Retro Virtual Machine : Retour vers le futur de vos machines d'antan.

par Korben -

Je suis tombé sur quelque chose qui m’a fait voyager dans le temps, tout droit dans les années 80. Vous vous souvenez des bonnes vieilles machines ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX-1, SG-1000 et Sega Master System ?

Oui, ces merveilles de la technologie qui ont marqué notre jeunesse !! Et qui ont pour la plupart d’entre nous, décidé de notre futur professionnel dans l’informatique. Eh bien, je suis tombé sur un émulateur qui donne vie à ces machines sur nos plateformes modernes, et qui s’appelle Retro Virtual Machine. Vous pouvez l’essayer sur toutes les plateformes puisqu’il fonctionnera aussi bien sous Windows, MacOS et Linux.

La version 2.1 est entièrement optimisée pour Apple Silicon et offre des émulations plus rapides et plus précises. C’est comme voyager dans le temps et revivre ces moments de nostalgie pure. Et ce n’est pas tout, cette nouvelle version dispose également du support des gros fichiers .ZIP, ce qui signifie que vous pouvez charger vos jeux et logiciels préférés directement à partir de ces archives. Pas besoin de décompresser quoi que ce soit, c’est du plug-and-play, mes amis !

Mais attendez, il y a plus. L’interface utilisateur a également été améliorée pour une expérience plus intuitive et conviviale. Tout est à portée de clic, y compris la personnalisation de l’affichage dans les moindres détails (avec imitation CRT si vous aimez) rendant l’utilisation de cet émulateur hyper facile. J’ai joué un peu à Alex Kid sur Sega Master System et le rendu est au top, y comp^ris le rendu sonore. C’est un vrai plaisir de jouer avec les émulateurs de RVM.

Et en parlant de “nouvelles” anciennes machines, la console ColecoVision a également été ajoutée à la liste. Oui, vous avez bien entendu, vous pouvez maintenant jouer à vos jeux ColecoVision préférés sur votre ordinateur de tous les jour.

Pour ceux d’entre vous qui utilisent des écrans Retina et 4K, une nouvelle version qui supporte toute ça (RVM v2.2) est en cours de développement et devrait sortir cet été.

Pour obtenir ce merveilleux logiciel, il suffit de se rendre sur leur site web ici. Et n’oubliez pas, pour l’utiliser, il vous faut aussi une carte graphique OpenGL v2.1.

Et si vous voulez rester à jour avec leurs dernières nouvelles, assurez-vous de visiter leur nouveau blog.

Pour conclure, que vous soyez un nostalgique des jeux classiques ou simplement curieux de voir comment étaient les jeux vidéo à l’époque, Retro Virtual Machine est un excellent moyen d’explorer ces machines classiques. Alors, sortez les cassettes, c’est l’heure de la nostalgie !