Faire tourner des applications iOS sous Android : C'est possible !
Depuis qu’iOS et Android sont devenus hits planétaires, le saint Graal que tout le monde recherche c’est : Comment faire tourner des applications iOS sous Android ?
Et bien il semblerait que des chercheurs de l’Université de Colombia aient réussi cet exploit et pas seulement via une simple machine virtuelle. Leur outil baptisé Cider est en réalité un système d’exploitation compatible avec les 2 architectures (destinées à iOS et Android).
Cider est une version d’Android modifiée dont le noyau est capable de faire tourner du code iOS non modifié et qui utilise des fonctions intermédiaires (libdiplomat) qui jouent le relai entre les bibliothèques natives d’Android et les applications iOS.
Pour le moment, c’est encore un proto qui rame un peu et qui ne supporte pas encore toutes les caractéristiques du matériel, mis à part le GPS (et la géolocalisation) mais les chercheurs espèrent pouvoir nous en montrer plus rapidement. Je parie que ce genre de chose va chauffer un peu les oreilles d’Apple…
Voici une démo de Cider :
Si le projet vous intéresse, les chercheurs de l’Université de Colombia ont mis en ligne leur document de recherche ici.