionne super bien. Je l’utilise régulièrement. C’est gratuit pour le forfait de base et ça permet de faire des réunions, de diffuser des vidéos, d’échanger en audio, ou de se parler en tchat.

JoinMe

JoinMe est très simple d’utilisation, tout se passe dans le navigateur et il permet de faire des appels en audio-vidéo à plusieurs et de partager son écran.

Google Hangouts

Celui là, on ne le présente plus. C’est gratuit, pas toujours très stable selon les connexions, mais ça permet de faire de l’appel vidéo, audio et du tchat à plusieurs sans se prendre la tête. Une version entreprise est également disponible.

Slack

On ne présente plus non plus Slack, mais on ignore souvent que celui-ci possède une fonctionnalité Slack Calls qui permet de partager son écran et d’effectuer des appels audio et vidéo en plus du reste comme les canaux de discussion ou le partage de fichiers.

Webex

Même chose, c’est une référence dans le domaine. Webex propose dans sa version gratuite la possibilité de faire des réunions jusqu’à 100 personnes en vidéo, partage d’écran…etc

WhatsApp

Très connu du grand public pour l’envoi de messages groupés, WhatsApp offre aussi du partage de documents et des appels audio / vidéo à plusieurs.

Tixeo

La startup française Tixeo propose un système de visioconférence audio-vidéo + chat très sécurisé (certifié CSPN et qualifié par l’ANSSI). Par contre pas d’option gratuite.

Teams

Je l’ai encore utilisé cette semaine et ça fonctionne du feu de dieu. Microsoft Teams permet de travailler de manière collaborative et sa version gratuite permet de discuter à l’écrit ou en audio-vidéo , mais aussi de partager et stocker des documents (jusqu’à 10 Go pour l’équipe au complet) et s’intègre parfaitement avec la suite Microsoft Officie.

ZohoMeeting

La suite bureautique propose aussi une fonctionnalité de réunions et de webinaire avec tout ce qu’il faut pour bosser. C’est payant, mais pas cher.

GoToMeeting

Permets de faire des réunions audio et vidéo en ligne depuis n’importe quelle machine, mais aussi des webinaires pour ceux qui veulent. C’est une solution payante, mais il y a une offre d’essai de 14 jours.

Streamyard

Celui-ci est gratuit dans son forfait de base et permet d’accueillir jusqu’à 6 participants, de faire du partage d’écran, tout en streamant de l’audio-vidéo pour vos réunions.

Whereby

Dans sa version gratuite Whereby permet de faire des confs call à 4 participants et de partager son écran.

Il en existe encore bien d’autres, mais je n’aurais pas le temps aujourd’hui de tous les passer en revue. Par contre je vous invite à en ajouter dans les commentaires sur le forum et je les ajouterai par la suite.

Bon courage à tous !


Offrez un coup de jeune à votre Mac avec CleanMyMac X

Votre MAC rame…

Si votre Mac commence un peu à tirer la langue et/ou que vous voulez l’alléger des choses inutiles qui s’y accumulent au fil des années, jetez un oeil sur le soft CleanMyMac X.

L’idée derrière ce dernier est de mettre à disposition une boite à outils qui va regrouper plusieurs programmes d’optimisation. Il va par exemple nettoyer le contenu inutile, retirer les éventuels malwares ou encore monitorer en temps réel les performances de votre machine (CPU, mémoire, batterie…).

Il existe aussi une version windows

En Savoir + sur ses options



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté