Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Etat d’Urgence – Ce qui va changer…

« On doit parfois restreindre nos libertés pour assurer la sécurité des Français »

Manuel Valls, le 16 novembre 2015

Suite aux événements tragiques du 13 novembre dernier, j’ai pu constater 2 choses :

  • Les Français ont relevé la tête et ont affirmé d’une seule voix qu’ils ne céderaient pas devant la menace terroriste.
  • Le gouvernement et les députés ont profité du chaos ambiant pour passer toutes les lois sécuritaires qu’ils rêvent de passer depuis des années, au détriment de la constitution et des Français.

Du coup, j’ai lu pas mal de trucs sur ce qui est en train de se passer et comme c’est très embrouillé, je me suis dit que j’allais vous faire une petite liste de ce qui va concrètement changer.

Notez aussi qu’il y a déjà eu plus de 700 perquisitions dites « administratives ». « Administrative » ça veut dire que le gouvernement contourne la justice / le juge et peut faire à peu près tout ce qui lui chante. Pas besoin que le suspect soit visé par une procédure judiciaire et pas besoin de respecter les horaires classiques de la perquisition… Pour que vous compreniez bien, le mot « Administratif », c’est de la novlangue pour dire « Arbitraire ».

On pourrait penser que ces 700 perquisitions ont permis uniquement de saisir des armes chez des barbus radicaux, mais ce serait une grave erreur. En effet, si je mets de côté tout ce que je peux lire dans la presse régionale concernant des perquisitions administratives qui n’ont rien à voir avec le terrorisme, je viens d’avoir la confirmation par un de mes lecteurs qu’au moins une perquisition administrative concernant une affaire de piratage informatique a eu lieu. Elle a été menée dans l’est de la France par la gendarmerie nationale (Division délinquance économique, financière et numérique) et il s’est fait saisir son matos (ordis, tablettes…) et on cloné son téléphone.

On voit donc bien que certains (préfets, Ministère de l’Intérieur…etc.) profitent de l’état d’urgence pour taper dans tous les sens. Et à moins que vous soyez juge, journaliste, parlementaire ou avocat, vous n’êtes pas à l’abri, car comme on l’a vu à Limoges, une simple dénonciation par un anonyme peut déclencher ce genre de procédure. J’espère pour vous, que vous vous entendez bien avec vos collègues ou vos voisins.

Capture d'écran 2015-11-21 16.38.08

Notez aussi qu’en France, il existe ce qui s’appelle une Constitution, qui permet de garantir les droits de l’Homme et du Citoyen et pour veiller au respect de cette constitution, il y a le Conseil Constitutionnel qui peut se réunir à certains moments. L’idée de faire passer cette loi devant le Conseil Constitutionnel a donc été évoquée, mais Manuel Valls a bloqué cette idée, car, je cite :

« Il y a toujours un risque à saisir (le Conseil constitutionnel). Si le Conseil répondait que la loi révisée est inconstitutionnelle sur un certain nombre de points, sur un certain nombre de garanties apportées, cela peut faire tomber 786 perquisitions et 150 assignations à résidence déjà faites. Il y a, y compris des mesures qui ont été votées hier à l’Assemblée nationale – je pense à celle sur le bracelet électronique, moi je suis dans la transparence – qui ont une fragilité constitutionnelle. »

Autrement dit : « Je sais qu’on viole la Constitution dans les grandes largeurs mais on s’en bat les couilles« . Ce n’est pas pour rien que les mecs comme Valls ou Cazeneuve veulent changer la constitution.

Alors faisons la liste de ce qui va / vient de changer :

  • Si la perquisition administrative concerne du matériel informatique, les policiers ne peuvent pas l’emmener, mais peuvent copier toutes les données sur place, y compris celles qui se trouvent dans le cloud, en y accédant via n’importe quel type de terminal (ordinateur, tablette, smartphone…etc.).
  • Les autorités peuvent toujours bloquer n’importe quel site ou service en ligne faisant l’apologie du terrorisme. Donc si le petit Jean-Pierre raconte de la merde pro-jihad sur son blog, ils peuvent couper l’accès au blog immédiatement (Oui car avant, dans la première version du blocage administratif, y’avait un délai de 24h + prise de contact préalable avec l’hébergeur). La vraie question c’est si 300 000 petits Jean-Pierre balancent ce genre de messages sur les réseaux sociaux, le gouvernement peut-il couper l’accès total à Twitter/Facebook ? J’imagine que oui (sauf si Twitter est considéré comme un média), mais j’ose espérer qu’on n’en arrivera pas là.
  • Les autorités peuvent assigner à résidence n’importe qui « présentant un danger pour les autres« … (Mais vous savez comme moi que tout est relatif surtout quand le juge a été jeté, en même temps que la Constitution, au fond des chiottes).
  • De dissoudre n’importe quelles associations, entreprise ou de groupement de personnes pouvant « porter atteinte à l’ordre public » (encore une fois, tout est relatif) et d’empêcher leur renaissance après la fin de l’état d’urgence et bien sûr même si cela n’a rien à voir avec le terrorisme.
  • Les policiers vont pouvoir porter leur arme tout le temps, en tout lieu, même quand ils sont en congé. Donc si vous voyez bientôt des gens armés au supermarché ou dans les écoles, ce sera à vous de deviner si ce sont des terroristes ou un policier en balade. (Édit : On me dit que mon exemple ne tient pas car l’arme devra être dissimulée et que le policier devra mettre un brassard lorsqu’il la sortira. Je me demande si ce seront les mêmes brassards que ceux qu’ils ont retrouvé durant les perquisitions…)
  • Le gouvernement va mettre en place un centre de « déradicalisation ». Un genre de prison-club-camp-de-concentration pour tous les tarés afin qu’ils puissent bien comploter tous ensemble.
  • Enfin, si quelqu’un a la double nationalité, il sera possible de lui supprimer sa nationalité française. Ça s’appelle la déchéance de nationalité.

Par contre, le gouvernement a refusé la proposition qui consistait à lui permettre de prendre le contrôle des médias ou de toute publication de quelque nature que ce soit. C’est déjà ça.

J’ai peut être zappé d’autres points, donc n’hésitez pas à me le dire, je les ajouterai. Et vous vous en doutez, toute cette catastrophe démocratique n’est que le début puisque l’état d’urgence va être prolongé pour encore 3 mois (et on verra après). Comme tous les Français, j’attends donc ma perquisition administrative, c’est pourquoi, exceptionnellement et durant toute la durée de l’État d’Urgence, je mettrais un slip pour dormir.

Les terroristes ne me font pas peur, par contre, ce gouvernement de tarés me pétrifie d’horreur. J’sais pas qui va gagner dans cette soi-disante « guerre », mais ce ne sera pas le citoyen Français.

Source + Source


Réponses notables

  1. alborq says:

    Merci tonton @Korben pour cette éclairage… on compte sur toi !
    A quand une promo sur des HDD avec autodestruction matériel au cas ou ? :stuck_out_tongue:

  2. “Si la perquisition administrative concerne du matériel informatique, les policiers ne peuvent pas l’emmener, mais peuvent copier toutes les données sur place”, si le gars a 30To chez lui ils vont s’amuser et puis si le gars a vraiment des trucs à cacher il aura sûrement pris soin de chiffrer tout ça (avec un vrai truc pas troué par un agrément gouvernemental hein !) et il pourra toujours dire "heu… désolé m’sieur je me souviens plus du mot de passe je suis bien embêté d’ailleurs parce que j’avais la liste de courses à faire pour mamie dessus justement j’vous jure m’sieur le juge ! …ah ben non chui bête, y a plus de juge dans le coup, vu qu’ils servent plus à rien en cette magnifique période d’urgence.

    Bon je vais me regarder ce que vaut le trailer de “The Man in the High Castle” que cette situation m’inspire.

  3. Excellentissime série qui mériterait un article sur ce blog.

    Et effectivement, j’ai peur que la réalité dépasse la fiction avec ce gouvernement d’extrême droite…

  4. Korben says:

    J’en ai fait un déjà

  5. @ Notez aussi qu’en France, il existe ce qui s’appelle une Constitution, qui permet de garantir les droits de l’Homme et du Citoyen et pour veiller au respect de cette constitution, il y a le Conseil Constitutionnel qui peut se réunir à certains moments.

    Qu’en quoi ?

    @ J’sais pas qui va gagner dans cette soi-disante “guerre”

    Moi je sais ^^

  6. Atmoz says:

    Mais… cet état d’urgence, c’est pas juste temporaire ?
    Perqui arbitraire y compris aussi alors !

  7. Quand la porte est entre-ouverte il est toujours difficile de la fermer …

  8. sidjel says:

    [quote=“Korben, post:1, topic:1790, full:true”]Les terroristes ne me font pas peur, par contre, ce gouvernement de tarés me pétrifie d’horreur.
    [/quote]
    Moi, c’est toi qui me fais peur après avoir lu ton billet et ta conclusion que je trouve nauséabonde. Je pensais que tu avais un minimum le sens de la mesure, de la nuance. Tu donnes l’impression de n’avoir aucun doute, donne un avis très tranché et sans équivoque alors que la situation est sans doute bien plus complexe que ce que tu laisses transparaitre.

    Sans cet état d’urgence la France aurait peut être essuyé d’autres attentats meurtriers et, qui sait, toi comme moi, aurions pu perdre un de nos proche.

    Alors certes ce vote, quasi unanime, du prolongement et renforcement de l’état d’urgence sans passage devant les sages, peu paraitre, à première vu, inquiétant, mais ne serais-ce pas encore plus inquiétant s’il n’avait pas été prolongé et renforcé ? Et-tu assez expert en la matière et assez légitime pour porter un avis aussi tranché et définitif ?

    “Un genre de prison-club-camp-de-concentration” Rien que ça ? Tu en as d’autres des termes bâtards qui joue sur les peurs ? La critique est facile, l’apport de solutions est difficile. Tu es prêt à les héberger chez toi ces islamistes radicaux qui, selon toi, ne te font pas peur ?

  9. Koxx3 says:

    Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de sidjel.
    Ca fait des années que je suis ce blog avec intérêt, et c’est la première fois qu’un article me choque.
    Je m’inscris même pour répondre !

    Je ne sais pas si cet article est censé faire rire. Beaucoup de tes articles m’ont fait rire avant celui la. Celui-ci, non.
    Plusieurs personnes ont été touchées dans mon entourage plus ou moins proche, et personnellement, les quelques “restrictions” de liberté demandées pendant cette phase d’état d’urgence me semblent peu chères payées pour eux.

    Tu ne fais que critiquer les propositions émises par le gouvernement, sans prendre la mesure des réelles implications positives ou négatives, mais en lançant des exemples plutôt bancals.

    Si tu as de meilleures solutions pour séparer le bon grain de l’ivraie, je t’en prie, ne te prive pas de les donner.

    J’espère en tout cas que les futurs articles seront plus dans la veine des précédents :wink:

  10. Salut a tous et Merci pour l’info, ceci dit, je veux pas vous plomber l’ambiance mais les médias nous “désinforme” un max. Alors pour ceux qui veulent en savoir plus sur tout ça, je ne peux que vous suggérer des sites de vraies infos comme reseauinternationnal.net ou encore agenceinfolibre.fr, etc.
    On vit une sale époque mais ce n’est pas d’aujourd’hui.

    Sinon Merci pour ton boulot Korben, j’adore ton site.

  11. oui, c’est ce que disent les politicards … mais on a bien vu qu’il suffit qu’un gars pete un plomb pour foncer dans une foule en voiture, ou faire peter une bobonne de gaz rempli de clous dans un centre commercial, s’il ne dit rien a personne, aucun policier le saura.

    l’economie etant en berne a cause des dettes, le probleme du politique est de contenir les futurs chomeurs en colère, “trouble a l’ordre public” veut dire “: si tu descends dans la rue pour raler contre la disparution de la secu et de l’ecole gratuite, je t’envoie les crs et je te fiche”.

    on a bien vu comment l’etat a protegé Vinci contre les citoyens qui voulaient sauvegarder leurs terres pres de Nantes.

    mais si tu as confiance dans la parole politique, sidgel, c’est ton droit.

  12. Pour rappel, ceci n’est que la loi organique qui prolonge l’état d’urgence à 3 mois.
    Il y a beaucoup plus inquiétant : C’est la modification de la constitution annoncée par FH pour mettre en place une sorte d’état d’urgence “Light”, mais durable Patriot’Act.

    FH prévoit déjà de ne la faire ratifier que par le congrès (Sénat + assemblée nationale).
    Le moindre des choses erait qu’elles le soit par référendum.

    J’ai [lancé une pétition en ce sens] (https://avaaz.org/fr/petition/petition_564a65b523c35/), qui recueille déjà +5300 signatures.

    Je ne me fais pas beaucoup d’illusion sur l’impact de cette pétition, mais j’espère que ça pourra ouvrir un débat sur la pertinence d’une modification de constitution en temps de crise.

    D’autant que cespouvoirs élargis de l’executif, seront légué au prochain monarque électoral sortant des urnes en 2017 : Et je ne vois personne en lice qui me rassure.


    François Hollande veut profiter de l’état de choc pour changer la constitution et étendre d’état d’urgence à une version “allégée” au delà des trois mois.

    C’est une mesure non-nécessaire et équivalente au patriot’Act américain, qui a marqué un recul des libertés sans précédent aux USA.

    La constitution est justement le texte qui nous protège, nous le peuple, des abus de pouvoir. Spécialement en période de crise.

    En outre, la validité constitutionnelle de cette proposition est contestable :L’Article 89 empèche en effet la modification de la constitution dans de telles circonstances :
    "[…] Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire."

    “Ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.”

    Nous, peuple français, EXIGEONS la ratification par REFERENDUM de toute modification de la constitution.

  13. Salut, je viens enfin de me créer un compte, et mon premier commentaire sera pour toi :stuck_out_tongue:

    Désolé de te le dire, mais même si ta pétition passe, quand je regarde l’avis général des gens autour de moi, ils sont parfaitement d’accord avec ce qui ce passe et je finis juste pour un parano en fin de discussion…

    J’espère qu’il n’y aura pas de référendum, parce que sinon, on verrai toi et moi que 90% des français accepterons toute ces modifications constitutionnelles pour “leur sécurité”, et ça nous foutera la gerbe…

  14. Korben, moi aussi, spectateur discret depuis fort longtemps, je viens de m’inscrire pour réagir. Car les premiers commentaires me font froid dans le dos. Et voir considérer l’AIL comme une source fiable… http://confusionnisme.info/2014/10/28/lagence-info-libre-organe-de-propagande-presentable-de-lextreme-droite/ Non, mais allô quoi !!!

    Alors je ne fais peut être pas confiance aux politiciens (effectivement, quand j’entends les Wauquiez ou autre Le Pen, ou encore certains écolo, je tremble), mais je fais confiance à des concepts surannés comme démocratie ou république.

    Eh oui, je suis peut être un vieux con, mais j’y crois encore. Et que l’on ne me parle pas de dictature en ce moment. Si vous voulez voir ce que c’est une vraie dictature, il y a plein d’exemples.

    L’avantage de ces périodes troubles, c’est que certains masques tombent. Et malheureusement, ce n’est pas beau à voir.

    Bon, j’arrête car je sens que la “discussion” va rapidement dégénérer. Et ça ne m’intéresse pas.

    Sinon, Korben, merci pour (le reste de) ton blog.

  15. D’ailleurs, si j’en retrouve la source, je crois bien avoir lu que Cazeneuve a lui même avoué que quelques perquisitions administratives n’étaient pas en lien avec des affaires terroristes.

    J’espère que t’auras pas de perquisitions, parce que si t’en as, j’ai des risques d’en avoir ._. (sous quels critères d’ailleurs ?)

    De mon côté, je ne vous cache pas que en discutant avec des collègues (surtout un qui m’a bien traité de parano à la fin), j’ai commencé à douter de si il ne vaut mieux pas laisser cet état d’urgence, ou ce genre de truc. Pourtant je ne fais pas confiance en ce gouvernement et je ne sais pas pourquoi je suis devenu si proche d’être docile…
    Sauvez moi :’(

    cof cof

    C’était le moment “Je raconte mon état dans cette situation de troubles”

  16. c"est cool, j’ai signé ta peition il ya quelques jours.
    “quand un politique déclare travailler pour la paix, c’est qu’il prépare la guerre”

  17. @LaurentC

    Tu veux jouer au jeu de la constitution ?

    Art 89: “[…] Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.”

    Je soutiens qu’un état d’urgence durable (> 3 mois) n’est ni souhaitable ni nécessaire. Nous avons déjà un arsenal de lois anti-terrorisme hyper complet, qui fournit tous les outils juridiques nécessaires à l’exécutif. Il manque simplement des moyens humains et financiers pour les mettre en oeuvre + une coordination intelligente des servies secret avec les services secrets syriens.

    En tout état de cause, le débat doit être ouvert au public et ratifié par voie référendaire.

  18. sidjel says:

    @alxroane : Il s’agit d’un réseau terroriste organisé, pas d’un psychopathe isolé qui pète un plomb. Tu mélanges tout.

    Pour ce qui est du reste de ton message tu vas trop loin, je peux pas te suivre.
    Y a rien qui tien, tu es à deux doigts de me dire que les attentats du 13 novembre était connu (comme ceux du 11 septembre 2001) à l’avance par le pouvoir en place et qu’il on laissé faire.
    “Tous pourris, théorie du complot” je te laisse avec tes angoisses mal placé.

    La parole politique j’y crois pas bêtement. Je crois en nos institutions et contre pouvoir. Des dérives, complots et pourris il y en a, oui. Ça s’arrête la.

  19. J’ai quelques questions à poser

    Est-ce que les points “négatifs” soulevés sur les perquisitions administratives c’est “ad vitam eternam” ou juste pendant l’état d’urgence, sachant qu’il a une durée d’un temps limité, qui pourra peut être à nouveau rallongé mais pas éternellement non plus (car faudra convaincre à chaque fois plus de la moitié des députés il me semble et le conseil constitutionnel peut aussi y mettre son grain de sel)?

    Ces nouvelles lois qui sont votés sont elle uniquement a être appliqué pendant cet état d’urgence ou en dehors aussi (donc en temps “normal”) ?

    A savoir que ce n’est pas la loi martial, c’est un état juste avant, mis en place pour éviter d’aller plus loin

    C’est une “légalité de crise” qui est appliquée actuellement en respectant l’article 16 de la constitution de la 5eme République en œuvre depuis 1958

    D’un autre coté, (là ce n’est qu’une supposition, je rêve peut être), des perquisition administrative ne sont pas qu’un mal, çane concerne pas que le domaine informatique, mais aussi traffic de drogue, d’armes, d’influence et bien d’autre.
    Et à force de taper à gauche et à droite en faisant des dégâts collatéraux sur d’autre organisation plus ou moins criminel ou illégale, les “contacts” de la pègre/mafia et autre ainsi que des hacker sans vergogne et des vendeurs d’armes qui n’avaient pas de rate à traiter avec des terroristes vont probablement à l’avenir leur tourner le dos car leur business en souffre

  20. zorg says:

    Franchement tout est dit, korben est un parano égoïste qui ne pense qu’a son blog, et à sa liberté d’expression à lui, il pense que parce qu’il écrit des trucs pseudo pirate il va voir les flics débouler chez lui, et te pond un article pour ça

    mais arrête ton char non de dieu, t’es prêt à conseiller à n’importe qui de mettre un VPN parce que la liberté d’expression de tes lecteur et en jeu, c’est sur que savoir que monsieur untel c’est acheter si ou ça sur un site interdit au mineur oulaaaaah c’est sûr faut vite se planqué derrière un VPN qui se planque derrière un autre VPN spécialement créer par le MIT on c’est jamais

    tu devrais arrêter de parler de sujet politique tu t’enflamme pour rien et racontes n’importe quoi, comme presque toujours sur c’est sujet
    le jour ou il y aura un barage de militaire tout les 500m à Paris là tu pourras dire ce que tu veux

    mais on y est pas, alors arrête de conseiller chaque matin VPN, proxy, toute la smala, cryptage,
    allez hop un ptit pidgin ou tor avec le SSL pour être sur que t’es pote et toi puisse parler de manga X que t’as dl sur un site coréen en toute illégalité, oufff merde faudrais pas que le GOUV nous envoi les flics pour les droits d’auteurs et tous les trucs vu que maintenant ils savent tout ce qu’on fait.

    tu devrais arrêter de flippé dès que tu vois au loin un caillou tomber pour croirer qu’un immeuble va s’éffondrer.

    désolé pour les fautes d’orthographe.

  21. Salut tonton,

    c’est certain que ce type d’article (que je soutiens à 100%) allait enflammer rapidement les commentaires.

    Ce que met en place ce gouvernement est un vrai scandale contre la vie privée et malheureusement relativement inutile pour notre protection (comme on peut le voir avec des gens fichés qui se baladent en toute tranquillité).

    C’est normal que beaucoup de gens ne perçoivent pas les risques induits, la vie privée est un concept mal perçu par la plupart de nos contemporains.

    Je garde toujours en tête l’histoire de la caméra Xbox dans ton salon et de la personne assise à coté de toi dans le canapé et que tu ne connais pas (pour ceux qui suivent le sujet).

    Bref, ton billet est un peu accrocheur, mais c’est bien d’attirer l’attention des gens sur ce sujet de dérive, j’approuve.

    Pour les détails, nos amis de nextinpact ou Rue89 ou mediapart détaillent ce sujet en profondeur.

    “Internet c’est le mal” voila ce que l’on nous prépare.

    Allez courage tonton te laisse pas abattre (au sens figuré hein :smile:

  22. Fab says:

    Belle article de merde!
    Contente toi d’écrire des vrais articles de geek, t’es bien meilleur!
    Tu écris que tu n’as pas peur des terroristes, j’aimerais bien te voir devant un de ces malades qui te pointe une Kalachnikov.

    C’est toi qui me fais peur

  23. Tu dit n’importe quoi Sidjel. Emotion et Raison ne fait pas bon mélange. Il faut que tu revienne à la raison. Comme tu le dit les problèmes sont bien plus anciens et plus profonds qu’on le pense. “Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt” ces attentats qui vont devenir de plus en plus fréquent peu importe les moyens mit en place par le gouvernement sont un moyen de contrôler la population. Cela permet de couvrir une situation économique catastrophique et surtout de stigmatiser certaines minorité comme si il n’y avait pas assez de descrimination dans le pays. La France est entrain de devenir petit à petit une dictature au régime totalitaire moue.

    Quand tu voit que les terroristes utilisaient les réseaux sociaux et des téléphones non chiffré alors que les services de renseignements ont accès aux bases de données des opérateurs et des géants américains avec les Accords Lustres, on est en droit de se poser la question de savoir si le gouvernement n’a pas été laxiste pour en profiter maintenant !!! Surtout lorsque l’on peut noter ce genre de bourde énorme: http://www.france24.com/fr/20151117-drpp-note-alerte-groupe-preparation-gros-coups-paris-trafic-passeports-syriens Et qu’on ne me parle pas de complot : il y a plus de conspiration que de théorie conspirationniste.

    Daesh est beaucoup trop gros et finira par être reconnu internationalement, mais au prix de combien de victime civile française et même tout court ? http://leseconoclastes.fr/2015/11/daech-partenaire-financier-de-la-haute-finance-internationale/ Parce que oui la France est en guerre, mais c’est la guerre des responsables, des représentants, des dirigeants, c’est pas NOTRE guerre, c’est la leurs. Par contre c’est nos morts et non les leurs.

  24. Bonjour à tous,

    Effectivement Korben n’a pas vraiment de légitimité à parler d’un truc alors que d’habitude il parle d’autres choses. Les Raspberry Pi ou les hack de Windows 10 sont bien éloignés du droit commun.
    Donc laissons les politiques en parler, eux sont légitimes. Non plus ?! J’avoue, je suis un peu perdu !

    Alors laissons de coté cette recherche de l’Adam et Eve de la légitimité puis lisons ensemble ce témoignage d’un type, qui du haut de ses 81 ans à peut être gagné un soupçon de légitimité.

    Sinon j’invite les expert en politique et droit français à consulter la constitution de 1789 notamment la partie ou cela concerne la séparation des pouvoirs qui dit à peu prêt ceci :
    “La séparation des pouvoirs apparaît ainsi comme le corollaire indispensable de la protection des droits naturels de l’homme : le contrôle mutuel qu’exercent les trois pouvoirs les uns envers les autres préserve l’individu des atteintes à ses droits fondamentaux.”

    Enfin, je sais bien qu’aux yeux de certains je n’aurai pas non plus de légitimité et j’en suis pleinement conscient. J’invoque donc mon droit à débattre, donc de réfléchir et partager mon opinion en écoutant celle des autres tout en essayant au maximum, rien ni personne n’est parfait, de ne pas utiliser d’argument massues tel que :
    “Tu écris que tu n’as pas peur des terroristes, j’aimerais bien te voir devant un de ces malades qui te pointe une Kalachnikov.”.

    Cordialement. J’insiste la dessus.

  25. jo1244 says:

    Korben, mais qu’est-ce qui te prend de sortir de ton domaine “la technologie” ! tu es dans un sujet très sensible et tu n’as pas plus de compétence qu’un quidam normal. Tu n’es pas me semble-t-il un philosophe ou responsable politique ou religieux. Donc tu peux avoir tes opinions (que je ne partage pas) mais garde les pour toi et n’utilise pas ton forum technologie pour étaler tes idées personnelles.

  26. Salut Korben,

    Donc j’ai pas pour habitude de commenter ici, ce n’est que mon deuxième commentaire. Je me permet de le faire car d’habitude j’adore tes articles tout ça sur tout ce qui touche à la technologie.
    Je suis l’un des premiers à ne pas aimer être espionner etc… Je n’utilise que des mail chiffrer, disque dur chiffrer, appel chiffré, sms chiffré, xmpp et j’en passe, mais là l’état d’urgence et les perquisitionnons qui en découlent sont malheureusement nécessaire pour garantir la sécurité du pays.

    Si tu n’a rien à te reprocher tu ne sera pas perquisitionner point barre. Et qu’il perquisitionne des mecs qui pirate et qui n’ont rien avoir avec le terrorisme qu’est-ce que ça peut te faire ? Tant mieux ces mec sont dans l’illégalité ils profitent justement de notre système juridique complètement à la masse qui laisse des gens avoir des armes chez eux des années, se radicalisé et ne pas enfermer tout ces délinquant car les procédure sont trop longue et couteuse.

    En bref ton article n’a rien à faire ici Korben je suis désolé.

  27. zosima says:

    [quote=“LaurentC, post:17, topic:1790”]
    Et voir considérer l’AIL comme une source fiable… http://confusionnisme.info/2014/10/28/lagence-info-libre-organe-de-propagande-presentable-de-lextreme-droite/ Non, mais allô quoi !!!
    [/quote] Parceque tu crois que ton site de skinheads de gauche est une source fiable d’informations? Réveilles toi les antifas attaquent à la batte de baseball ceux qui ne sont pas d’accord avec eux … on se demande qui est le plus recommandable dans cette histoire.

    une chose est sure ils ne sont pas connus pour leurs capacités intellectuelles, rien que le nom de leur site est édifiant “confusionisme.info” … Ils voient que leur vision manichéenne ne tiens pas la route et oulala ils sont confus les pauvres, alors comme ils ne comprennent pas tout, vite on traite de fasciste c’est tellement plus simple.

    Ce qui empêche notre société d’évoluer c’est les chiens de garde qui aboient au conspirationnisme dès que quelqu’un suggère que peut être il y a une troisième voit entre la dictature totalitaire et le système qu’on a actuellement. Il serait temps de sortir du paradigme de la guerre froide papi, nos alternatives ne sont pas limitées entre le stalinisme ou le nazisme et le capitalisme sauvage.

  28. Laaris says:

    Les terroristes frappent ponctuellement, de temps en temps, à un endroit précis. L’état policier on le subira tous H24. Après c’est toi qui vois ce qui est raisonnable pour continuer à vivre libre.

    Tellement marre de répondre à ce poncif bidon :
    http://jenairienacacher.fr/
    http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-chemla/060115/rien-cacher

    (dommage que je ne puisse poster que 2 liens)

  29. zosima says:

    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  30. jalias says:

    Comme plusieurs ici, je ne suis pas habitué à écrire en commentaire, la preuve : c’est la première fois !

    Effectivement, on sait bien que les politiques sont pour la très grande majorité tous des méchants pas beaux qui veulent nous prendre toutes nos libertés pour tous nous contrôler et devenir les maîtres du monde en emprisonnant tous les opposants gentils hacker qui piratent des films, fabriquent eux-mêmes leur drone qui hack par wifi d’autre drone, qui chiffre leurs données par de l’AES 256 bits, …

    Non, mais faut pas radicaliser non plus hein ! Vous prenez nos dirigeant pour l’ennemi… vous vous rendez compte ? si vous êtes pas content, bah allez en Suisse ! pour les intéressés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Suisse#D.C3.A9mocratie_directe et puis pour ceux qui veulent utiliser du SHA-3/Keccak à 512 bits et du GPG/PGP à fond, et bien allez y aussi : http://www.numerama.com/magazine/33225-pgp-suisse-zimmermann.html

    Dans l’article que tu nous montres, Korben, avec les brassards des policiers trouvés durant certaines perquisitions ils disent bien qu’ils ont réussi à prendre carrément un arsenal de guerre avec des pistolets automatiques, Kalashnikov, et un putain de lance roquette ! Alors certes, tu sais bien montrer ce qui tu veux montrer, mais faut savoir être un peu plus ouvert d’esprit… Cazeneuve, Valls et toute la clique sont de ridicules personnages qui ont un potentiel danger contre nous et nos libertés, mais il faut quand même relativiser. Je ne crois pas que la priorité en ce moment soit les personnes qui bravent un peu les lois et autorités françaises avec leurs petits hacks (à prendre aux deux sens du terme) !!

    Par ailleurs, vous croyez que la vie privée vue en 1789 était la même qu’aujourd’hui ? Sérieusement ?

    Quand vous dîtes que le gouvernement vous fais plus peur que Daesh, j’espère que vous rigolez : ils ont un territoire aussi grand que la Bretagne, contrôlent la deuxième plus grande réserve de phosphate du monde, ont plus de 20 puits de pétrole avec lequel ils peuvent faire jusqu’à 1 million de dollars par jours, ont déjà plus de 35 milliards de dollars (!!), ont plusieurs avions militaires (et oui…), plein de tanks américains de dernière génération volé aux irakiens, … Renseignez vous un peu avant de dire n’importe quoi. Certes, au final c’est nous, la France et ses alliés, qui gagneront, c’est certain, mais ces connards vont faire très, très mal. La peur n’est pas mauvaise si on sait agir raisonnablement en conséquence, il faut savoir l’utiliser : c’est comme le stress de ne pas avoir révisé la veille d’un contrôle, ça peut motiver.

  31. Faut arrêter de tout mélanger. Ne rien avoir à se reprocher est différent de ne rien avoir à cacher et de ne pas vouloir se faire écouter. Les écoutes sont bien différentes d’une perquisition. C’est fou ce que vous pouvez tout mélanger.
    Je suis complétement d’accord avec ton lien c’est bien pour ça que je chiffre la plupart de mes échanges. Sauf que je sais que je ne serais pas perquisitionner contrairement à l’écoute massive des données et donc des miennes.
    C’est pas un perquisitionné massive hein ! Vous mélanger tellement tout ! C’est ciblé bordel ! Il faut déjà avoir des choses à se reprocher !

  32. Heu…justement il a déjà subi ça, et il peut bien dire ce qu’il veut sur son blog tu n’es pas obligé de le lire, tout comme des collègues entres-eux au boulot peuvent bien avoir les conversations qu’ils veulent tu n’es pas obligé d’y participer.

    Ah oui et pour ce qui est des perquisitions “ciblées”, si la majorité le seront en effet, certaines en revanche le seront par délation vengeresse ou haineuse et donc fausses et certaines le seront par erreur comme le cas ou les gars ne savaient pas au juste laquelle des 2 portes il fallait défoncer sur le palier alors ils ont défoncé les deux au petit matin (et encore ils ont été gentils car maintenant il peuvent défoncer les portes même en pleine nuit, sympa comme réveille quand tu es innocent !) tout en blessant (involontairement bien sûr) une gamine de la mauvaise porte.

    Le problème avec notre gouvernement c’est que comme d’habitude il se traîne il se traîne il laisse les braises s’enflammer et le jour où il y a le feu il envoi la grosse cavalerie en vrac et vite vite on vote encore plus de lois à l’arrache sans penser aux conséquences histoire de se donner une importance et montrer qu’on réagi devant le peuple.

    Cependant toutes ces lois les vrai bad boys ils s’en fichent royalement, jamais une loi n’a empêché quelqu’un de décidé à faire ce qu’il veut vraiment. Les lois interdisent de porter une arme, ben eux ils s’en foutent, les lois interdisent de tuer les gens, ils s’en foutent aussi etc… par contre elle t’empêchent toi gentil citoyen de foutre sur la gueule le mec que tu chopes en flag en train de te piquer ton auto-radio, elle t’empêchent d’aller récupérer toi même ta bagnole chez le mec qui te l’a volé parce que toi le gentil tu respectes la loi et tu n’as pas le droit de pénétrer chez lui par effraction pour récupérer ton bien que lui t’auras volé parceque la loi qui dit qu’on a pas le droit de voler le bien d’autrui… il s’en bat les c****

  33. fofo says:

    Sauf erreur de ma part c’est un état d’urgence un truc temporaire qui permet de rapidement chopper les types sans la lourdeur judiciaire.

    On est quand même dans une situation proche d’une guerre, ça me semble normal de pouvoir rapidement visiter des apparts rempli d’armes, sans devoir attendre l’aval d’un juge.

    Après on parle de perquisitions uniquement, pas d’arrêter à tout va tout et n’importe qui sans procès.

  34. fofo says:

    Les fausses alertes & perquisitions en pleine nuit, ça existe déjà sans état d’urgence.
    Ça s’appelle du Swatting est le pb n’est pas que la police entre chez quelqu’un d’innocent, mais que des abrutis trouvent drôle de faire des blagues en faisant de fausses déclaration.

  35. Je suis sidéré par le nombre de gens qui explique “gentiment” à Korben qu’il n’a pas le droit d’avoir son avis ou d’écrire ce que bon lui-semble.
    Avant les attentats bizarrement sa ligne éditorial ne choquait personne et elle n’a pas pas changé d’un pouce, il disait strictement la même chose.

    Oui, moi-même dès fois je trouve qu’il va trop loin, mais bon c’est son droit.

    Aujourd’hui il est extrêmement mal vu d’avoir un avis divergent, demain est-ce que ce sera légal ?
    Il suffirait que les attentats s’intensifient pour que plus personne n’arrivent à raisonner normalement, et moi ça me fait peur.

    Ca me fait peur que les terroristes décident à votre place de la façon dont vous pensez.

  36. Il faut voir plus loin. L’Etat Français c’est un mythe au même titre que les sectes (les religions sont uniquement des sectes qui se reconnaissent entre-elles) ou l’argent. Il faut arrêter de se prétendre Français ou Européen. C’est de la fiction qui impacte cruellement le réel. Il n’y a pas vu de l’espace des petits pays coloriés en bleu, en vert et en rouge. Il faut se tourner vers des outils de collaboration et arrêter de perpétué ce système de castration politique. C’est parce que vous ne participez pas à la vie politique que NOUS sommes impuissants.

    Quand Korben avait lancé “Reboot la France” tout le monde était d’accord pour dire que le système était corrompu du trou du cul jusqu’aux oreilles. Et lire des commentaires de laxistes (aussi laxistes que Manuel Valls ayant refusé de collaborer avec Bachar lorsque celui-ci souhaitait prévenir le gouvernement que des individus suspects quittaient la Syrie) est complètement paradoxale par rapport à la situation. Je tiens pas à ce que des minorités soit stigmatisés, même si j’ai rien à craindre.

    Voila des Talks pour s’enrichir intellectuellement.



    Cela demande du temps, mais peut-être que pour être libre, il faut avoir du temps !

  37. Oh mais les gars… Vous êtes des délires à vous tout seul ! Engagez vous et faîtes quelques choses pour votre pays ! Nan au lieu de ça ça râle sur des personnes qui essayent de prendre des décisions ! Vous avez surement été les premiers à trouver ça aberrant que la France n’est pas réussi a intercepter un Djihadiste reconnu qui était sur Paris et vous êtes les premiers à pleurer sur l’état d’urgence !

    Vous voulez le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière ! Engagez-vous et on en reparlera ! Sinon taisez-vous avec vos ineptie à deux balles derrière vos PC, ou proposer des solutions pour intercepter ces potentiel terroriste placé sur le territoire ! Aller j’attends vos SUPER PROPOSITION NON-ANTICONSTITIONNEL !

  38. Alors toi en 15 minutes t’as regardé 3 vidéos de 41 minutes. Et tu t’offre le droit d’extrapoler mon propos par rapport au tient. Tu es SOUS informé et complètement FORMATÉ. Puis alors l’argument du bisounours… Tu peut te le garder.

  39. Tu est libre d’avoir une opinion différente du moment que tu en a fait la synthèse.
    WTF ?

    Oui, rien qu’a lires les commentaires ici… [quote=“Seldoon182, post:72, topic:1790”]
    Tu peut même 800 caméra et 3 000 militaires avec des flics armées H24 dans ton Thalys et à ta terrasse: ça changerait rien.
    [/quote]

    Je sais pas si tu le fais exprès, je parle pas de camera, ni de flic ni de militaire, … Je parle de toi et moi, de n’importe qui…

    [quote=“Seldoon182, post:72, topic:1790”]
    Tu reste figé sur ta thèse sans t’ouvrir à d’autres point de vue c’est complètement stupide.
    [/quote] Oui, je reste sur mes positions, parce que je ne suis pas un bobo et qu’en personnellement j’ai rien à foutre. Je suis chauvin avant tous ! C’est con mais c’est comme ça. Et perso je suis contre les portique de Ségo, contre l’amendement proposé par 12 Député socialiste (étrangement les gens de gauche n’en parle pas) pour le contrôle et la censure officiel de la presse.

    Aucunes solutions n’est parfaite. Mais on moins on brasse un peux d’air!

  40. Je m’inscris simplement pour te dire que cet article me fait gerber, tout ces parti-pris énoncés comme des vérités (les politiques rêveraient tous de lois sécuritaires, les membres du gouvernement son tous des tarés,…), c’est d’un niveau !
    je suivais ce blog depuis un moment, j’ai un fort sentiment de déception :frowning:
    Nous avons les politiques qu’on mérite et la chance d’avoir le droit de les changer s’ils ne nous conviennent pas.
    Commençons par voter, nous impliquer dans la vie politique au lieu de critiquer de manière stérile bien tranquillement assis derrière nos écrans.
    Ce dont nous avons besoin, me semble-t-il, c’est d’unité et non pas une nième raison de nous monter les uns contre les autres comme le font le FN et toutes ces formations politiques qui misent sur la division.

  41. PostK7 says:

    Tu n’as toujours pas compris que de changer de figure politique ne changera absolument rien au cap qui a été décidé par les oligarques? Et là comme tu ne réfléchis visiblement pas très loin tu vas me sortir la carte joker “complotiste!”.

    Comment peux-t-on encore penser en 2015 que les choses peuvent changer en passant par les urnes? Vraiment ça me dépasse.

  42. Bonjour Manu Korben, je te suis depuis assez longtemps pour me sentir proche de toi et de ta vision du monde… je vois que ton article, que j’ai d’ailleurs fait suivre à ma Maman chérie pour qu’elle commence de réfléchir un peu autrement que par Jean-Pierre Pernaut, a provoqué des réactions bigarrées. Les gens ne comprennent pas qu’il n’existe pas à un temps T de réalité, de vérité, et ce même à un niveau microscopique (voire la chaîne YT e-penser et les épisodes sur la physiques quantique).

    Ce que tu fais Korben, c’est de proposer une autre version, une autre lecture du monde, et probablement que la vérité se situe entre ta vision et celle d’un autre blogueur. Tu vois que la complexité du monde ne peut se résumer à telle ou telle solution.

    MAIS une chose est ABSOLUMENT sur selon moi, nous faisons tous partie du problème et donc de la solution. Le vrai problème c’est que les gens débranchent leur cerveau et laissent aux soit disant gens compétent de régler les soucis.

    Dans le monde des bisounours ça marcherait super (ou même chez les Schtroumpfs ), mais on voit bien que le gros problème c’est que :
    LE CHACUN POUR SOI - que la capitalisme cultive avec génie depuis notre biberon (voire le livre italien “NEURO-ESCLAVE”)…

    Merci à toi Korben, tu es MON blog de référence, et tu es mon frère français, mais n’oublions pas que nous sommes tous les deux CITOYEN DU MONDE !

  43. Ecouter ils pourront, te répondre déjà moins et toujours dans leur intérêt et souvent avec des réponses tellement bateaux qu’un vendeur de lessive ferait mieux, et plus on monte haut pire c’est.

    Après viennent les cumuls de mandats à la “je veux être partout” (et en même temps toucher plus de revenus) et ne rien rien faire correctement (forcément on peut pas être partout à la fois et faire correctement son boulot), et quand on voit l’absentéisme hallucinant dans l’hémicycle, c’est pas grave vu qu’ils sont quand même payés vu qu’apparemment c’est “trop compliqué de faire un système de gestion de présence donc tout le monde touche pareil qu’il soit là ou pas” (c’est pas comme si les badgeuses n’existaient pas), les acquis, les primes pour ceci ou cela, enfin bref tout ce petit monde tient absolument à ce que le système reste tel qu’il est.

    Et si par le plus grand des hasard un courageux veut vraiment changer quelque chose (un jeune forcément parce que les anciens ne voudront rien lâcher) il sera vite mis à l’écart et ne grimpera pas dans la hiérarchie oligarchique où l’on reste entre “amis” de bonne compagnie, on se rend des “services”, on fait bosser les “copains” on trafique ici et là, et si l’un d’entre eux se fait choper tous les autres crieront au scandale au “comportement inadmissible” mais surtout parce cela risque de dégouliner sur eux et engendrer d’autres enquêtes parallèles.

    Quand aux fameux terroristes… terroriste d’un jour, ami l’autre jour, il suffi de voir l’exemple de certains pays, tantôt amis, tantôt ennemis selon la conjoncture et les effets financiers sur nos grands patrons de l’industrie ou de l’armement.

    Et voilà comment notre pays fonctionne (pas que le nôtre d’ailleurs) tout ceci au fil des années a fini par me dégoûter et me fait vomir et quand on me parle d’un homme politique j’y vois un carriériste opportuniste qui est tout sauf quelqu’un agissant dans l’intérêt du peuple.

    Et si je me trompe…prouve-le moi j’en serais (vraiment) ravi car cela m’enlèverait une boule au ventre et une amertûme que je traîne depuis très/trop longtemps.

  44. zakch says:

    J’ai été un lecteur assidu, mais faut avouer que tes articles prennent de plus en plus des tournures politiques. Je suis conscient que les mesures peuvent paraître inquiétantes, mais à événements exceptionnels, mesures exceptionnelles. On se doit de réagir vite pour éviter d’autres massacres. Des mesures d’urgence pouvant être prises, celle-ci est la moins “sévère” et le contrôle des médias (autorisé dans l’Etat d’Urgence) à été supprimé du texte. En attendant depuis cet Etat d’Urgence d’autres terroristes ont été neutralisés avant de pouvoir passer à l’action (St Denis) et pas mal d’armes ont été retirées des cités et autres planques.

    PS : Si “Les terroristes ne me font pas peur, par contre, ce gouvernement de tarés me pétrifie d’horreur”, à la limite tu peux toujours quitter la France et rejoindre les rangs de DAESH, parait qu’on s’éclate chez eux.On a le droit de ne pas être d’accord avec les politiques, mais on se doit de respecter les élus. Respecter la France, c’est respecter aussi les institutions et ses élus (c’est juste du civisme).

    PS2 : J’ai moyennement apprécié le tweet : https://twitter.com/Korben/status/667276774141796352 faisant passer les policiers pour des fous de la gâchette incompétents…

  45. sidjel says:

    Réponse toute en nuance de Korben à nos commentaires sur son twitter :


    Fichtre, je m’en rend compte que maintenant, Korben est un troll, un troll barbu qui nous a bien eu… Tu nous as démasqué ! Nous, petits Français de bases. Flicaillons refoulés que nous sommes. Chicken Nuggets en devenirs…argg…Sacré Korben !

  46. Perso je ne trouve pas qu’une perquisition prive de nos libertés. C’est comme un diplôme, une fois que c’est fait c’est fait ! Il faut quand même bien se rendre compte (sans attraper la peur) que l’on est entouré par le sud-est de plusieurs pays susceptibles d’accueillir des membres de Daesh ou des groupes extrémistes (Al-Quaïda par exemple). On est pas à l’abri ! Le 13 Novembre n’était qu’un début.

    A contrario nos politiciens ne sont pas des anges, la France est n°2* sur la production et la vente d’armes dans le monde (merci Hollande, Sarcozy et Dassault) et qu’ils “profitent” de l’état d’urgence pour abuser des droits politiques. Mais en l’état actuel des choses, ces deux situations n’ont pas de solution. Or des faits sont avérés, des vidéos diplomatiques, des revendications provenant des membres de Daesh, la sombre nuit du 13 au 14 Novembre et Charlie Hebdo. A choisir le camp, je préfère rester chez ceux qui nous encadrent depuis le début sans broncher même si ils sont à l’origine de cette guerre idéologique qui dure depuis le début du siècle … Petite pensée pour W. Bush, remerciez l’artiste - théoricien reconnu du terrorisme, comment être terroriste en 3 étapes ? (2001)

    Paix et amours, vivons en harmonie. :wink:

    2* - ce chiffre est pour le moment en attente de source sûr. Je reviendrai pour le modifier.

  47. Hello à tous,

    Je suis un grand fan quotidien et grand lecteur de Korben, mais je me devais un peu de réagir.

    @Korben, à force de te lire, j’ai l’impression que plus les années passent, et plus tu passes dans un état de “conspiration”. Ce que tu ne dis pas c’est que les perquisitions effectué dans l’Est de la France ont été faite , oui, mais pour quelle raison ? D’où as-tu ces sources ? source sûres ? ne serait-ce pas de la désinformation ou simplement de la diffamation (de ta part -je ne l’espère pas- ou de la part de ta “source”),car il s’agit peut-être de perquiz lié à l’EI ? ou pas mais … preuves ?

    De plus ce qui me dérange, c’est toutes tes insinuations, tes mises en parenthèses, tes “m’enfin m’voyez quoi …”. Question: sur cet article, tu te base sur quoi pour avoir tant de doutes ?

    Encore une fois, j’adore te lire @Korben, et je reviendrais tous les jours sur ton site, mais tu as changé et pas forcément (subjectivement parlant, cela n’engage que moi) en bien , sur le fait que tu vois un peu le mal partout, sans raisons/arguments/preuves … lié à ce qui se passe en ce moment en France.

    @+

    Ju’

  48. D’habitude les flics, qui ont de fort soupçons, des échos d’indics, etc, demandent une commission rogatoire au juge, qui les envoie bouler (pas assez de preuves, etc).
    En contournant les juges les flics ont découvert des kalach et des lance-roquettes, parce qu’ils savaient déjà où chercher.
    C’est liberticide, ça ? En aucun cas !

  49. cactux says:

    Salut Korben, juste un mot de soutien pour ton texte, qui est très bien !
    Il y a forcément des désaccords, de personnes prêtes à sacrifier leurs libertés pour leur sécurité sans se rendre compte qu’au final elles perdront tout.
    Le plus grand risque avec ces personnes, c’est de perdre du temps à les écouter, et du coup s’éloigner de l’objectif : préserver la démocratie, nos libertés, l’état de droit.

  50. Ah que la critique est facile quand on est dans sa campagne loin de la réalité.

    On en reparlera quand tu habiteras au dessus d’une brasserie où un kamikaze se fait exploser. Quand tes mômes pleureront et seront terrifiés par le moindre bruit. Seras-tu toujours aussi bisounours ?

    Tu écrivais dans ton edito :
    “Et au risque de faire un peu cliché en disant ça, je crois que la
    meilleure réponse que nous pouvons donner à tous ces connards, c’est de
    nous serrer les coudes, de continuer à défendre notre société et
    l’ensemble de nos valeurs d’êtres humains.”

    Ta façon de “serrer les coudes” a disparu en quelques jours.

    Minable.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

107 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants