Dusage - Mieux visualiser l'espace disque utilisé

par Korben -

Comment faites-vous pour savoir s’il reste de la place sur votre disque dur ?

Les vrais vont me répondre qu’ils utilisent la commande “df” pour en savoir plus, mais faut se l’avouer, cette commande peut être un peu déroutante pour les noobs et pas très attrayante visuellement.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente l’outil Dusage ! Un outil en ligne de commande conçu pour vous offrir une représentation beaucoup plus claire de l’espace disque utilisé sur votre système.

Pour l’installer, il vous suffit d’ouvrir un terminal et d’utiliser la commande suivante :

cargo install dusage

Ensuite, y’a plus qu’à lancer la commande dusage pour obtenir la liste des systèmes de fichiers avec leur taille totale, l’espace disque utilisé, l’espace disque disponible, le pourcentage d’occupation, le point de montage, ainsi qu’un graphique qui représente l’utilisation des disques et des inodes, avec des couleurs différentes en fonction des points de montage pour faciliter la lecture.

Pour rappel, les inodes sont des structures de données qui contiennent des informations sur les fichiers et les répertoires d’un système de fichiers. L’utilisation des inodes peut être un indicateur utile pour déterminer s’il y a trop de petits fichiers sur votre disque, ce qui peut causer des problèmes de performance.

Si vous l’utilisez sur le Raspberry Pi, vous verrez également que le système de fichiers “log2ram” est affiché en dernier pour faciliter le repérage.

Bref, si vous détestez df, parce que vous n’y comprenez rien, dusage sera là pour vous faciliter la vie. D’ailleurs, si vous l’appréciez, il y a également un autre projet qui s’appelle musage, qui est à la commande “free”, ce que dusage est à la commande df. Pour rappel, “free” permet de voir l’espace disponible en mémoire vive.

Amusez-vous bien !