Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Désactiver le bouton « J’aime » de Facebook

Edit : j’ai mis à jour le lien vers le script. Pensez à le re-télécharger. Et j’ai aussi viré le script FB de mes pages. Merci !

J’avoue, j’aime bien cette nouvelle fonctionnalité de Facebook qui permet de dire « J’aime » sur un peu n’importe quelle page web. Cela permet par exemple à ceux qui le souhaitent de faire découvrir des choses sympa à leurs amis via Facebook.

Je l’ai d’ailleurs intégré sur ce blog (Finalement, je l’ai viré) et pas mal d’entre vous l’utilisent. Toutefois, l’intégration de ce bouton un peu partout sur la toile peut donner des boutons à certains d’entre vous, ce que je peux parfaitement comprendre. On n’a pas vraiment la possibilité de choisir si on veut voir apparaitre ce bouton « j’aime » sur son site préféré ou pas. Je trouve d’ailleurs cela abusé de la part de Facebook de ne pas laisser le choix à ses utilisateurs via les paramétrages de confidentialité de nos comptes.

Argh !

Mais vous faites forcement partie d’un de ces 3 cas de figure suivants et peu importe le cas, vous ne pouvez pas vraiment pester, ni contre facebook, ni contre les méchants webmasters qui intègrent ce bouton « J’aime » sur toutes leurs pages 😉 :

  • « Je suis anti-Facebook et je conchie les sites qui ont intégré ce bouton « J’aime » « => Solution : Allez jusqu’au bout de vos opinions et supprimez votre compte Facebook. Ainsi, plus d’ennui avec ce bouton « J’aime »
  • « J’adore Facebook et j’adore le concept de ce bouton « J’aime ». J’ai conscience de servir le côté obscur de la force mais je suis inscrits à Facebook donc j’accepte leurs règles du jeu » => Ne changez rien alors…
  • « Je n’aime pas spécialement Facebook mais je m’en sers pour mon business et/ou pour garder contact avec mes « amis ». Le bouton « J’aime » me casse les couilles mais je ne peux pas vraiment râler puisque je me sers quand même de Facebook. Je suis une victime consentante, aidez moi ! » => Dans ce cas, installez le userscript dont je parle ci-dessous et à vous la tranquillité d’esprit !

Et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un petit script qui fonctionne nativement sur Chrome ou avec Greasemonkey sous Firefox et qui permet de désactiver / faire disparaitre une bonne fois pour toute ce bouton « J’aime ».

Ainsi, vous aurez le CHOIX ! (et surtout plus aucune raison de chouiner contre FB 😉 )

C’est téléchargeable ici !



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite