Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bientôt nous serons pistés dans les grandes surfaces grâce à notre téléphone

Ce matin, grâce à mon ami Philippe (Merci !), j’ai découvert un truc qui m’a pas mal intrigué. Il s’agit de la technologie vendue par la société Euclid qui permet de tracer les gens grâce à l’adresse MAC de leur téléphone portable.

Cela permet d’établir un profil de consommation de chaque personne visitant les grandes surfaces ou les commerces qui sont équipés de cette technologie, un peu comme un cookie IRL.

La collecte est 100% transparente et il suffit juste que votre connexion Wifi soit activée pour que Euclid vous trace. Pas besoin de vous connecter réellement à un routeur WiFi…. L’appareil compatible Euclid scanne simplement tous les appareils à proximité et récupère des infos comme l’adresse MAC, la force du signal… et stocke l’adresse MAC hashée en base.

Ainsi, on peut vous pister de magasin en magasin et mieux connaitre vos centres d’intérêt. Évidemment, votre nom n’est pas associé directement avec l’adresse MAC de votre téléphone, mais on peut imaginer qu’avec un logiciel proposant des bons de réduction grâce à votre carte fidélité (ce qui existe déjà), il soit possible à terme de lier les 2 informations.

Edit : Sur ce dernier point, la société Euclid m’a contacté pour me re-préciser que les données collectées étaient bien anonymes et que l’identité des gens n’avait pas besoin d’être connue pour établir les stats que leurs clients réclament. Et qu’effectivement, si un commerçant voulait connaitre l’identité exacte de son client, il devait l’accepter de manière volontaire dans une application mobile. Donc ça confirme bien mon hypothèse. Merci à John.

broadcast

Je ne connais pas le degré de sensibilité de cette technologie, mais on peut très bien imaginer qu’en fonction de la force du signal, il soit possible de déterminer si vous passez plus de temps au rayon poisson qu’au rayon chaussures d’un même magasin, voire même votre parcours complet de rayon en rayon.

Les constructeurs comme Fortinet, Aruba et Xirrus travaillent avec Euclid à l’implémentation de cette techno, et la société assure que chacun est libre de pouvoir faire sortir son adresse MAC de leur base via un formulaire d’opt-out.

Ouf on est rassuré

Pour le moment, je ne crois pas que cette techno soit active dans nos grandes surfaces, mais on sait ce que nous réserve l’avenir…

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite