Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

C’est le moment de faire votre propre borne d’arcade

En effet, estampillée 4.0, la nouvelle version permet d’émuler plus de 40 consoles et systèmes d’un passé pas si lointain que ça pour les vieux comme moi (Arcade, NES, SNES, N64, Game Boy *, Megadrive, Game Gear, PlayStation, Amstrad CPC, Atari ST, Lynx, ScummVM, Sinclair ZX Spectrum…etc.), et même si aucun jeu n’est fourni avec, mais il y en a plus de 30 000 qui sont compatibles.

La communauté autour de Recalbox est tout aussi impressionnante puisqu’elle regroupe plus de 100 000 utilisateurs à travers le monde, qui améliorent et échangent autour de cette distribution de retro-gaming.

Pour rentrer plus dans le détail, sachez que Recalbox 4.0 propose, en plus d’une stabilité accrue, de nouveaux thèmes graphiques, du multijoueurs jusqu’à 5, des effets graphiques de scanlines rétro, la possibilité de stocker ses jeux sur un support USB, la possibilité de « rembobiner » son jeu en temps réel, les sauvegardes et le chargement de parties automatiques, le chargement des jaquettes et infos de vos jeux, le support des gamepads virtuels pour par exemple jouer avec votre smartphone. Et même des trophées rétro online comme on peut en voir sur Xbox.

Ça fait envie n’est-ce pas ? De mon côté, je n’ai pas encore mis ça en place, mais j’ai pas mal de copains qui l’utilisent, que ce soit sous la forme d’un simple Raspberry Pi, ou carrément dans une borne d’arcade bricolée maison. Si vous voulez vous lancer, l’équipe de Recalbox a commencé à mettre en ligne ses premières vidéos tutos.

Recalbox est compatible avec tous les Raspberry Pi et si vous pensez que sacrifier votre media center Kodi pour installer Recalbox n’est pas une bonne idée, sachez que Kodi est déjà embarqué sur Recalbox. Ainsi, vous faites d’une pierre, deux coups, alors pourquoi se priver ?

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans la borne d’arcade, le maker suédois Fredrik Setterberg a eu l’idée d’en fabriquer un avec des objets Ikea. Pour cela, il a acheté une boite de rangement VARIERA style bambou, une planche à découper APTITLIG style bambou, un kit comme ceux-ci pour l’électronique de sa manette d’arcade…etc.

Au total, ça coutera entre 50 et 70 euros, ce qui est un peu plus cher que ce qu’on peut trouver en matos chinois, mais ça n’a quand même pas la même gueule.

Pour faire les choses bien, il a même publié un guide PDF à la Ikea Style que vous pouvez retrouver ici.


Réponses notables

  1. Sinon c’est le moment de se faire offrir un Picade. Certes un peu cher mais c’est aussi un objet de décoration qui fait fureur lors des soirées.
    J’ai particulièrement apprécié mon Noël 2015…

  2. kerlu says:

    Est-ce que ça peut tourner par dessus Raspbian ?

  3. de souvenir c’est une distrib complète optimisée OS compris.

  4. bdebon says:

    Salut à tous !
    Pour ceux que ça intéresse, j’ai écrit un tuto pour fabriquer la même borne d’arcade que la mienne, tout en bois avec un raspberry pi dedans qui tourne avec Recalbox.
    Depuis je passe mon temps à avoir des gens chez moi qui viennent pour l’essayer et prendre une rouste à n’importe quel jeu sur lesquels ils me défient.

    Le tuto est disponible ici :


    L’article a été félicité par des sites spécialisés dans le matériel d’arcade, on peut se dire que c’est à peu près fiable !
    Bonne lecture aux intéressés !

  5. Diki says:

    @bdebon,
    Bonjour,

    Ravi de vous lire à travers votre belle réalisation a fait renaître en moi quelques bons “vieux souvenirs” à une époque où je bataillais dur comme fer avec mon premier ordinateur “Commodore Vic20” et ses grosses cartouches de jeux vidéo :grin:

    Je trouve le concept excellent car il associe idéalement le loisir, la passion et la technique dans un environnement maîtrisé, j’adore !

    Hier soir, juste avant de mon coucher sur ce qui me sert de matelas, j’ai un peu cogité sur l’originalité du concept qui est indiscutable. Je me suis donc posé pas mal de question. Et bingo ! En pleine nuit j’ai eu une révélation ! Quelques jours auparavant, mon père m’avait informé qu’il allait jeter son vieux Juke Box Karaoké (avec monnayeur intégré) stocké dans son garage depuis 15 ans environ. Je ne sais plus pourquoi, mais sur le coup je lui ai dit de le mettre de côté chez ma sœur pour plus de “sécurité” :laughing:

    Et cette nuit, en plein rêve nostalgique, votre concept a fusionné avec mon Juke Box Karaoké ! Ce dernier est construit autour d’une ossature métallique tubulaire segmenté en trois blocs: Ecran couleur (à tube cathodique) + console utilisateur + 2 enceintes JBL montées sur pied.

    La console utilisateur possède un dispositif de sélection des chansons par bouton (boutons lettre de l’alphabet et bouton chiffres).

    Mon idée ici est d’adapter ce Juke Box Karaoké à cette borne d’Arcade DIY.

    Pour information, il est est possible de trouver en vente d’occasion de vieux Juke Box Karaoké en panne pour pas cher afin de récupérer uniquement l’ossature, l’écran et les enceintes pour ceux et ce’lles qui souhaiteraient gagner du temps.

    Si vous avez des suggestions ou astuces à me proposer, c’est avec grand plaisir !

    Amicalement,
    Diki

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants