Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment réparer un disque dur et une carte graphique

C’est l’heure du quizz !

En bon technicien informatique, vous connaissez surement les réponses aux 2 questions suivantes, mais peut être pas tout le monde :

  • Comment redonner du souffle à un disque dur défectueux ?
  • Comment redonner du souffle à une carte graphique défectueuse ?

L’occasion pour moi de vous expliquer tout ça !

Si votre disque dur a rendu l’âme et que vous n’avez plus accès aux données qui sont dessus, il reste une solution de dernier recours : Le mettre au congélateur. Démontez le, emballez le sans un sac congélation étanche, dans lequel vous mettrez des petits sachets de cristaux anti-humidité ou au pire du riz. Placez tout ça dans le congelo entre 3 et 6 heures (plus c’est long, plus c’est bon), puis ensuite, rebranchez le rapidement soit dans votre ordinateur, soit dans un boitier externe. Avec un peu de chance, il fonctionnera quelques minutes, ce qui vous permettra de récupérer quelques données. En fait, lorsqu’un disque dur est très utilisé, il chauffe et les pièces se dilatent, ce qui rend la lecture des têtes sur les disques quasi impossible. Le froid permet de « resserrer » tout ça, temporairement. Perso, j’ai déjà pratiqué et ça m’a sauvé la vie une fois.

Et maintenant, comment réparer une carte graphique qui vous fait des misères genre ça :

Et bien même topo que pour le disque dur… Il suffit de démonter la carte graphique mais plutôt que de la mettre au congélo, vous la mettez dans un four à 180° durant 3 minutes, de chaque côté. La grosse chaleur devrait faire fondre au ramollir les soudures, ce qui (si vous avez de la moule) fera refonctionner votre carte graphique. Voici une démo en vidéo :

Pour ceux qui n’ont pas de four ou qui souhaite effectuer la même opération sur des éléments plus sensibles comme des cartes mères, il existe carrément des décapeurs thermiques, un genre de pistolet qui permet de chauffer des composants jusqu’à 250°C.

Comme quoi, même sans s’y connaitre en électronique et avec un peu d’astuce, on peu redonner une deuxième vie à ses appareils. Certains pensent que ce sont des légendes urbaines mais non, ça fonctionne vraiment. Je l’ai testé personnellement. Alors bien sûr, ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais c’est toujours bien de tenter le truc, lorsque vous n’avez plus rien à perdre.

Merci beaucoup à Samuel !

[Photo]


Sélection Logitech – Jusqu’à -55% du 16 au 22 septembre.

Souris, claviers ou encore webcams

Du 16 septembre au 22 septembre, Logitech équipe tous ceux qui veulent booster leurs rentrées avec du bon et nouveau matos

Tous les best sellers de la marque Suisse sont au rendez-vous, quelque soit la catégorie, bureautique, work ou gaming.
Retrover les casque Logitech G, les claviers Keys To Go ou MX keys ou encore les souris verticales MX Masters en promos.

En Savoir +