Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Dropbox publie un nouvel algo de compression non destructif permettant de gagner en moyen 22% sur le poids des images JPEG

Les développeurs de Dropbox viennent de mettre en ligne les sources d’un utilitaire en ligne de commande (sous licence Apache) baptisé Lepton, qui permet de compresser sans perte, les images JPEG, réduisant leur poids en moyenne de 22%.

Le fichier est compressé à la vitesse de 5 MB par seconde et décodé à la vitesse de 15 MB par seconde. Les équipes de Dropbox ont déjà utilisé cet outil pour encoder 16 milliards d’images récentes stockées sur Dropbox et ils sont en train de mouliner les plus anciennes. Cela leur a déjà permis d’économiser des petabytes d’espace disque (1 PT = 1000 TB).

Pour compiler cet outil, allez récupérer les sources ici et lancez la série de commandes suivantes en fonction de votre ordinateur :

Processeur simple :

 

./autogen.sh 
./configure 
make 
make check 

 

Machines multiprocesseurs :

 

./autogen.sh 
./configure 
make -j8 
make check -j8 

 

En utilisant CMAKE:

 

mkdir -p build 
cd build 
cmake ..
make -j8 

 

Ou sous Windows :

 

mkdir -p build 
cd build 
"c:Program FilesCMakebincmake" ..
start .
REM Double click the Visual Studio project

 

Voilà  ! À vous maintenant les économies de bande passante et d’espace disque !

+ d’infos sur le fonctionnement de ce nouvel algo ici.


Crucial SSD MX500

Démarrez votre ordinateur en quelques secondes

À chaque démarrage, vous sollicitez le disque de stockage de votre ordinateur. En plus de contenir tous vos fichiers les plus précieux, il charge et enregistre pratiquement tout ce que fait votre ordinateur. Vous aussi, faites partie des personnes qui conservent leurs vidéos de famille, leurs photos de voyage, leur musique et leurs documents importants sur un SSD, et bénéficiez de performances quasi-instantanées et de la fiabilité de ce support de stockage. Faites une mise à niveau avec le SSD Crucial® MX500, un lecteur sûr, rapide et de qualité accompagné d’un service clients et d’un support de qualité. Ça en vaut la peine.

Et avec le code KORBENFREE la livraison sera offerte (gain de 3.5€ allant à 5.99€ en fonction du mode livraison choisi)

Pour découvrir le SSD et accéder à la promo c'est ici



Réponses notables

  1. Juste au cas où, parce que ce n’était pas évident pour moi avant d’aller lire les détails : il ne s’agit pas de réduire vos image JPEG en JPEG qui prend moins de place pour un même rendu, mais les transformer en fichiers Lepton qui prennent moins de place et permettent de reconstituer le JPEG d’origne.

    On peut appeler ça un format alternatif pour JPEG, et c’est certainement très utile pour de l’hébergement de fichiers comme le fait Dropbox, mais nettement moins pour un usage à la maison, sauf à des fins d’archivage.

  2. Zut, j’arrive trop tard !

  3. Le sortir n’est pas un soucis, qu’il soit supporté par tous les terminaux et navigateur c’est autre chose… Regarde JPEG2000 qui n’est toujours pas supporté (nativement) sur autre chose que Safari et iOS… Alors que le résultat est nettement plus efficace que JPEG !

  4. Photoshop, xnconvert, AMD see photo manager, fast Stone image viewer et apparemment Blender

  5. Photoshop ne convertit rien…c’est caméra RAW qui prend le relais…les autres logiciels cités sont de la daube.
    On travaille avec DxO,Lightroom etc…

  6. fofo says:

    C’est pas tout à fait pareil, jpegmini, c’est “juste” un réenregistrement avec un meilleur taux de compression. C’est donc destructif (même si le résultat est visuellement pas mal du tout).
    Lepton à l’inverse c’est une sorte de Zip spécialisé dans le JPEG. (non destructif: une fois décompressé tu as exactement le même fichier)

  7. raysar says:

    C’est vraiment utile que pour du cloud.
    Qui fait le test avec une image réencodée en LOSSLESS avec le programme jpegoptim http://www.kokkonen.net/tjko/projects.html ? qui optimise la table de huffman. (qui peu aussi etre destructif)
    Et voir si on arrive à une quelconque compression avec Lepton.
    Parce que je ne connais pas d’algo lossless qui arrive à compresser un bon jpeg à plus d’un pouillème de pourcentage.

    Je suppose que ça gratte beaucoup de pourcentage sur les photos 24mpx tataginette encodées avec le téléphone ou le compact avec des beau ciel bleu ou blanc, qui sont très mal optimisées. :stuck_out_tongue:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

9 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants