Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment réparer un disque dur et une carte graphique

C’est l’heure du quizz !

En bon technicien informatique, vous connaissez surement les réponses aux 2 questions suivantes, mais peut être pas tout le monde :

  • Comment redonner du souffle à un disque dur défectueux ?
  • Comment redonner du souffle à une carte graphique défectueuse ?

L’occasion pour moi de vous expliquer tout ça !

Si votre disque dur a rendu l’âme et que vous n’avez plus accès aux données qui sont dessus, il reste une solution de dernier recours : Le mettre au congélateur. Démontez le, emballez le sans un sac congélation étanche, dans lequel vous mettrez des petits sachets de cristaux anti-humidité ou au pire du riz. Placez tout ça dans le congelo entre 3 et 6 heures (plus c’est long, plus c’est bon), puis ensuite, rebranchez le rapidement soit dans votre ordinateur, soit dans un boitier externe. Avec un peu de chance, il fonctionnera quelques minutes, ce qui vous permettra de récupérer quelques données. En fait, lorsqu’un disque dur est très utilisé, il chauffe et les pièces se dilatent, ce qui rend la lecture des têtes sur les disques quasi impossible. Le froid permet de « resserrer » tout ça, temporairement. Perso, j’ai déjà pratiqué et ça m’a sauvé la vie une fois.

Et maintenant, comment réparer une carte graphique qui vous fait des misères genre ça :

Et bien même topo que pour le disque dur… Il suffit de démonter la carte graphique mais plutôt que de la mettre au congélo, vous la mettez dans un four à 180° durant 3 minutes, de chaque côté. La grosse chaleur devrait faire fondre au ramollir les soudures, ce qui (si vous avez de la moule) fera refonctionner votre carte graphique. Voici une démo en vidéo :

Pour ceux qui n’ont pas de four ou qui souhaite effectuer la même opération sur des éléments plus sensibles comme des cartes mères, il existe carrément des décapeurs thermiques, un genre de pistolet qui permet de chauffer des composants jusqu’à 250°C.

Comme quoi, même sans s’y connaitre en électronique et avec un peu d’astuce, on peu redonner une deuxième vie à ses appareils. Certains pensent que ce sont des légendes urbaines mais non, ça fonctionne vraiment. Je l’ai testé personnellement. Alors bien sûr, ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais c’est toujours bien de tenter le truc, lorsque vous n’avez plus rien à perdre.

Merci beaucoup à Samuel !

[Photo]


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite