Vous vous souvenez de Firesheep (et son remède Blacksheep) ? Cette petite extension Firefox est capable de sniffer le réseau local et de choper les sessions qui trainent, permettant de se connecter à un site (comme Facebook) sans avoir besoin de connaitre le mot de passe associé au compte.

Une version similaire baptisée Droidsheep est disponible sur Android. Il existait déjà un outil similaire qui s'appelait FaceNiff et qui permettait de récupérer uniquement les sessions Facebook.

Droidsheep va plus loin et permet de récupérer tout type de session non chiffrée. Je l'ai testé avec une page facebook en clair et ça fonctionne du feu de Dieu. L'intérêt pour les vilains, c'est qu'effectivement connecté à une borne wifi public, il devient simple d'usurper des identités en toute discrétion.

Attention toutefois, l'outil peut provoquer quelques ralentissements sur le réseau à cause de l'ARP Spoofing et nécessite un téléphone rooté. Pour vous protéger de DroidSheep et des softs similaires, il n'y a que 2 solutions :

  • Passer par un VPN chiffré pour vos connecter sur des sites non protégés par SSL
  • Ou utiliser la version HTTPS (SSL) des sites

+ d'infos ici

[Source]