Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Du chiffrement pour Google Drive ?

D’après CNET, informé par 2 sources différentes, il semblerait que Google travaille activement à l’ajout d’une fonctionnalité de chiffrement au sein de Google Drive. Le but de la société est de protéger les données de ses utilisateurs, d’yeux indiscrets. Les données sont chiffrées et transmises via HTTPS mais tout est en clair dans les data-centers.

En offrant cette protection, Google souhaiterait réduire le nombre de tentative par les gouvernements américains et étrangers, d’accès à des données personnelles. Pour le moment, une toute petite fraction des comptes Google Drive seraient chiffrés grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Le but de Google est donc d’éviter la récupération en clair des données par des méthodes détournées et illégales. Mais cela ne pourra malheureusement pas les empêcher de se plier au gouvernement US et à la NSA. On l’a vu avec Microsoft qui a tout fait pour que le chiffrement d’Outlook soit contournable. Il en sera probablement de même avec Google.

Mais si cette information est avérée, ce sera surement une bonne opération de communication en faveur du géant du web qui espère probablement récupérer un peu de confiance de la part de ses utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, ça ne remplacera jamais un bon chiffrement super costaud que vous faites vous même avant d’envoyer vos données sur ce genre de service.

À suivre…

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment