Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Des vulnérabilités découvertes dans les plugins PGP/GPG de nos clients mails

On n’a pas encore tous les détails mais un groupe de chercheurs en sécurité dont Sebastian Schinzel, Damian Poddebniak, @dr4ys3n, @jensvoid, @Murgi@seecurity@cryptosorcerer, @jurajsomorovsky et Jörg Schwenk de @fh_muenster, @ruhrunibochum, @LeuvenU, ont découvert des vulnérabilités au niveau du chiffrement des emails avec PGP/GPG et S/MIME.

On ne connait pas encore les détails de ces failles qui seront révélées demain, mais elles permettent de lire en clair des emails chiffrés avec PGP,  y compris les anciens emails.

Autant dire que ça craint un max. Pour le moment, il n’y a pas de patch et ce que recommande l’EFF et le groupe de chercheurs, c’est tout simplement de désactiver les plugins PGP/GPG qui sont capables de déchiffrer automatiquement vos emails dans des clients mails comme Apple Mail, Thunderbird ou encore Outlook.

D’après ce que j’ai pu lire, et sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des failles qui touchent réellement le coeur de PGP/GPG ou son niveau de chiffrement mais plutôt des failles qui au travers de plugins pour client mail, permettent d’exploiter le mode de déchiffrement automatiquement pour ensuite extraire les emails en clair.

On verra bien demain.

En attendant, pour savoir comment désactiver ces plugins, l’EFF a réalisé des petits guides que voici :

Source


Réponses notables

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite