Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Des outils pour donner des cours ou faire des réunions en ligne

Hello tout le monde,

Je continue à réfléchir sur la meilleure façon de vous accompagner sur la traversée de cette crise de Covid-19 et comme sur le forum, on me demandait quel service utiliser pour donner des cours à distance ou faire des réunions, voici une petite liste d’outils que je vous invite à tester.

J’en connais bien certains comme Zoom, Tixeo Hangouts ou Teams, et d’autres un peu moins, donc je vous laisserai vous faire votre propre avis par l’expérimentation. Je vous ai mis les plus connu, ceux qui m’ont traversé l’esprit. Si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas.

Youtube

Avec un système de chaine YouTube, une diffusion live et le logiciel OBS, il est possible directement de donner par exemple un cours, de lire les commentaires écrits en live et bien sûr de permettre une diffusion postérieure de la vidéo, le tout en « privée » si l’URL n’est pas diffusée.

Zoom

C’est l’un des plus connus et il fonctionne super bien. Je l’utilise régulièrement. C’est gratuit pour le forfait de base et ça permet de faire des réunions, de diffuser des vidéos, d’échanger en audio, ou de se parler en tchat.

JoinMe

JoinMe est très simple d’utilisation, tout se passe dans le navigateur et il permet de faire des appels en audio-vidéo à plusieurs et de partager son écran.

Google Hangouts

Celui là, on ne le présente plus. C’est gratuit, pas toujours très stable selon les connexions, mais ça permet de faire de l’appel vidéo, audio et du tchat à plusieurs sans se prendre la tête. Une version entreprise est également disponible.

Slack

On ne présente plus non plus Slack, mais on ignore souvent que celui-ci possède une fonctionnalité Slack Calls qui permet de partager son écran et d’effectuer des appels audio et vidéo en plus du reste comme les canaux de discussion ou le partage de fichiers.

Webex

Même chose, c’est une référence dans le domaine. Webex propose dans sa version gratuite la possibilité de faire des réunions jusqu’à 100 personnes en vidéo, partage d’écran…etc

WhatsApp

Très connu du grand public pour l’envoi de messages groupés, WhatsApp offre aussi du partage de documents et des appels audio / vidéo à plusieurs.

Tixeo

La startup française Tixeo propose un système de visioconférence audio-vidéo + chat très sécurisé (certifié CSPN et qualifié par l’ANSSI). Par contre pas d’option gratuite.

Teams

Je l’ai encore utilisé cette semaine et ça fonctionne du feu de dieu. Microsoft Teams permet de travailler de manière collaborative et sa version gratuite permet de discuter à l’écrit ou en audio-vidéo , mais aussi de partager et stocker des documents (jusqu’à 10 Go pour l’équipe au complet) et s’intègre parfaitement avec la suite Microsoft Officie.

ZohoMeeting

La suite bureautique propose aussi une fonctionnalité de réunions et de webinaire avec tout ce qu’il faut pour bosser. C’est payant, mais pas cher.

GoToMeeting

Permets de faire des réunions audio et vidéo en ligne depuis n’importe quelle machine, mais aussi des webinaires pour ceux qui veulent. C’est une solution payante, mais il y a une offre d’essai de 14 jours.

Streamyard

Celui-ci est gratuit dans son forfait de base et permet d’accueillir jusqu’à 6 participants, de faire du partage d’écran, tout en streamant de l’audio-vidéo pour vos réunions.

Whereby

Dans sa version gratuite Whereby permet de faire des confs call à 4 participants et de partager son écran.

Il en existe encore bien d’autres, mais je n’aurais pas le temps aujourd’hui de tous les passer en revue. Par contre je vous invite à en ajouter dans les commentaires sur le forum et je les ajouterai par la suite.

Bon courage à tous !


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. Avatar for Adaok Adaok says:

    Hello,

    Cet article tombe à pic, car hier beaucoup d’amis professeurs m’ont posé des questions sur comment faire en attendant d’avoir une distribution d’outils de la part du ministère.

    A titre personnel, je m’apprête à recommander l’utilisation de Youtube en lien privée pour que ces profs ne se retrouvent pas exposer d’un coup sur internet tout en se filmant en train de donner leur cours depuis la maison.

    Pourquoi Youtube ? Parce que le cours deviendra une vidéo et si un élève n’a pas accès via internet pour une raison X ou Y, le cours sera dispo facilement en replay après.
    Pourquoi pas twitch ? Parce que y a pas de notion de lien privés dessus.
    Pourquoi pas une autre solution présenté par Korben ?
    Je me dis que Youtube est actuellement bien plus accessible pour tous car joui d’une certaine notoriété.

    Pour l’aspect interactif, on peut utiliser la solution de Discord après si on veut rajouter de l’interaction vocale. Mais en faisant en sorte que les élèves soient en mute permanent et le prof les « demute » pour leur donner la parole.

    C’est une solution simple mais efficace. J’aimerai bien des retours sur ce que vous voyez de positifs et négatifs dans ces éléments, ainsi que ce qu’on pourrait améliorer.

    Cependant, dans l’idée de rendre indépendant chaque établissement ou bien tout simplement de ne pas foncer dans un choix d’outil « propriétaire », quelles sont les alternatives « open-source » auxquels vous pensez ?

    Je connais bien Framasoft mais je n’ai pas encore regarder les capacités des outils tels que Framatalk. Surtout le risque, c’est que ça ne soit pas encore user friendly donc ça risque de freiner la continuité immédiate du système scolaire en attendant d’avoir une réponse pour tous les élèves.

    Merci d’avance pour votre lecture, votre analyse et vos retours :slight_smile:

  2. Bonjour, J’utilise Messenger pour travailler à distance avec mon petit fils. Ca fonctionne correctement et bien sur le partage d’écran est possible.

  3. Salut ! l’excellent, simple et libre : jitsi meet

  4. Excellent, un grand merci ! J’aimerais ajouter le superbe Google Duo, fonctionne sur navigateur ou avec n’importe quel type de smartphone, gratuit et jusqu’a 8 personnes en Video. Idéal pour passer une soirée virtuellement avec des amis, en cette période d’isolement. Portez-vous tous bien, et ne faites pas les cons, la situation est très sérieuse.

  5. Avatar for Lau Lau says:

    Bonjour !

    Je me permet à mon tour de parler d’un outil de collaboration vraiment utile dans les conditions actuelles (mais pas que).

    Il s’agit de Sofa (https://www.sofa-collaboration.com/), il met en place des espaces de travail virtuel où les utilisateurs peuvent visualiser, partager, construire des projets ensemble même à distance.

    Avec son système de visio il permet de maintenir du lien social auprès de son entreprise mais surtout auprès de ses collègues.

    Je recommande les yeux fermés, il a réellement transformé notre manière de télétravailler en entreprise !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants