Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Y’a pas que les lapins qui sont crétins…

Le site Guru3D, spécialisé dans les benchmarks de cartes graphiques, est très en colère contre Ubisoft ! En effet, sur son dernier jeu, Anno 2070, Ubisoft a mis en place une limitation qui permet au grand maximum d’installer le jeu sur 3 machines différentes. C’est déjà pas si mal, pourrait-on se dire, car cela évite d’acheter plusieurs licences si vous avez par exemple un ordi de bureau et un ordi portable…

Sauf que…

Sauf qu’en réalité, il s’agit d’un DRM qui vérifie que le hardware de la machine n’a pas changé. Un peu comme sur Windows Vista si vous préférez. En réalité, si vous installez Anno 2070 sur une machine et que vous changez des pièces de cette machine, et bien vous serez emmerdé et vous ne pourrez plus jouer. Concrétement, cela se traduit par un message qui vous dit que « bah désolé, mais vous avez dépassé votre quota d’activation ».

Du coup, pour un site comme Guru3D, cela pose un vrai problème car vu que leur boulot c’est de tester des tas de cartes graphiques, il leur faudrait en moyenne acheter 7 fois Anno 2070 pour réaliser tous leurs tests. En contactant Ubisoft aux Pays Bas, ces derniers leur ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire pour eux et qu’ils n’avaient malheureusement pas 7 jeux à leur donner.

Mouarf…

Sympa le DRM non ? Du coup, Guru3D a mis en ligne un article expliquant pourquoi il ne testeraient plus les jeux d’Ubisoft… et comme « de par hasard », quelques heures plus tard, Ubisoft les contactait pour leur dire que leur clé d’activation avait été débridé et qu’ils pouvaient installer Anno2070 sur autant de configurations qu’ils le voulaient.

Mais vous êtes prévenu : En achetant des jeux Ubisoft, vous ne devrez pas changer de config ou la faire évoluer car vous risquez de ne plus pouvoir jouer à votre jeu préféré…

C’est con car les jeux Ubisoft sont vraiment des jeux sympas et de qualité et un bête DRM, ça gâche tout le taf des créatifs et des développeurs qui bossent sur ces oeuvres. En plus ça dégoute l’acheteur honnête qui probablement ira se procurer une copie piratée du jeu ou un crack pour continuer à s’éclater sans être bloqué. Alors pourquoi font-ils ça ? Et bien c’est très simple… Depuis plusieurs années, les éditeurs de jeux ont la frousse de quelque chose d’encore plus effrayant que le piratage pourtant si diabolisé. Le nom de ce croque mitaine c’est : Le marché de l’occasion !

C’est pour cela qu’à chaque fois que vous achetez un jeu récent, il vous faut une clé Steam / Origin, un DRM ou que sais-je encore pour pouvoir jouer à votre jeu. Il devient alors impossible de le revendre par la suite. Malin pour se faire encore plus de pognon, mais sur le principe, c’est quand même puant… Acheter un jeu protégé par ce genre de chose, ça revient finalement à de la location. Vous n’en êtes pas propriétaire et il suffit que le serveur de validation ferme ou qu’on vous refuse une réactivation et vous pouvez jeter votre jeu à la poubelle.

Les jeux récents sont des jeux qui ne seront plus jouables dans quelques années à cause de ces verrous qui ont par la force des choses « une date de péremption » (fermeture du service de validation, plantage du serveur, abandon du support du jeu, disparition de l’éditeur…etc) et tout le monde sera perdant.

Nous avons tous 1 ou 2 jeux fétiches qui ont facile 10 ou 15 ans et auquels nous aimons rejouer, ou que nous aimons faire découvrir à nos amis ou nos enfants. Un peu comme des bons souvenirs d’enfance à partager.

Tous ces jeux récents qui restent sous le contrôle de leur éditeur, et dont le cycle de vie ne vous appartient pas malgré que vous les ayez acheté, auront disparu dans quelques années. Plus de nostalgie, de revival, ou de légende du jeu comme on a pu le voir avec nos Megaman, Sonic, Mario, Duke Nukem, Twinsen, Prince of persia ou les Tentacles (de Day of…).

A force de tirer sur la corde, les gamers perdront le goût de bonnes choses et les éditeurs, leurs clients. Triste non ?


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +