Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

DNS Google – Mais pour quoi faire ?

3389581452_3cb14d413a_o

Vous avez du voir ça hier : Google lance son service de DNS

Un peu à la manière d’OpenDNS donc, n’importe qui peut passer outre les DNS de son fournisseur d’accès internet (qui déconnent parfois). Pour ceux qui sont moins techniciens que les autres, les DNS sont des serveurs qui permettent de convertir des noms de domaine (genre korben.info) en adresse IP (genre 178.231.123.123).

Si vous voulez les tester les voici :

  • 8.8.8.8
  • 8.8.4.4

(La doc est là)

Jusque là, rien de bien révolutionnaire… Google nous explique que ça va nous permettre d’accélerer notre navigation sur internet avec des DNS mis à jour plus rapidement. Ils font même du prefetch (pré-chargement) sur les requêtes. Et bien sûr, cela va améliorer la sécurité de l’internaute en les protégeant entre autre du DNS poisonning et des attaques DoS (pour les serveurs).

Wooh. Génial non ? Google pense vraiment à l’internaute et souhaite vraiment rendre internet plus rapide pour le bien de l’humanité !

Hmm…

Et si on se demandait 2 secondes ce qui profite à Google dans cette opération ? Vous allez voir, ils sont très malin…

En proposant un service de DNS comme celui-ci, ils permettent effectivement d’accelèrer les accès surtout vers LEURs services (Google Docs, Search, Adsense, Analytics, et à terme leur cloud avec ChromeOS). Ce qu’il faut savoir aussi c’est que leur serveur DNS est totalement propriétaire (ce n’est donc pas BIND et Google ne prévoit pas de publier les sources) et seul Dieu et quelques ingénieurs de Google savent exactement ce que savent faire ces serveurs.

Je pense notamment à du log de requêtes pour savoir exactement qui va sur quel site et à quel moment, tout cela sans avoir besoin de planquer des cookies chez vous, ou de demander aux webmasters de mettre Google Analytics en place (Google Trends, risque de devenir fiable 🙂 ). C’est malin, très malin, surtout qu’en faisant ça, Google protège ses revenus pubs en empêchant les fournisseurs d’accès et autres OpenDNS clone de bloquer ou modifier à la volée les pages comportant de la publicité.

Puis après, dans les gros délires qu’ils ne feront probablement jamais mais qu’ils sauront quand même faire techniquement, c’est ralentir certaines requête ou modifier certains routage pour nuire à la concurrence…(DNS menteur ?) Why not ?

Il y a donc du pour et du contre dans la mise en place de ces DNS… D’un côté Google assure qu’il préservera la neutralité du net et nous donne un vrai poids face à un FAI qui modifie à la volée les pages web ou qui redirige les erreurs d’adresses vers ses propres pages de pub (C’est pas mal même si techniquement, les FAI peuvent rediriger les requêtes DNS que vous faites vers leurs propres serveurs DNS de manière transparente). De plus Google souhaite rendre tout cela plus sain en optimisant les requêtes et en protégeant les gens des attaques éventuelles.

Mais d’un autre côté, ça leur donne un grand pouvoir, du simple fait qu’ils sont omniprésents dans les mails, les statistiques, les applications en ligne, ou la recherche tout simplement. En croisant toutes ces infos, votre vie privée ne fait pas long feu. Ils savent tout de vous, simplement en observant votre IP se ballader sur leurs DNS, les sites qui sont équipés d’Analytics ou d’Adsense, en lisant (avec un robot bien sûr) vos emails et bientôt en utilisant leur système d’exploitation.

Je vous laisse y réfléchir tranquille maintenant 🙂

[photo]


pCloud – Une solution de stockage en ligne complète

Intègre un outil qui permettra de chiffrer et protéger par un mot de passe vos fichiers les plus sensibles

pCloud propose à la fois de la synchro et du stockage, ce qui vous permet d’étendre le stockage de votre ordinateur jusqu’à 2 To sans avoir besoin de bouffer l’ensemble de votre disque dur. Et bien sûr vos fichiers restent accessibles de manière transparentes via l’explorateur de fichiers ou le Finder.

Vos données sont également versionnés pour éviter les écrasements malheureux et si vous supprimez un dossier ou un document, vous pourrez toujours le récupérer sans problème dans la corbeille pCloud.

Pour découvrir ce service c’est ici