Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Attention à ne pas confondre Windows 8 et Windows RT

Bon, il est tard (ou tôt, c’est selon), et je lisais 2/3 conneries sur Windows 8 quand je me suis dis que vous ne saviez peut être pas la différence entre Windows RT et Windows 8.

Méfiance, car la confusion règne au pays des OS Microsoft, pour les non-initiés !

En effet, pour ceux qui l’ignoreraient, Windows 8 est sorti en 2 versions :

  • Une version baptisée Windows 8 (tout court) qui permet de faire tourner n’importe quelle application et qui est un vrai Windows tout ce qu’il y a de plus classique. On retrouve cette version sur nos PC mais aussi sur quelques tablettes.
  • Et une version baptisée Windows 8 RT (ou Windows RT) qui est destinée uniquement aux tablettes (équipée d’un processeur ARM).

L’avantage d’un processeur ARM c’est qu’il consomme moins, donc permet à la batterie de se vider moins vite. D’où ce choix de Microsoft de proposer 2 versions.

Si je vous en parle, c’est surtout parce qu’avec Windows RT, on peut faire beaucoup moins de choses qu’avec un Windows traditionnel. Même si niveau interface, on retrouve Modern UI et le bureau traditionnel sur les 2 OS, on ne peut pas, par exemple, lancer Photoshop sur Windows RT. Il faut que les applications soient compilées spécifiquement pour Windows RT et excepté quelques softs spécifiques à Microsoft tel que Notepad, Office ou Paint qui s’utilisent sur l’interface Bureau, la majorité de ce que vous ferez sous Windows RT se passera sur l’écran d’accueil Modern UI.

Avec Windows RT, il faudra donc forcément télécharger des applications compatibles avec cet OS. Vos anciennes applications ne fonctionneront pas sur un Windows RT

Pour résumer, et en osant la comparaison foireuse Apple / Microsoft histoire d’enfoncer le clou, je dirai que Windows 8 c’est OSX et Windows RT c’est iOS. Donc, faites gaffe à ce que vous prenez sur vos tablettes. Choisissez bien en fonction de vos besoins.

Maintenant niveau commercialisation, Windows RT est vendu uniquement en OEM sur les tablettes et vous ne le trouverez pas en version boite, contrairement à Windows 8.

PAR CONTRE, dans le commerce, on trouve (ou trouvera bientôt) des tablettes qui sont équipées soit de Windows RT, soit de Windows 8. A vous de bien faire attention à ne pas vous faire avoir si vous avez besoin d’une tablette qui puisse faire exactement les mêmes choses que votre PC et surtout lancer vos logiciels de prédilection. Par contre, pour les PC, aucune confusion possible, ce sera uniquement du Windows 8. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

J’espère avoir été assez clair.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite