Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Windows 8 RT – Une faille permet de faire tourner toutes les applications non signées sous RT

Dans cet article, je vous avais expliqué qu’il fallait faire gaffe à ne pas confondre Windows 8 RT avec Windows 8. En effet, RT est un OS plutôt fermé qui exige des développeurs d’app de signer leurs applications pour les diffuser par l’appstore de Microsoft.

Alors que Windows 8 (tout court), destiné aux PC et à quelques tablettes haut de gamme, peut exécuter n’importe quel soft, même si ce dernier n’a pas été validé par Microsoft. Une manière pour MS de contrôler l’écosystème de son OS et d’imposer une « taxe » aux développeurs (pour être sur le market) ainsi qu’une tarification à 2 niveaux entre les 2 versions de son OS (basic RT et premium)

Mais la donne risque de changer puisque grâce à une faille découverte dans le noyau Windows, le chercheur en sécurité Clrokr a réussi a lancer du code non signé sur un Windows RT.

Cela signifie concrètement qu’il est maintenant possible de lancer des applications « desktop » classiques sous Windows RT (donc sur les tablettes où il est présent) si celles-ci ont été compilées bien sûr, pour une archi ARM. Ce qui est révélateur dans ce qu’explique Clrokr sur son blog, c’est qu’il n’y a aucune raison technique à cette limitation sous Windows RT. Il s’agit uniquement d’une stratégie marketing comme je vous le disais plus haut.

Pour le moment, l’exploit est assez compliqué à mettre en œuvre (faut y aller au debugger directement) et n’est pas encore stabilisé. D’ailleurs, si vous rebootez la tablette, celle-ci se remettra en mode RT comme avant.

Mais cela ne présage rien de bon pour Microsoft et les constructeurs de tablette car lorsqu’un « patch » grand public sortira, tout le monde boudera les tablettes pro qui sont actuellement encore les seules à pouvoir lancer toutes les applications comme le ferai un PC.

Toutes les infos sont ici.

Source

 


Apprenez à économisez de l’argent pour vos vacances

Il est possible de faire des économies lorsqu’on réserve des vacances, un voyage d’affaires et/ou la location d’un véhicule.

Comment ? Et bien à l’aide d’un VPN.

Il faut savoir que sur certains sites de réservations, le prix est variable selon que vous vous connectiez plutôt d’un pays ou d’un autre. Et avec plus de 5250 serveurs répartis dans 60 pays, vous allez pouvoir faire un paquet de tests grâce à NordVPN.

Je vous explique tout ici.

Lien partenaire

Les articles du moment