Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment détecter les clé USB / Cartes SD frauduleuses avec ValiDrive ?

Vous avez acheté une clé USB ou une carte SD de plusieurs téraoctets sur AliExpress ou Amazon et vous commencez à douter de la capacité de stockage de votre nouveau joujou. En effet, une arnaque courante chez certains constructeurs bas de gamme, consiste à vendre pas cher des clés USB de 1 ou 2 To totalement frauduleuses. C’est-à-dire que votre système la verra bien, par exemple, comme une clé de 2 To, sauf qu’à l’intérieur il n’y aura que quelques Go de stockage.

C’est un gros souci, car si vous dépassez la capacité de cette clé en la blindant de fichiers, sans vous en apercevoir, les données ne seront pas écrites du tout et c’est au moment où vous aurez besoin de votre backup ou de vos fichiers que vous vous apercevrez de la supercherie.

Mais alors, comment faire pour vérifier la capacité réelle d’un disque avant d’y stocker toutes vos précieuses données ?

C’est là qu’intervient ValiDrive. Ce petit logiciel pour Windows, développé par Gibson Research Corporation, va effectuer des vérifications aléatoires sur toute la capacité de stockage d’un disque USB pour s’assurer du stockage et de la récupération des données.

Une fois l’analyse terminée, ValiDrive affichera alors les statistiques de temps d’accès du disque ainsi que la valeur réelle du stockage disponible. En gros, en vert, c’est du stockage valide (ici 62 GB) et en rouge l’espace non valide.

Bref, ne vous laissez pas berner par des offres trop alléchantes et des capacités de stockage trop belles pour être vraies et en cas de doute, un petit coup de ValiDrive. Comme ça, si vous avez acheté de la merde, retour à l’envoyeur !


Les articles du moment