Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Revivez l’âge d’or LucasArts avec l’émulateur DREAMM !

Les amis, laissez-moi vous présenter un logiciel fantastique qui va vous replonger dans les années 90 et raviver vos vieux souvenirs de jeux vidéo.

Vous souvenez-vous des aventures de Guybrush Threepwood dans Monkey Island ou des courses folles avec les TIE Fighters de Star Wars ?

Et bien, préparez-vous à revivre ces moments avec DREAMM, un émulateur exclusif aux jeux LucasArts qui vous permettra de rejouer à de nombreux jeux DOS, Windows et FM-Towns identiques aux originaux.

Alors, enfilez votre chapeau d’Indiana Jones et allons voir tout ça !

Créé par Aaron Giles, DREAMM fonctionne sous Windows, macOS et Linux 64 bits avec un support natif pour les processeurs Intel et ARM. Il prend en charge diverses éditions, langues et versions des jeux SCUMM, GrimE, Star Wars, Indiana Jones et autres jeux LucasArts.

Vous pouvez télécharger la dernière version de DREAMM en allant sur ce site.

Lorsque vous lancez DREAMM, vous accédez au Game Manager pour ajouter, configurer et exécuter les jeux. L’interface principale montre les icônes des jeux installés, et vous pouvez ajouter de nouveaux jeux à tout moment, sauf pendant une opération d’ajout en cours. Pour configurer et exécuter un jeu, cliquez simplement sur son icône ou naviguez avec les touches fléchées.

Sélectionnez un jeu et accédez à l’écran de configuration et de lancement, où des informations sur la compatibilité sont disponibles dans la zone d’état. Vous pouvez gérer l’installation en cliquant sur l’onglet MANAGE, où vous pourrez vérifier les fichiers, désinstaller le jeu et accéder aux données pertinentes du jeu.

Avec DREAMM, vous pouvez facilement explorer et configurer les dossiers de jeux, ainsi que les options audio et vidéo. Vous pouvez également contrôler la taille de l’écran du gestionnaire de jeux, basculer entre le mode fenêtré et plein écran et ajuster la taille avec des raccourcis clavier.

DREAMM nécessite les fichiers d’origine pour exécuter un jeu. Il prend en charge les images disque de disquettes (IMG, IMA, VFD) et de CD-ROM (ISO, CUE/BIN, MDS/MDF, CCD/IMG). Pour installer à partir d’images disque, sélectionnez toutes les images et faites-les glisser sur la fenêtre de DREAMM. Si vous possédez les disquettes ou CD-ROM d’origine, vous pouvez également les installer à partir de ces supports. Et si vous n’avez pas les jeux d’origine, sachez qu’il y a des démos sur Archive.org au moins pour tester.

Lors de l’installation d’un jeu via DREAMM, choisissez le lecteur C: comme cible et laissez l’installateur faire son travail. DREAMM détecte et transfère les jeux installés.

DREAMM émule vraiment les jeux au niveau du CPU et nécessite les fichiers exécutables originaux. Son concurrent ScummVM n’émule pas mais est une réécriture complète issu d’un reverse engineering. Donc le rendu n’est pas fidèle aux jeux d’origine, alors qu’avec DREAMM c’est 100% identique à l’expérience que vous avez pu avoir étant jeune. Mais les 2 outils fonctionnent très bien, on est sur du chipotage à ce niveau, il faut bien le reconnaitre.

DREAMM gère également les contrôles de joystick. Utilisez Alt+U⌘U ou F12 pour récupérer le contrôle de la souris si nécessaire.

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de vous refaire un Indiana Jones ou de replonger dans un bon vieux Sam & Max.


Les articles du moment