Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Réalisez un audit sécurité de votre système GNU/Linux facilement

Développé par la même personne derrière le scanner de malware Rkhunter, Lynis est un outil qui va vous permettre de réaliser un audit simple de votre machine sous GNU/Linux.

Pour installer Lynis (sous Ubuntu) :

sudo apt-get install lynis

Pour lancer le scan :

sudo lynis -c

lynis1

Ensuite, l’analyse se fera sur les utilitaires systèmes, le bootloader et les services, le kernel, la mémoire et les processus, tout ce qui est utilisateurs, groupes et authentification, les shells, le système de fichiers, le stockage, NFS, DNS, les ports et les packages, la config réseau, les imprimantes, les logiciels de messagerie, le firewall, le serveur web, la config SSH, SNMP, les bases de données, LDAP, PHP, Squid, les logs, les services non sécurisés, la crontab, les comptes, l’heure et la synchronisation temporelle, le chiffrement, la virtualisation, les frameworks de sécurité présents, les softs de vérification d’intégrité des fichiers, les scanners de malware, les utilitaires systèmes, les répertoires home…etc.

Le scan se termine ensuite par une liste de suggestions plus ou moins longue de petites choses à améliorer pour rendre votre système plus sécurisé.

lynis2

Pour info, le rapport complet, une fois achevé se trouve ici : /var/log/lynis.log

Par exemple, pour visualiser uniquement les choses qui urgent (Warning), il suffit de faire un petit grep :

sudo grep Warning /var/log/lynis.log

Et pour consulter uniquement les bons conseils de Lynis :

sudo grep Suggestion /var/log/lynis.log

De quoi, déjà, faire un bon petit tour d’horizon sur les faiblesses de votre système et ne rien laisser grand ouvert qu’un méchant hacker pourrait exploiter.

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite