Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment désactiver la mise à jour automatique vers Windows 10

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous voulez installer Windows 10. Oui, vous le voulez VRAIMENT !

En tout cas, c’est ce que doit se dire Microsoft, car ils sont en train de pousser en tâche de fond sur toutes les machines Windows 7 et 8, tous les fichiers qu’il faut pour installer leur nouveau système d’exploitation. C’est surement au cas où vous changeriez d’avis, hein 🙂

Cela représente entre 3,5 et 8 Gb par poste… Je vous laisse imaginer le délire. Les gens sont ravis surtout ceux qui ont des petits disques durs et des bandes passantes réduites ou onéreuses, car non content de télécharger 8 GB, votre ordinateur les redistribuera ensuite en P2P aux autres victimes 😉 (Sauf si vous avez fait ce qu’il faut).

Et surtout, cette install de Windows 10 ne se contente pas de se télécharger toute seule. Non, elle insiste fortement pour s’installer à chaque reboot.

update

Bref, si vous êtes sous Windows 8 ou 7, allez dans l’explorateur de fichiers, affichez les fichiers cachés et regardez si vous avez un dossier nommé « $Windows.~BT« . Si c’est le cas, vous pouvez le supprimer pour libérer un peu de place.

Après pour bloquer la mise à jour, rendez-vous dans la liste détaillée des mises à jour déjà installées et faites un clic droit / désinstaller la mise à jour sur les MAJ suivantes en sélectionnant « Redémarrer plus tard » lorsqu’on vous le propose :

  • Si vous êtes sous Windows 7 : KB3035583, KB2952664, KB3021917
  • Si vous êtes sous Windows 8 : KB3035583, KB2976978

uninstall

Puis redémarrez l’ordinateur. Ensuite, retournez dans la liste détaillée des mises à jour Windows Update et faites un clic droit / masquer la mise à jour sur ces mêmes mises à jour que vous venez de désinstaller pour ne plus qu’elles reviennent.

masquer

Vous ne devriez plus être emmerdé par des demandes d’installation de Windows 10.

Bon courage ! Moi je vais faire la sieste ;-)))

Merci à Sylvain pour l’info !



Surfshark : dévorez le Black Friday à pleines dents [bon plan]

— Article en partenariat avec Surfshark —

Aujourd’hui je vous partage un très bon plan à l’occasion du Black Friday qui arrive sous peu. En effet le fournisseur de VPN Surfshark s’est fendu d’une offre défiant pas mal de concurrents avec une réduction de 83% + 3 mois offerts. Vous payerez donc moins de 2.3€/mois durant 27 mois, TVA incluse, imbattable (ou pas loin) ! L’offre est temporaire donc pour sécuriser votre surf à moindres frais ne tardez pas !

Faisons un petit tour de l’outil pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas encore Surfshark. Il s’agit tout simplement de l’un des VPN les plus solides du marché à l’heure actuelle. Pas forcément celui qui vient à l’esprit tout de suite, mais un outsider aux dents aiguisées qui commence à faire parler de lui en bien, et cela autant pour ses fonctionnalités que sa fiabilité.

Interface Surfshark

Le débit en download comme en upload est dans la moyenne des autres gros VPN du marché, ce qui vous permettra de streamer vos catalogues Netflix sans trop de soucis.

Surfshark possède actuellement autour des 3200 serveurs répartit dans 65 pays, chacun disposant de DNS privé et adapté au P2P. C’est moins que d’autres services établis depuis des années, mais la liste s’allonge plutôt vite (plus de 1000 ajouts rien que sur l’année en cours). À ce rythme il n’y aura plus de différence très bientôt.

Par défaut le protocole utilisé sera IKEv2/IPsec (que vous pouvez le modifier pour OpenVPN ou WireGuard si vous préférez). Niveau petit plus il propose également une fonctionnalité, nommée MultiHop, qui permet de se connecter via plusieurs pays afin d’augmenter la confidentialité et la sécurité. Il s’agit d’une option de double VPN, ce qui se ressentira forcément un peu sur la vitesse de connexion.

Surfshark IKEv2/IPsec

Je pourrai encore citer le bouton Kill Switch, le mode camouflage (qui brouille les pistes même pour votre FAI), le chiffrage des données via l’algorithme AES-256-GCM ou encore un système de liste blanche (split tunneling). Cette dernière est plutôt pratique pour les sites et applications qui ne supportent pas les connexions VPN (les applis bancaires par exemple), vous pourrez malgré tout vous y connecter sans avoir à couper/remettre en marche le VPN.

À ne pas négliger, l’interface assez minimaliste et très simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas trop geek et/ou que c’est le premier outil du genre que vous utilisez, foncez ! C’est super simple.

Le MultiHop de Surfshark

Est-ce que je vous ai dit que l’offre vous permet en plus de connecter un nombre illimité d’appareils et sans limites de bandes passantes ? Que toutes les plateformes sont supportées (macOS, Linux, Windows, Android, iOS, FireTV, Apple TV, Chrome, Firefox, PlayStation …) ? Qu’il dispose d’un anti-pub/anti-tracker intégré ?

Niveau des paiements c’est plutôt complet aussi par rapport à certains concurrents. Vous pouvez régler via une CB classique (ou, mieux une carte Curve), PayPal, Amazon Pay, Google Pay ou encore les méthodes de paiements en ligne comme Sofort et Direct Debit. Petite cerise sur le gâteau, Surfshark accepte depuis quelques jours (fin novembre 2020) le paiement en crypto. Bitcoin, Ethereum, Ripple & co vous sont proposés via les services CoinGate et CoinPayments.

Bref pour profiter de l’offre Black Friday de Surfshark c’est par ici.

Encore merci à Surfshark de soutenir korben.info !


Réponses notables

  1. Sinon il y a aussi la possibilité de faire ceci qui désactivera la mise a jour:

    REG ADD HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Gwx /f /v DisableGwx /t REG_SZ /d 1
  2. Merci énormément, j’ai testé Win10 sur un autre PC, mais ce n’est pas pour moi tant que j’en ai pas besoin (donc peut etre DX12, mais pas de suite).
    Et j’en avais ras le bol d’avoir ce foutu dossier qui bouffe énormément de place sur mon ‘petit’ SSD.

  3. Avatar for seb seb says:

    J’ai déjà donné le lien dans un autre article mais comme les mise à jours listées ici y sont également présente autant en profiter pour un rappel. :smile:

  4. Microsoft commence sérieusement à nous faire chier ces derniers temps avec leurs mises à jour de ce type qui arrivent en grande pompe : télémétrie, tracking, upgrades forcées… liste loin d’être exhaustive!

    Plus sérieusement, ça finit quand? Quand tout le monde aura abdiqué et migré sur W10?
    Moi ça sera Linux!

    Merci Korben pour l’info!

  5. Avatar for seb seb says:

    Les lignes “echo” ce sont des commentaires pour une rapide description de la mise à jour qui est supprimée via la ligne suivante.
    Les lignes “start” servent à lancer le programme de mise à jour de Windows, avec l’argument /uninstall pour dire que c’est pour désinstaller avec le numéro du kb (la mise à jour) à supprimer. Les arguments suivant servent à le faire de manière silencieuse (sans ouvrir de fenêtre Windows) et à forcer de ne pas redémarrer. Même si il faut le faire à la fin.
    Tu peux copier/coller le code dans CMD ou alors le copier/coller dans un fichier texte et l’enregistrer en .bat ou .cmd avant de l’exécuter. ça te permet de l’avoir sous le coude et pourquoi pas sur une clef pour les copains, sans avoir besoin de rechercher la page internet.

    Pour le texte en anglais en bas, c’est une description plus précise de chaque KB. Je n’ai pas cherché mais en général ces pages existent en français. Cherche les numéros de kb dans ton moteur de recherche préféré, il devrait te les trouver. Des fois il suffit d’un simple renommage du “en-us” en “fr-fr” dans l’url pour tomber sur la page en français.

  6. Je suis sous windows 8.1 entreprise
    et je ne veux pas passer sous win10.
    J’ai utilisé plusieurs outils pour virer tout ce qui a trait à la mise à niveau vers win10.
    Tout a bien été viré ainsi que cette foutu kb2976978.
    Mon windows update est configuré en mode "rechercher les mise à jour mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et installer"
    Malgré ça, cette kb2976978 s’est ré-installé sans rien demander! je ne l’ai vu qu’a l’extinction de mon ordi.
    J’ai refais la manip, et ben, elle ne veut pas!
    Cela dit bien que ça le fait, mais en réalité, elle reste là. la commande “start /w wusa.exe /uninstall /kb:2976978 /norestart” en “cmd mode admin” est bien lancée mais, inopérante.
    Donc, je tente autre chose!
    Je recherche ou est installé cette kb, si’on peut la virer sans risque…
    Pour tenter de virer la KB2976978:

    Je n’ai pas trouvé le kb2976978.cab, en même temps, j’avais viré tout les fichiers “update récent”.
    Pour le trouver, j’ai fait : dans “explorateur de fichier/recherche” j’ai tapé *.cab, cela m’a donné une page avec que des fichiers .cab classé par date et dans pleins de répertoires. cela m’a même affiché ceux qui sont dans mon répertoire “téléchargement” et qui ne sont pas installé.
    Je ne sais pas si c’est bon!

    Donc, j’ai fait une recherche dans la base de registre!
    Ce qui m’a donné plein d’infos! Dont le répertoire caché ou elle est installé. Package_for_KB2976978~31bf3856ad364e35~amd64~~6.3.11.3.2976978-1_neutral_GDR

    Pour la trouver, j’ai (dans “explorateur de fichier/recherche”) juste tapé "31bf3856ad364e35"
    Par contre, je le trouve dans plusieurs endroit sous différente installation.
    Package_for_KB2976978_RTM_GM~31bf3856ad364e35~amd6 46.3.2.1
    Package_1_for_KB2976978_RTM_GM~31bf3856ad364e35~am d64
    6.3.2.1
    Package_2_for_KB2976978_RTM_GM~31bf3856ad364e35~am d64~~6.3.2.1

    Maintenant, reste à savoir si je vire cette kb et que je nettoie la bdr, je ne vais pas tout planter?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

11 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants