Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Edito du 15/11/2015

Bonjour,

Comme tout le monde, j’ai été très choqué par ce qui s’est passé vendredi soir et j’avoue que me remettre à écrire après ça, surtout sur des sujets aussi « futiles » en apparence que du logiciel ou de la sécu informatique, ce n’est pas vraiment simple.

J’écris donc ce petit billet et je marquerai un temps d’arrêt en ce lundi. Comme la plupart des gens, je tiendrai aussi cette minute de silence à 12h pour honorer les disparus et comme la plupart des gens, je continuerai à vivre ma vie sans peur et sans rien changer.

J’observe les réactions depuis ce week end et je peux vous dire que la majorité des personnes que je connais (IRL ou en ligne) ont su rester dignes, loin de tout amalgame ou de discours extrême. Ça me rassure donc sur l’état d’esprit de mes connaissances et par extrapolation, des français. (Même si, je vous rassure, j’ai aperçu quelques abrutis faire un peu de bruits par ci ou par là)

La peur dans laquelle ces tarés d’extrémistes veulent nous plonger ne doit pas nous atteindre et nous devons rester forts. Toutefois, je suis certain que nos chers politiques vont encore en profiter pour nous imposer de nouvelles privations de liberté afin de mieux nous tenir en laisse. Nous devrons donc aussi être forts de ce côté là et ne pas accepter l’inacceptable sous prétexte que nous sommes en « guerre » ou « menacés ».

Soyons vigilants, car à quoi bon vivre en France si nous n’y sommes plus libres ?

Un autre truc auquel je crois aussi c’est qu’il n’existe rien de plus puissant que les mots et les idées. Et malheureusement, certains mots et certaines idées peuvent blesser ou tuer. Je pense aux idées homophobes ou racistes qui sont déjà punies par la loi. Et je crois qu’on devrait faire de même avec les idées sexistes ou religieusement extrémistes.

Certains penseront que c’est de censure qu’il s’agit mais si notre objectif est de vivre dans une société de paix, on ne peut pas laisser de place à ces paroles de haine et d’intolérance. Je ne parle évidemment pas de bloquer des sites web ou de censurer les réseaux sociaux, ce qui ne servirait strictement à rien, mais plutôt de traduire en justices les personnes qui, sur le sol français, propagent de telles paroles.
Car malheureusement, ces cancers, dont on peut tous en mesurer les conséquences aujourd’hui, se répandent plus vite que des paroles de paix ou de fraternité.

Et au risque de faire un peu cliché en disant ça, je crois que la meilleure réponse que nous pouvons donner à tous ces connards, c’est de nous serrer les coudes, de continuer à défendre notre société et l’ensemble de nos valeurs d’êtres humains.

Prenez soin de vous.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment