Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

OSX El Capitan – Que faire si votre adaptateur USB Ethernet ne fonctionne plus ?

Hier j’ai eu la fausse bonne idée de mettre à jour mon Macbook Air vers OSX El Capitan. Et évidemment, comme il fallait s’en douter, ça a cassé un truc d’importance vitale.

L’adaptateur USB -> Ethernet que j’utilise pour me connecter au réseau ne fonctionnait plus. Étrange, car c’était jusqu’à présent correctement supporté par toutes les versions d’OSX.

Après avoir cherché pourquoi, j’ai compris ce qui déconnait. Il s’agit du système SIP (System Integrity Protection) qui bloque la modification des fichiers systèmes. Les anciens drivers de mon adaptateur sont toujours présents (oui il y a des drivers à télécharger pour ce genre de trucs aussi. Si vous ne les avez pas encore installés, c’est le moment) mais OSX El Capitan les bloque pour des raisons de sécurité, car ils ne sont pas correctement signés.

Si vous êtes dans le même cas que moi, 3 solutions s’offrent à vous :

  • 1/ Attendre que le constructeur de votre adaptateur sorte des drivers signés
  • 2/ Acheter un adaptateur de marque Apple qui sera supporté sans souci
  • 3/ Désactiver la protection SIP pour débloquer le driver.

En attendant que le fabricant de mon adaptateur ponde des drivers qui vont bien, j’ai donc décidé de retirer temporairement cette protection. Attention, cela signifie que des logiciels tiers (y compris des malwares) pourront modifier les fichiers systèmes. Il faut donc y réfléchir à 2 fois avant de retirer SIP, car ça enlève un bon niveau de protection. Moi j’avais plus de net sans cet adaptateur, donc pour le moment, j’ai fait sauter la protection.

Pour faire cela, il faut redémarrer le Mac en mode « Recovery » (en appuyant sur les touches Cmd + R lors du démarrage) puis aller dans le menu « Utilitaires » -> « Terminal » et entrer la commande suivante :

csrutil disable

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez réactiver cette protection système (parce que vous avez des drivers signés ou un adaptateur Apple), il faudra faire un

csrutil enable

Et voilà 😉


Réponses notables

  1. Ok c’est donc le SIP que j’ai désactivé 5 minutes après l’installation d’El Capitan pour iStat Menu.
    Je sens que ce bidule va être plus handicapant qu’autres choses au début.
    Comme l’UAC à l’époque, désactivé en attendant de mieux.
    @Cristobal_SdC C’est une nette amélioration chez moi qui a une machine déjà bien boostée et propre.
    Je te le recommande.

  2. Je n’ai pas eu encore d’incompatibilité avec El Capitan : ce qui fonctionnait avec Yosemite fonctionne avec El Capitan.
    Exception faite d’Onyx (pas encore à jour mais ça ne serait tarder) et d’Office de Micro$oft qui attend des maj et qui plantent en rafale chez certain.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

11 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite