Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un choix de vie tout con que j'ai fait il y a plusieurs mois et qui m'a changé la vie : j’ai désactivé mon répondeur téléphonique !

Avant tout, il faut savoir que le téléphone, je n'aime pas ça. C'est intrusif, si on tombe sur un bavard ça peut durer longtemps, ça chauffe l'oreille, ça fatigue le cerveau et quand on n'a pas de kit mains libres, on ne peut pas bosser en même temps sur l'ordi. Bref, c'est une vraie calamité.

Vous vous en doutez, je reçois pas mal de coup de fil pour tout un tas de raison. Et à la fin de la journée, pour peu que j'ai été un peu occupé, je me retrouve avec plusieurs messages à écouter sur ma boite vocale.

Et c'est relou... Du coup, je me suis mis à arrêter de les écouter chaque jour. 1 fois par semaine, ou 1 fois toutes les 2 semaines en supprimant directement ceux dont la voix (ou le message) ne me revenait pas. Mais se taper 20 à 30 messages à la suite c'est encore plus relou. Surtout quand c'est pour des trucs urgents qui sont périmés depuis déjà 6 ou 7 jours.

En effet, le répondeur a cet effet pervers de faire croire à votre correspondant que vous avez eu son message. Et bah non...

AngryPhone

Du coup, j'ai pris le parti de désactiver totalement la fonctionnalité répondeur de mon forfait. J'ai quand même mis un message qui dit grosso merdo que je ne suis pas dispo, et qu'on peut m'envoyer un mail ou un SMS pour les urgences.

Et ça marche... Au début, ça a dérouté les anciens de ma famille qui pensaient que j'avais un "problème" avec mon téléphone. Mais une fois que je leur ai expliqué que quand ils tombaient sur mon répondeur, ils avaient 2 options à leurs dispositions, à savoir me rappeler plus tard ou m'écrire (SMS ou mail), ça allait beaucoup mieux. Globalement, les gens s'y sont vite et bien habitués. Je ne leur ai pas laissé le choix en même temps ^^.

Les vraies urgences passent très bien par SMS et les trucs moins speed par mail. Et du coup, je ne suis plus emmerdé par tous ces messages à écouter, à effacer, à sauvegarder et surtout par tous ces rappels. Car oui, votre correspondant s'il a laissé un message, attend toujours que vous le rappeliez.. Et moi, à moins que vous soyez Jessica Alba ou Bill Gates, je ne rappelle jamais...

Et y'a pas à dire, un message texte, ça s'assimile beaucoup plus vite qu'une conversation, car les gens ne savent pas vraiment aller droit au but au téléphone. On papote, on parle de la météo, on tourne autour du pot... Je suis assez impatient comme garçon et ça, ça me rend fou.

Bref, tout ça pour dire que si comme moi, vous exécrez votre répondeur, la désactivation de celui-ci vous fera gagner un temps de dingue et vous rendra la vie plus douce.

Pensez-y !

ps : Je me serai bien débarrassé du téléphone fixe aussi, qui sonne toujours le soir, quand tu t'es posé depuis 30 secondes dans le canapé, que t'as lancé ta série depuis 2 sec et que ta fourchette n'a pas encore atteint ta bouche... Mais madame n'est pas d'accord alors je continue à dire des gros mots à chaque fois qu'il sonne. ^^