Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Atom – Un éditeur de code sur lequel il faudra compter

Atom est un éditeur de code sorti il y a quelques mois, qui a la particularité d’avoir comme géniteurs, la team qui s’occupe de Github.

J’étais complètement passé à côté, mais comme il est passé en open source et sous licence MIT hier, je l’ai regardé d’un peu plus près.

Dispo sous Mac uniquement (en binaire) et à la compil sous Windows et Linux, cet éditeur a été conçu à partir du code de Chromium (Plus exactement du code de la console de Chromium, en CoffeeScript), utilise Node.js et permet à tout à chacun d’imaginer de nouveaux packages pour en étendre les fonctionnalités. Par exemple, sur le site, on peut trouver des packages permettant d’ajouter une pipette de couleurs, un mode zen (distraction free) ou encore des suggestions pour de l’autocomplétion de code.

y7r7g5df

Autrement, on y retrouve de la coloration syntaxique, le support du markdown, de snippets, un système d’onglets, une intégration avec git/Github,

Bref, ça semble être que du bonheur comme ils disent dans les TV Réalité. En tout cas, de ce que j’ai pu lire à gauche et à droite sur la toile, les barbus pro-Vim et Emacs s’y intéressent de près. À croire que finalement, le changement c’est bien maintenant ;-).

cap 2014-05-06 à 23.16.59

Concernant le futur d’Atom, on parle d’une version Linux et Windows, de performances améliorées, de nouvelles API et bien sûr d’une communauté qui va exploser dans les semaines à venir. Les initiateurs du projet ont de grandes ambitions pour leur éditeur de code et souhaitent en faire un outil de référence qui dure dans le temps tout comme Vim ou encore le challenger SublimeText.

Et vous, avez-vous codé un peu avec Atom ? Qu’en avez-vous pensé ?


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment