Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Développez votre intelligence avec le MIND MAPPING et cet outil gratuit

Si vous avez une pensée plus arborescente que la moyenne, vous aimez probablement utiliser les cartes mentales ou mindmaps pour poser vos idées et explorer tous les aspects d’un même sujet. J’aime beaucoup ce format, car il permet de structurer une idée surtout quand ça part dans tous les sens comme c’est mon cas.

Si vous voulez améliorer vos capacités d’analyse, je vous invite d’ailleurs à lire ce livre de Tony Buzan, l’inventeur du Mind Mapping, qui s’appelle sans prétention aucune (lol) : « Développez votre intelligence avec le MIND MAPPING » .

Oui j’ai repris le titre de son livre comme titre d’article parce que j’ai trouvé ça fun et je me suis dit vous seriez tellement à fond que vous cliqueriez 100% sûr sur ce titre.

Pour les légions de radins, ceux qui ne veulent pas débourser un centime pour enrichir leurs connaissances, sachez que ce livre existe également en livre audio gratuit si vous prenez l’offre d’essai Audible. Pensez à résilier avant le renouvellement de l’abonnement si ça ne vous intéresse pas de continuer l’abonnement.

Parenthèse fermée, maintenant que vous êtes un pro du Mind Mapping, il vous faut un outil… Un outil cool qui ne nécessite pas d’installation, qui est gratuit et qui permet de sauvegarder rapidement ses cartes mentales.

Et bien, ne cherchez plus, car cet outil c’est Mindmaps.app, un logiciel pour créer vos cartes mentales directement depuis votre navigateur. C’est assez basique mais efficace et vous pouvez évidemment les sauvegarder dans le cloud (Dropbox, Google Drive), ou directement dans le stockage local de votre navigateur ou sous la forme d’un export sur votre disque dur. Vous pouvez également sauvegarder des exports en image de vos cartes mentales.

Cette application open source est développée en HTML5 et peut également fonctionner hors ligne. Pour cela, il vous suffit de récupérer le code sur Github et servir les fichiers avec un serveur web local. Tout est expliqué dans la documentation sur le github.

La maintenance du projet est réduite à son strict minimum (sécurité uniquement), car son développeur, David Richard considère que Mindmaps est terminé en termes de fonctionnalités. C’est rare un développeur qui sait s’arrêter et qui ne fait pas évoluer son produit jusqu’à le rendre lourd et complexe. Bravo à lui.

À vous de jouer maintenant pour faire, comme moi, vos plus belles cartes mentales.

Merci à Lorenper pour l’info.


Les articles du moment