Dokploy - La plateforme d'hébergement open source gratuite

par Korben -

Dokploy est une plateforme d’hébergement open source gratuite qui va vous permettre d’en finir avec les prises de tête avec les serveurs, les configurations à n’en plus finir et les factures qui s’envolent. Si vous avez une application web que vous voulez héberger quelque part, normalement, il faudrait vous taper toute la configuration du serveur, installer les dépendances, gérer les mises à jour, etc. Bref, le calvaire habituel. Eh bien avec Dokploy, vous n’avez qu’à déposer votre code sur la plateforme et elle se charge de tout le reste. C’est pas beau ça ?


Le secret de Dokploy, c’est qu’elle s’appuie sur des technologies bien connues et robustes comme Docker et Traefik. Docker permet d’empaqueter votre application avec toutes ses dépendances dans un conteneur isolé, comme ça, peu importe l’environnement sur lequel vous déployez, ça marchera toujours nickel. Et Traefik, ça va gérer tout le trafic vers vos conteneurs en gérant le routage, la répartition de charge et même le chiffrement SSL.

Et non seulement Dokploy est gratuite et open source, mais en plus c’est plutôt simple à prendre en main pour peu qu’on soit à l’aise avec Docker et Traefik. Ca s’installe via une simple commande et pour déployer vos apps, c’est encore plus simple, puisque vous n’avez qu’à les envoyez sur la plateforme via Git ou en uploadant un fichier et le soft se charge de les builder et de les mettre en ligne.

En plus de ça, il propose tout un tas d’outils pour vous faciliter la gestion de vos déploiements. Vous pouvez facilement créer et administrer des bases de données (MySQL, PostgreSQL, MongoDB, vous avez l’embarras du choix), surveiller l’état de vos applications, consulter les logs, gérer les sauvegardes, etc et si vous avez besoin d’un contrôle plus fin, vous pouvez même accéder directement aux containers et au terminal de vos serveurs. C’est toujours vous le boss, quoi…

Pour vous lancer, c’est très simple. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de Dokploy et suivre le guide d’installation. En gros, vous devrez lancer cette petite commande sur votre serveur :

curl -sSL https://dokploy.com/install.sh | sh

Et voilà, en quelques minutes vous aurez votre propre instance de Dokploy prête à l’emploi. Pour votre première app, je vous conseille de commencer avec un petit projet simple, histoire de vous familiariser avec l’interface.

Ensuite, pour déployer votre app, comme je vous le disais en intro, vous aurez juste à connecter votre repo Git à Dokploy ou à uploader votre code sous forme d’archive et lui fera le reste. Il gère d’ailleurs une large gamme de langages et frameworks pour déployer vos applications web, que ce soit du PHP, du Node.js, du Python, du Ruby, du Java ou encore du Go. Bref, de quoi couvrir la plupart de vos besoins.

A découvrir ici.