Infomaniak Etik, l'alternative gratuite à Google et Microsoft qui respecte votre vie privée
Que pensez-vous si je vous dis “cloud” pour les particuliers ?
Vous pensez forcément “GAFAM”, même si on est plus à parler de MAMAN en ce moment pour “Meta Amazon Microsoft Alphabet et Netflix”. (Merci Vedere ;-))
En effet, dès qu’on parle de stockage de documents, de photos, de calendriers, de visioconférences…etc., difficile de trouver des alternatives sérieuses autres que celles de Google ou Microsoft.
Mais j’ai une excellente nouvelle pour vous !
L’hébergeur Infomaniak propose depuis quelques jours son écosystème cloud respectueux de la vie privée et sans pub. Pour rappel, Infomaniak est un des grands acteurs du cloud et de l’hébergement depuis plus de 25 ans et se trouve basé en Suisse.
Son nouveau service, baptisé Etik propose gratuitement une suite d’outils pour gérer vos fichiers et vos emails avec 15 GB de stockage pour les documents et 20 GB pour la boite mail. Génial non ?
Le stockage de fichiers
Concernant les fichiers, Infomaniak permet de les uploader via son service kDrive. Ces fichiers sont ensuite partageables ou non et surtout accessibles via votre navigateur. Vous pouvez également les synchroniser entre tous vos appareils avec l’application desktop ou mobile kDrive.
D’ailleurs Infomaniak innove puisqu’ils sont même en train de développer une IA qui va classer automatiquement vos documents. Ça taguera tout seul vos documents comptables, notes de frais, les documents en rapport avec votre famille, vos loisirs…etc. Évidemment, comme la vie privée c’est important, ils vous expliquent tout et vous demandent l’autorisation avant d’activer cette fonctionnalité. Au moins, c’est transparent !
Concernant les applications, il y a également du très très lourd. Vous en connaissez forcément puisque je vous ai déjà parlé de kPaste et SwissTransfer par le passé. Toutes ces applications sont accessibles via un petit menu bien pratique.
Vous aurez donc le droit à :
La boite mail
Vous pouvez évidemment gérer tout votre workflow business avec vos rendez-vous dans un calendrier partageable et intégrable dans vos applications. Vous pouvez même importer des calendriers existants (ICS), et il y a un support des webhooks pour Slack pour ceux que ça intéresse.
Côté mobile, la roadmap 2022 d’Infomaniak précise qu’une app dédiée à la gestion de ses emails devrait arriver cette année.
Au-delà des outils qui sont des incontournables et qui vous rendront service, les 15 GB de stockage de fichiers gratuits sont très intéressants. Pour une boite mail perso, 20 GB c’est également largement suffisant, par contre si vous comptez avoir une utilisation plus pro d’Etik, il faudra sûrement basculer sur une offre payante, notamment si vous avez beaucoup de photos ou de vidéos à mettre dans le cloud.
Mais le point différenciant d’Etik se situe surtout dans la souveraineté de son écosystème. Infomaniak est une entreprise indépendante, qui crée de l’emploi dans sa région et qui appartient exclusivement à ses employés.
L’entreprise ne fait pas de compromis sur l’écologie : Infomaniak utilise uniquement de l’électricité renouvelable, compense à 200% la totalité de ses émissions de CO2 via myclimate.org et prolonge la durée de vie de ses serveurs jusqu’à 15 ans.
Son futur datacenter revalorisera intégralement la chaleur dégagée par les serveurs pour chauffer des habitations en hiver et produire de l’eau chaude sanitaire en été, et ils commenceront à déployer dès cette année une première centrale solaire d’une capacité de 600 kW crête sur l’un de ses datacenters.
Le fait de savoir que nos données sont conservées en Suisse est également un gros plus pour toutes les personnes qui font attention au lieu de stockage de leurs données (big up à Snowden). Pour ceux qui par réflexes s’imagineraient à tord que “si c’est gratuit, c’est qu’ils sont le produit”, sachez qu’Infomaniak n’exploite pas les données personnelles de ses clients. Son business model repose exclusivement sur la vente de ses offres payantes.
