Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment réparer un disque dur et une carte graphique

C’est l’heure du quizz !

En bon technicien informatique, vous connaissez surement les réponses aux 2 questions suivantes, mais peut être pas tout le monde :

  • Comment redonner du souffle à un disque dur défectueux ?
  • Comment redonner du souffle à une carte graphique défectueuse ?

L’occasion pour moi de vous expliquer tout ça !

Si votre disque dur a rendu l’âme et que vous n’avez plus accès aux données qui sont dessus, il reste une solution de dernier recours : Le mettre au congélateur. Démontez le, emballez le sans un sac congélation étanche, dans lequel vous mettrez des petits sachets de cristaux anti-humidité ou au pire du riz. Placez tout ça dans le congelo entre 3 et 6 heures (plus c’est long, plus c’est bon), puis ensuite, rebranchez le rapidement soit dans votre ordinateur, soit dans un boitier externe. Avec un peu de chance, il fonctionnera quelques minutes, ce qui vous permettra de récupérer quelques données. En fait, lorsqu’un disque dur est très utilisé, il chauffe et les pièces se dilatent, ce qui rend la lecture des têtes sur les disques quasi impossible. Le froid permet de « resserrer » tout ça, temporairement. Perso, j’ai déjà pratiqué et ça m’a sauvé la vie une fois.

Et maintenant, comment réparer une carte graphique qui vous fait des misères genre ça :

Et bien même topo que pour le disque dur… Il suffit de démonter la carte graphique mais plutôt que de la mettre au congélo, vous la mettez dans un four à 180° durant 3 minutes, de chaque côté. La grosse chaleur devrait faire fondre au ramollir les soudures, ce qui (si vous avez de la moule) fera refonctionner votre carte graphique. Voici une démo en vidéo :

Pour ceux qui n’ont pas de four ou qui souhaite effectuer la même opération sur des éléments plus sensibles comme des cartes mères, il existe carrément des décapeurs thermiques, un genre de pistolet qui permet de chauffer des composants jusqu’à 250°C.

Comme quoi, même sans s’y connaitre en électronique et avec un peu d’astuce, on peu redonner une deuxième vie à ses appareils. Certains pensent que ce sont des légendes urbaines mais non, ça fonctionne vraiment. Je l’ai testé personnellement. Alors bien sûr, ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais c’est toujours bien de tenter le truc, lorsque vous n’avez plus rien à perdre.

Merci beaucoup à Samuel !

[Photo]


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.