Distil-Whisper - Pour faire de la reconnaissance vocale rapide

par Korben -

Vous vous souvenez de Whisper dont je vais déjà parlé à maintes reprises ? C’est un outil qui utilise l’IA pour faire de la reconnaissance vocale, c’est à dire convertir des paroles audio en texte. Et ça marche avec de nombreuses langues, dont le français.

Et bien vous allez pouvoir faire tout pareil mais encore plus vite grâce à Distil-Whisper, une version allégée de Whisper qui est 6 fois plus rapide et qui utilise un modèle IA 49% plus petit que son grand frère. Pour couronner le tout, Distil-Whisper n’a qu’un taux d’erreur de 1%, ce qui est plutôt impressionnant.

Cela est possible grâce à son algorithme fractionné, qui permet de transcrire des fichiers audio longs 9 fois plus rapidement que l’algorithme séquentiel d’OpenAI. N’ayons pas peur des mots, c’est une véritable révolution pour ceux qui ont besoin de traiter de grands volumes de données audio.

Voici l’architecture du modèle Distil-Whisper :

Actuellement, Distil-Whisper est disponible uniquement pour la reconnaissance vocale en anglais, mais avec l’évolution rapide de ce domaine, on peut s’attendre à ce que d’autres langues soient prises en charge bientôt.

Distil-Whisper est donc conçu pour remplacer Whisper en matière de reconnaissance vocale en anglais, avec cinq avantages clés : une inférence plus rapide, une meilleure robustesse au bruit, une réduction des hallucinations, une utilisation en décodage spéculatif et une licence permissive pour les applications commerciales. Ce bijou de technologie a été entraîné sur 22 000 heures de données audio pseudo-étiquetées dans 10 domaines différents et en provenance de plus de 18 000 intervenants.

Toute la doc et les exemples d’utilisation son ici.

Le futur de la reconnaissance vocale semble prometteur !