Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Dropbox Password, que propose le gestionnaire de mot de passe de Dropbox ?

Salut les amis, aujourd’hui je vais vous parler un petit peu du gestionnaire de mots de passe payant (et gratuit) lancé par Dropbox. Vous connaissez déjà ce dernier pour être un service qui propose de l’espace de stockage à ses utilisateurs. Il existe depuis longtemps, est fiable et super pratique à utiliser. Est-ce que c’est pareil avec son nouvel outil de stockage de mots de passe ?

Dropbox Passwords existe en version bêta depuis mi-2020 environ, mais n’a été ouvert et intégré pour les membres payants du service qu’en 2021. Pour cet outil Dropbox s’est basé sur l’ancien gestionnaire de mots de passe Valt, qu’ils avaient rachetés en 2019.

Les fonctionnalités

Bon pour la base tout est là puisqu’il propose un générateur, mémorise vos noms d’utilisateur et mots de passe, les remplit automatiquement sur les sites (ou applications) que vous visitez. Et tout cela sur tous vos appareils de manière synchronisée et sans limitation de nombre (ça, c’est plutôt cool). Il est dispo sur Windows ou Mac et iOS ou Android en version mobile (Face ID, Touch ID, empreinte digitale, etc.). Par contre si vous utilisez Linux pour l’instant vous devrez faire preuve de patience.

Un petit plus c’est le verrouillage automatique du gestionnaire après un délai d’inactivité. Pas une révolution, mais toujours pratique pour les distraits en open space partagé. Niveau sécurité tout est chiffré de bout en bout et applique la preuve à divulgation nulle de connaissance, Dropbox n’a donc accès à rien.

Le générateur de mots de passe complexe personnalisable.

Si vous possédez déjà des abonnements Dropbox « Plus » ou « Essentials » il est inclus dans le forfait, pour les abos « Business » ça l’est aussi, mais toujours en version bêta (maintenant c’est bon). Pour un particulier l’abonnement final sera de 10€/mois (avec les 2000 Go d’espace de stockage) ou 18€/mois pour un pack Essential avec 3000 Go de stockage.

Et les utilisateurs qui ne paient pas et utilisent la version de base ? Et bien ils y auront accès malgré tout, juste en version bridée : 50 mots de passe et 3 appareils maximum. Ce qui reste honnête, 50 c’est assez similaire à certains de ses concurrents comme Dashlane.

Bref je ne lui trouve rien de spécial qui devrait vous inciter à l’utiliser plutôt que les références du domaine. Sauf que si vous êtes déjà utilisateur payant Dropbox, c’est une fonctionnalité de plus assez sympa et qui conviendra à ceux qui n’ont pas de besoins particuliers. Sinon pas sûr que cela motive beaucoup de monde à franchir le pas juste pour Dropbox Passwords. Mais si c’est le cas et que vous utilisez déjà un autre outil, vous pouvez importer vos infos facilement via un simple fichier CSV.

Autres gestionnaires de mots de passe payants :

  • Nordpass
  • 1Password
  • Keeper
  • Password Boss

Les articles du moment