Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Facebook supporte maintenant OpenPGP … Hmmm OK mais….

Je ne suis pas un grand fan de Facebook et le site de Mark Zuckerberg est souvent pointé du doigt comme le mal absolu tant il collecte de données sur les internautes. Et on leu sait, leur objectif, est de nous profiler et de nous coller de la pub sans forcement vouloir « donner » gratuitement ces données aux services de renseignement. Mais ils y sont obligés puisque situés sur le territoire américain.

En réaction à tout ça, et grâce aux révélations Snowden, Facebook a donc décidé de frapper un petit coup en proposant à leurs utilisateurs d’indiquer leur clé publique dans leur profil Facebook.

Alors attention, contrairement à ce que je peux lire partout, tous les messages que vous échangez sur Facebook ne seront pas chiffrés. Par exemple, les messages qu’échangera Jean Luc Lahaye avec ses fans seront toujours en clair… Non, ce qui va changer, c’est que les messages de notification de la part de Facebook que recevra Jean Luc (et les autres utilisateurs de Facebook) seront chiffrés avec sa clé PGP.

Donc en gros, si vous indiquez votre clé PGP dans votre profil Facebook, tout le spam que vous adressera Facebook sera incompréhensible et vous seul pourrez le lire. Ça nous fait une belle jambe, non ?

Oui c’est nul et ça ne sert pas à grand-chose, MAIS, car il y a un « mais », cela va permettre à des milliers de gens de s’intéresser au sujet et d’installer OpenPGP sur leur machine. Et ça, c’est vraiment cool, car ce qui manque effectivement, c’est qu’un des gros acteurs du net, prenne par la main les internautes pour leur apprendre à sécuriser un minimum leurs échanges électroniques.

J’attends donc qu’ils étendent l’utilisation de cette clé au reste (messagerie interne…etc.). Maintenant si vous avez par le passé utilisé votre clé PGP pour échanger des messages sensibles qui ont été possiblement été interceptés par les services de renseignement (genre la NSA), évitez de l’utiliser avec votre compte Facebook, car le lien sera vite établi entre vous et ces messages chiffrés envoyés anonymement il y a quelques années


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment