Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

EōN – L’album infini de Jean Michel Jarre

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques années, j’avais eu le plaisir d’échanger avec Jean Michel Jarre et j’avais passé un excellent moment. Et via sa team, j’apprends que le talentueux JMJ a sorti un nouvel album… Mais pas n’importe quel album : Un album infini.

En gros, il s’agit d’un album qui à chaque fois que vous l’écoutez est différent. La musique, les rythmes, les sons et même la cover changent en permanence.

SORCELLERIE !! me direz-vous. Oui, car vous pensez à un album traditionnel, mais cette fois-ci, la musique se présente sous un nouveau format : une application !

Hé ouais !

Baptisée EōN, cette application développée va piocher dans une bibliothèque des sons créés par Jean Michel Jarre pour les assembler de manière harmonieuse. Il ne s’agit pas d’une radio en streaming ou de musique d’ambiance, mais bien d’un algo présent dans l’application qui se charge de générer de la musique et des visuels avec la touche JMJ.

Tous les visuels sont réalisés à Tokyo par Alexis André de Tokyo Sony Computer Science Laboratories, Inc. (Sony CSL) et l’application a été développée par la société Bleass.

C’est rythmé et vraiment très joli. Pas de fausses notes ou de plages répétitives et interminables… Les changements musicaux évoluent à un bon rythme, ni trop lentement ni trop rapidement. De quoi kiffer, même sur du bon matériel hifi puisque le son est mixé et de très haute qualité.

L’application est assez simple en apparence, mais sachez qu’elle continue à faire de la musique même quand vous changez d’application ou que vous éteignez l’écran. Des mises à jour seront proposées prochainement, notamment un module permettant d’enregistrer une capsule musicale à partager sur les réseaux sociaux, mais aussi une compatibilité avec AirPlay.

Pour la culture générale, sachez que le mot Éon désigne un intervalle de temps géologique assez long puisque ça se compte en milliards d’années. La Terre est actuellement dans son 4e éon, c’est-à-dire le phanérozoïque.

Je me demande si cette application sera capable de jouer en continu 1 ou 2 milliards d’années sans se répéter une fois… Bonne question 😉

Rassurez-vous, l’idée pour JMJ n’est pas de se reposer en mode : « C’est bon les ami(e)s, mon application compose pour moi, j’ai plus besoin de taffer« , mais c’est plutôt de proposer aux amateurs de sa musique un nouveau concept, une oeuvre d’art générative pour vos yeux et vos oreilles.

Cet artiste me surprendra toujours ! Je suis d’ailleurs en train de lire sa biographie Mélancolique Rodéo et c’est très inspirant, je vous la recommande pour vos vacances de Noël.

Je me demande si un jour, Jean Michel Jarre proposera un concert donc la trame musicale est générée par EōN et sur laquelle il viendra rajouter des sons en live. Imaginez, un concert de JMJ différent à chaque date. Le kiff !

L’application est actuellement disponible pour iOS au prix de 9,99 €, soit moins cher qu’un CD. Notez qu’elle sera proposée très prochainement sur Android, AppleTV, Chromecast…etc. Et pour les fans, les collectionneurs ou ceux qui cherchent des idées cadeaux pour Noël, JMJ propose aussi ce pack collector EōN.

Le site de JMJ : https://jeanmicheljarre.com/
Pour télécharger l’application : Eōn sur iOS
Le site de Bleass qui a développé cette application : Bleass
L’autobiographie de JMJ : Mélancolique Rodéo


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +



Réponses notables

  1. CybSys says:

    Tout ça sans employer les termes que tout le monde pense obligatoires : « intelligence artificielle ».
    Bravo !

  2. Efel says:

    J’ai du écouter son album « Chronologie » 1024 fois quand j’étais ado… Du coup je l’écoute en écrivant ce post et je redécouvre.
    Ca fait un bon moment que je n’ai pas suivi ce qu’il fait mais régulièrement, on le voit réapparaitre avec un nouveau concept, idée… C’est quelqu’un qui, je pense, n’a jamais renié son idée de jeunesse qui devais être un truc du genre : « je vais expérimenter les nouveaux instruments et essayer de toujours inventer de nouvelles façons de faire de la musique ».
    Et je vais dès ce soir visionner ton échange avec lui !

    Dommage que je ne sois pas iOS pour une fois. J’aurais pu écouter ce nouvel « album ».

    — Oh punaise la piste 5 est toujours aussi terrible !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants