Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Réalisez un audit sécurité de votre système GNU/Linux facilement

Développé par la même personne derrière le scanner de malware Rkhunter, Lynis est un outil qui va vous permettre de réaliser un audit simple de votre machine sous GNU/Linux.

Pour installer Lynis (sous Ubuntu) :

sudo apt-get install lynis

Pour lancer le scan :

sudo lynis -c

lynis1

Ensuite, l’analyse se fera sur les utilitaires systèmes, le bootloader et les services, le kernel, la mémoire et les processus, tout ce qui est utilisateurs, groupes et authentification, les shells, le système de fichiers, le stockage, NFS, DNS, les ports et les packages, la config réseau, les imprimantes, les logiciels de messagerie, le firewall, le serveur web, la config SSH, SNMP, les bases de données, LDAP, PHP, Squid, les logs, les services non sécurisés, la crontab, les comptes, l’heure et la synchronisation temporelle, le chiffrement, la virtualisation, les frameworks de sécurité présents, les softs de vérification d’intégrité des fichiers, les scanners de malware, les utilitaires systèmes, les répertoires home…etc.

Le scan se termine ensuite par une liste de suggestions plus ou moins longue de petites choses à améliorer pour rendre votre système plus sécurisé.

lynis2

Pour info, le rapport complet, une fois achevé se trouve ici : /var/log/lynis.log

Par exemple, pour visualiser uniquement les choses qui urgent (Warning), il suffit de faire un petit grep :

sudo grep Warning /var/log/lynis.log

Et pour consulter uniquement les bons conseils de Lynis :

sudo grep Suggestion /var/log/lynis.log

De quoi, déjà, faire un bon petit tour d’horizon sur les faiblesses de votre système et ne rien laisser grand ouvert qu’un méchant hacker pourrait exploiter.

Source


Ce que la 5g d’Ericsson va nous permettre d’accomplir

Depuis des années, nous nous efforçons d’être un acteur phare dans le développement et la mise en place des nouveaux réseaux 5G. Pour montrer les capacités de ce nouveau réseau, nous avons mis en scène des usages variés au travers de plusieurs personnalités comme Haben Girma, une avocate qui défend les droits des personnes non/mal-voyantes et qui se retrouve au volant d’une voiture autonome ou la gameuse AtomicMari qui s’éclate dans un FPS en réalité virtuelle, ainsi que le petit Kevin, champion de glissé-déposé dans son lit en chaise roulante.