Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La décompression / désarchivage pour les nuls sous Linux

Bon, j’imagine que si vous touchez un peu à la ligne de commande sous Linux, vous savez désarchiver un tar, un zip, un cpio, un deb, un rpm, un gem, un 7z, un cab, un lzh, un rar, un gz, un bz2, un lzma, un xz…etc ?

C’est simple, il suffit de se rappeler de la commande et surtout des paramètres. Sauf que les paramètres, parfois y’en a beaucoup et on ne se souvient pas de tout… Alors plutôt que de vous replonger dans les man pages à chaque fois, installez plutôt l’utilitaire dtrx (Do The Right Extraction) qui vous permettra d’oublier une bonne fois pour toutes, toutes ces commandes et tous ces paramètres.

Peu importe le type de fichier, les paramètres à caler…etc, il suffit juste de taper « dtrx ».

Par exemple, au lieu de faire un

tar -zvxf tirelipinpon.tar.gz

Il vous suffira de faire un simple

dtrx tirelipinpon.tar.gz

et le tour sera joué !

En plus, dtrx conserve les permissions, gère la récursivité et s’arrange pour désarchiver chaque archive dans son propre répertoire… Comme ça c’est tout propre, bien rangé, et ça évite que vous vous retrouviez avec des tonnes de fichiers à la base de votre /home.

DTRX est téléchargeable ici.

Photo


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous