Directory Tiles - Firefox se met à la publicité
Quand vous êtes sous Firefox, et que vous cliquez sur le petit “+” de la barre d’onglets pour en créer un nouveau, vous obtenez ceci :
9 tuiles renvoyant aux derniers sites que vous visitez souvent.
Personnellement, je ne m’en sers jamais… Je n’ai pas le réflexe. Par contre, lors d’une réunion IAB (qui discute des standards publicitaires), la fondation Mozilla a annoncéque cette page de vignette allait bientôt être revue pour y intégrer de la publicité.
Ce contenu sponsorisé dans Firefox, baptisé Directory Tiles, concernera dans un premier temps des produits en rapport avec Firefox, des partenaires choisis par Mozilla ainsi que des sites mis en avant en fonction de la zone géographique où vous vous situez. Rien qu’aux États-Unis, c’est plus de 100 milliards de tuiles qui sont affichées par an donc vous imaginez le paquet de fric que ça va rapporter.
Rassurez-vous, Mozilla cherche actuellement des annonceurs qui partagent leurs valeurs et si j’en crois la politique de la fondation, qui souhaite bloquer les cookies tiers, participe à l’initiative Do Not Track et qui récemment songeait même à intégrer un bloquer de pub directement dans le navigateur, il y a fort à parier que cet ajout de publicité dans Firefox sera “propre” mais aussi très critiqué.
L’argent récolté servira à développer les projets de Mozilla. Personnellement, je vois la qualité des produits Mozilla, je connais les valeurs de la Fondation et je ne peux qu’approuver cette initiative qui va leur permettre de continuer à nous proposer un navigateur libre. Sans Mozilla (et Opera), le monde serait entre les mains d’Internet Explorer (Microsoft) et Chrome (Google) ce qui ne serait pas forcement une bonne nouvelle. `
De plus, Mozilla étant largement financé par Google à hauteur de 300 millions de dollars par an, disposer d’une autre source de revenus donnera un peu plus d’indépendance à la fondation et permettra peut être à terme de se détacher du géant américain.