Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Effacer et réinstaller un Linux via SSH sans avoir à redémarrer

Le titre de cet article parait totalement fou et pourtant c’est ce que propose takeover.sh, un script qui permet à distance de mettre en place un environnement de récupération en mémoire, de se logger dessus, puis de démonter le système root d’origine et ainsi le remplacer (ou faire autre chose) sans avoir besoin d’un accès physique, et surtout sans rebooter.

Attention quand même, car c’est hyper expérimental et c’est risqué. Mais ça vaut le coup de tester sur un environnement de test ou dans un cas totalement désespéré (pensez à faire des backups quand même !)

Je vous rassure quand même, une fois lancé, ce script ne modifie pas votre système. Il se contente simplement de vous placer sur un système en mémoire vive et de démonter le système existant. Si à ce stade, vous rebootez, aucun souci, vous retrouverez votre serveur comme il était avant. Par contre, si vous commencez à faire des modifs sur votre système root initial, et que quelque chose se passe mal, il est possible que votre serveur ne redémarre pas correctement et il faudra un accès physique dessus pour récupérer la mayonnaise.

Si vous envisagez sérieusement d’utiliser takeover.sh, je ne peux que vous recommander d’abord de faire une simulation, en faisant une copie de votre système dans une machine virtuelle, de la démarrer et de vous lancer et voir si ça fonctionne.

Bref, c’est comme faire une greffe de cœur à quelqu’un… faut pas se louper.

Takeover est dispo ici.


Réponses notables

  1. Ca tombe bien, j’avais justement ce besoin là qui a fait surface il y a quelques jour. Bon, pas exactement le même besoin (je suis pas maso non plus) mais quelque chose qui me semble similaire:

    J’ai un raspberry Pi qui s’occuppe actuellement de la domotique à la maison. LA solution temporaire qui s’éternise niveau stockage de la partition principale, c’est une bonne vieille carte SD (et chacun sait à quel point c’est pas top niveau longévité).

    Mon idée était d’avoir une solution quaotidienne automatisée par script+cron pour pouvoir démonter la carte SD (et donc la partition principale du système), en faire une image complète, bit par bit, et la stocker ailleurs (sûrement sur un accès scp ou nfs distant), pour pouvoir facilement refaire une nouvelle carte SD et relancer la domotique le jour où cette carte flanche.

    Ce script “takeover.sh” semble justement me fournir une excellente base, non ?

  2. Salut, j’ai pas du tout pensé à ça en lisant l’article alors qu’en vrai c’est exactement ce qu’il me faut !!
    Merci pour l’idée :smiley:
    Si tu testes ça, je suis pas contre un retour (éventuellement sur ce thread) parce que ça m’éviterait de faire tout ça manuellement à chaque fois.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite