Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Effacer et réinstaller un Linux via SSH sans avoir à redémarrer

Le titre de cet article parait totalement fou et pourtant c’est ce que propose takeover.sh, un script qui permet à distance de mettre en place un environnement de récupération en mémoire, de se logger dessus, puis de démonter le système root d’origine et ainsi le remplacer (ou faire autre chose) sans avoir besoin d’un accès physique, et surtout sans rebooter.

Attention quand même, car c’est hyper expérimental et c’est risqué. Mais ça vaut le coup de tester sur un environnement de test ou dans un cas totalement désespéré (pensez à faire des backups quand même !)

Je vous rassure quand même, une fois lancé, ce script ne modifie pas votre système. Il se contente simplement de vous placer sur un système en mémoire vive et de démonter le système existant. Si à ce stade, vous rebootez, aucun souci, vous retrouverez votre serveur comme il était avant. Par contre, si vous commencez à faire des modifs sur votre système root initial, et que quelque chose se passe mal, il est possible que votre serveur ne redémarre pas correctement et il faudra un accès physique dessus pour récupérer la mayonnaise.

Si vous envisagez sérieusement d’utiliser takeover.sh, je ne peux que vous recommander d’abord de faire une simulation, en faisant une copie de votre système dans une machine virtuelle, de la démarrer et de vous lancer et voir si ça fonctionne.

Bref, c’est comme faire une greffe de cœur à quelqu’un… faut pas se louper.

Takeover est dispo ici.


Les articles du moment