Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment envoyer des emails transactionnels gratuitement avec Cloudflare ?

Et si je vous disais qu’avec Cloudflare Workers, il était possible d’envoyer gratuitement tous vos emails transactionnels. Ce serait pas foufou quand même ?

Vous savez que l’envoi d’emails est un élément crucial pour les entreprises et que le protocole SMTP est un pilier d’Internet. Et cela coût pas mal d’argent aux entreprises qui communiquent via ce biais. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente une solution puissante pour envoyer des emails transactionnels gratuits depuis vos Cloudflare Workers en utilisant MailChannels.

En effet l’intégration de MailChannels avec Cloudflare Workers permet d’envoyer facilement des emails avec une variété de paramètres, tels que l’ajout des noms d’expéditeur et de destinataires, l’envoi à plusieurs destinataires, ainsi que l’utilisation des BCC et CC. De plus, il est possible de spécifier une adresse e-mail de réponse.

En passant, si vous cherchez un hébergeur web français au top, je vous conseille de jeter un œil à l’Offre Unique de o2switch. C’est puissant, illimité, et le rapport qualité-prix est imbattable pour se lancer ! (Lien partenaire)

Tout cela sans nécessiter de validation de domaine ou de création de comptes. MailChannels filtre les spams avant l’envoi et est entièrement gratuit. De plus, l’intégration fonctionne uniquement avec les adresses IP de Cloudflare, ce qui garantit un niveau de sécurité supplémentaire.

Pour déployer cette merveille technologique, tout ce que vous aurez à faire c’est d’être connecté à votre compte Cloudflare et de cliquer sur ce lien de déploiement du Worker.

Pour améliorer la sécurité de votre envoi d’email, n’oubliez pas d’ajouter un enregistrement SPF à votre domaine pour éviter la falsification d’e-mails. Et pour ajouter une couche de protection supplémentaire, configurez également DKIM.

Ensuite, envoyer des e-mails est aussi simple que de faire une requête POST à l’endpoint /api/email. Il suffit de lui envoyer le bon JSON. Voici un exemple de JSON pour un envoi d’email textuel classique :

{
	"to": "[email protected]",
	"from": "[email protected]",
	"subject": "Hello World",
	"text": "Hello World"
}

Et si vous voulez mettre plusieurs destinataires :

{
	"to": [
		{ "email": "[email protected]", "name": "John Doe" },
		{ "email": "[email protected]", "name": "Rose Doe" }
 	],
	"from": "[email protected]",
	"subject": "Hello World",
	"text": "Hello World"
}

Vous pouvez même envoyer des e-mails au format HTML ! Et si vous souhaitez créer un formulaire de contact sur votre site web, vous pouvez utiliser ça avec le framework Pages Plugin pour vous faciliter la vie.

Et voilà comment envoyer des e-mails gratuitement et sans tracas avec Cloudflare Workers et MailChannels.


Les articles du moment