Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Réalisez un audit sécurité de votre système GNU/Linux facilement

Développé par la même personne derrière le scanner de malware Rkhunter, Lynis est un outil qui va vous permettre de réaliser un audit simple de votre machine sous GNU/Linux.

Pour installer Lynis (sous Ubuntu) :

sudo apt-get install lynis

Pour lancer le scan :

sudo lynis -c

lynis1

Ensuite, l’analyse se fera sur les utilitaires systèmes, le bootloader et les services, le kernel, la mémoire et les processus, tout ce qui est utilisateurs, groupes et authentification, les shells, le système de fichiers, le stockage, NFS, DNS, les ports et les packages, la config réseau, les imprimantes, les logiciels de messagerie, le firewall, le serveur web, la config SSH, SNMP, les bases de données, LDAP, PHP, Squid, les logs, les services non sécurisés, la crontab, les comptes, l’heure et la synchronisation temporelle, le chiffrement, la virtualisation, les frameworks de sécurité présents, les softs de vérification d’intégrité des fichiers, les scanners de malware, les utilitaires systèmes, les répertoires home…etc.

Le scan se termine ensuite par une liste de suggestions plus ou moins longue de petites choses à améliorer pour rendre votre système plus sécurisé.

lynis2

Pour info, le rapport complet, une fois achevé se trouve ici : /var/log/lynis.log

Par exemple, pour visualiser uniquement les choses qui urgent (Warning), il suffit de faire un petit grep :

sudo grep Warning /var/log/lynis.log

Et pour consulter uniquement les bons conseils de Lynis :

sudo grep Suggestion /var/log/lynis.log

De quoi, déjà, faire un bon petit tour d’horizon sur les faiblesses de votre système et ne rien laisser grand ouvert qu’un méchant hacker pourrait exploiter.

Source


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive