Les élections approchent alors, vite vite vite, c’est le moment de sortir des études fapgiques qui prouvent que l’Hadopi a été trèèèèèèèèès utile pour réduire le téléchargement illégal. Je vous aurai bien renvoyé vers l’étude en question, mais bizarrement je n’ai pas accès au site d’Hadopi à l’heure où j’écris cet article. Z’ont du me blacklister ou mon ordi me fait de l’objection de conscience… Bon, grosso modo, dans son étude, Hadopi se faplicite de la spectaculaire chute du P2P et de de la stabilisation de l’offre légale.
Bon, évidemment, les chiffres du P2P sont des chiffres médiamétrie, c’est-à-dire quelques milliers de personnes à tout casser qui ont un mouchard sur leur ordi (donc qui doivent surement le désactiver lorsqu’ils téléchargent un truc). Ce n’est, je trouve, pas du tout représentatif. Si le p2p a baissé en France, c’est possiblement à cause d’Hadopi, mais je formulerai cette idée plutôt comme cela : « Si le direct download a augmenté en France, c’est surement grâce à Hadopi« .
Heureusement que Megaupload a fermé… Les gens vont pouvoir retourner sur le p2p, les VPN, Put.io et autres seedbox offshores 🙂
Trêve de blabla, si j’écris ce petit article, c’est pour vous renvoyer vers de saines lectures pour savoir de quoi il en retourne vraiment :
- Le fapier du monsieur de la France Morte qui s’autocongratule (lol de feu)
- Le Figaro qui nous ouvre les yeux (bien joué Benjamin !)
- L’analyse de PcInpact
Pipoland donc… Juste des chiffres balancés comme ça sans prendre en compte la réalité du monde qui nous entoure. Hadopi a tenté de faire un beau cadeau à Nicolas pour tenter de transformer son échec en succès… C’est une fois de plus complètement raté comme tout ce qu’ils entreprennent ! Dommage 🙂
Ah et au fait, on ne sait toujours pas ce qu’ils ont branlé dans les labs depuis plus d’un an… Si j’étais journaliste et que j’avais du temps, j’irais gratter un peu, je suis sûr que y’a du gros potentiel comique.