Korben Upgrade your mind2017-08-17T07:00:59Z https://korben.info/feed/atom Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Faut-il défragmenter votre disque dur ?]]> http://korben.info/?p=88065 2017-07-16T05:02:34Z 2017-08-17T07:00:59Z Une des questions existentielles que se posent les gens sous Windows c'est : "Faut-il que je défragmente ?" En effet, la défragmentation du disque dur peut permettre de gagner un peu de performances. Mais cela prend aussi beaucoup de temps. Alors comment savoir si cela sera efficace avant de vous lancer ? Et bien l'éditeur > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Faut-il défragmenter votre disque dur ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Une des questions existentielles que se posent les gens sous Windows c'est : "Faut-il que je défragmente ?"

En effet, la défragmentation du disque dur peut permettre de gagner un peu de performances. Mais cela prend aussi beaucoup de temps. Alors comment savoir si cela sera efficace avant de vous lancer ?

Et bien l'éditeur O&O connu pour ses outils de défragmentation, propose un freeware baptisé SpeedCheck qui est capable de simuler ce que donnerait votre système Windows fraichement défragmenté.

Ainsi vous pourrez connaitre le gain de performances probable post défrag. Pour estimer cela, SpeedCheck simule d'abord une lecture de quelques fichiers fragmentés servant spécifiquement au calibrage puis simule une autre lecture sur une version défragmentée de ces mêmes fichiers. Il est évidemment recommandé de fermer un maximum de logiciels pour éviter la parasitage du test par des trucs qui tourneraient en tâche de fond.

Ainsi, une fois les mesures prises, vous aurez une estimation des performances gagnées suite à une défragmentation.

Et vous pourrez répondre à cette question existentielle !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Faut-il défragmenter votre disque dur ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
4
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[NameDat – Des trucs marrants à savoir sur votre nom]]> http://korben.info/?p=88061 2017-08-16T13:25:38Z 2017-08-16T07:00:05Z C'est l'été, alors je me permets de vous proposer un article plus léger que d'habitude. Il s'agit de NameDat un site sur lequel vous entrez votre prénom + nom (ou celui de la personne de votre choix) pour obtenir des infos rigolotes comme le nombre de gens qui porte exactement le même nom que vous > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : NameDat – Des trucs marrants à savoir sur votre nom ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
C'est l'été, alors je me permets de vous proposer un article plus léger que d'habitude.

Il s'agit de NameDat un site sur lequel vous entrez votre prénom + nom (ou celui de la personne de votre choix) pour obtenir des infos rigolotes comme le nombre de gens qui porte exactement le même nom que vous aux États-Unis, la longévité moyenne des gens qui s'appellent comme vous, votre type anthropologique le plus probable, les profils sociaux existant avec votre nom, l'argent que gagne en moyenne les gens qui s'appellent comme vous ...etc.

Si vous ne voulez pas taper votre nom, ce que je peux comprendre, vous pouvez aussi éplucher les stats sur le mien.

C'est loin d'être de la science, mais c'est rigolo.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : NameDat – Des trucs marrants à savoir sur votre nom ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
5
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[FreeTorrent – Un tracker de torrents dédié aux licences libres]]> http://korben.info/?p=87990 2017-07-12T08:39:10Z 2017-08-15T07:14:26Z J'imagine que la disparition de T411 vous a fait un petit vide dans le coeur... Mais vous connaissant, je pense que cela n'a pas duré bien longtemps ;-) Toutefois, quand on parle de site de téléchargement de torrent, on oublie souvent qu'il en existe de parfaitement légaux. C'est le cas de Freetorrent.fr, un tracker bittorrent > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : FreeTorrent – Un tracker de torrents dédié aux licences libres ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
J'imagine que la disparition de T411 vous a fait un petit vide dans le coeur... Mais vous connaissant, je pense que cela n'a pas duré bien longtemps ;-)

Toutefois, quand on parle de site de téléchargement de torrent, on oublie souvent qu'il en existe de parfaitement légaux.

C'est le cas de Freetorrent.fr, un tracker bittorrent consacré exclusivement aux contenus sous licence libre ou libre de diffusion. Il s'agit bien évidemment de logiciel libre mais aussi de films, de musique, de livres ou d'images que chacun peut télécharger via Bittorrent.

Par exemple, vous pouvez y trouver les dernières distrib Ubuntu mais aussi un film de zombies comme Decay, le docu sur Aaron Swartz, des compilations de jeux libres, des conférences audio...etc.

Malheureusement, je trouve le site pas encore assez riche en contenu à mon goût mais je suis certain qu'en passant le message, vous serez nombreux à venir y contribuer avec du contenu libre bien frais.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : FreeTorrent – Un tracker de torrents dédié aux licences libres ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
2
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Ellp – Un outil d’automatisation pour votre PC Windows qui fonctionne sur le même principe que IFTTT]]> http://korben.info/?p=87961 2017-07-11T08:12:36Z 2017-08-14T07:50:52Z IFTTT, j'imagine que vous voyez ce que ça fait ? Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, IFTTT est un site qui propose d'automatiser des tâches en rapport avec les outils web que vous utilisez. Par exemple vous pouvez automatiquement poster sur Facebook tout ce que vous mettez sur Twitter. Ou garder une > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ellp – Un outil d’automatisation pour votre PC Windows qui fonctionne sur le même principe que IFTTT ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
IFTTT, j'imagine que vous voyez ce que ça fait ? Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, IFTTT est un site qui propose d'automatiser des tâches en rapport avec les outils web que vous utilisez. Par exemple vous pouvez automatiquement poster sur Facebook tout ce que vous mettez sur Twitter. Ou garder une copie sur Dropbox de ce que vous écrivez sur Evernote. Ou savoir grâce à une alerte sur votre smartphone, quand la Station Spatiale Internationale passe au-dessus de votre tête...etc. C'est plutôt riche et bien fichu.

Mais là où IFTTT n'a pas la main, c'est sur votre ordinateur. Mais vous pouvez remédier à cela avec Ellp, un freeware pour Windows qui vous propose de programmer des tas d'actions sur votre poste de travail. Par exemple, vous pouvez demander à recevoir une alerte si vous passez trop de temps sur Facebook. Ou être averti lorsque vous téléchargez 2 fois le même fichier. Ou couper le son de votre ordinateur lorsque vous le verrouillez. Ou encore ouvrir automatiquement YouTube lorsque vous branchez vos écouteurs....etc.

De nombreuses "cartes" sont disponibles dans plusieurs catégories comme la productivité, le divertissement, les performances de votre machine ou encore la sécurité de celle-ci.

Les actions sont limitées aux cartes dispo, mais vous pouvez quand même les personnaliser. Et de nouvelles cartes sont sans cesse ajoutées.

 Bref, un bon petit outil d'automatisation sympa accessible aux débutants à tester.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ellp – Un outil d’automatisation pour votre PC Windows qui fonctionne sur le même principe que IFTTT ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
1
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Cours en ligne – Les promos dev de Udemy en aout]]> http://korben.info/?p=88471 2017-08-12T20:50:29Z 2017-08-14T07:00:25Z Vous vous souvenez des cahiers de vacances quand on était un peu plus jeune...bon ok des gamins. Et bien quand on est adulte, même en vacances on a aussi droit à son cahier de vacances. Pour réviser ses gammes ou acquérir de nouvelles connaissances en développement, les cours en ligne sont là pour nous y > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Cours en ligne – Les promos dev de Udemy en aout ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous vous souvenez des cahiers de vacances quand on était un peu plus jeune...bon ok des gamins.

Et bien quand on est adulte, même en vacances on a aussi droit à son cahier de vacances.
Pour réviser ses gammes ou acquérir de nouvelles connaissances en développement, les cours en ligne sont là pour nous y aider.

Du coup, pour ceux qui ont envie de revenir à la rentrée avec le cerveau gonflé à bloc, voici une liste (non exhaustive) des différentes promos proposées par Udemy au prix de 10 €.


JavaScript

Avec cette formation d’Udemy, vous commencerez par apprendre les bases de JavaScript (boucles, conditions, fonctions, objets, tableaux etc.), sa logique et son fonctionnement. Des bases solides sont indispensables pour pouvoir développer ensuite !

Puis, vous serez formés aux dernières tendances pour que votre code soit moderne et maintenable.


Java

Un cours complet sur Java 8

Avec cette formation en ligne, découvrez les fondements de la programmation orientée objet et réalisez un programme Java étape par étape.

Vous apprendrez à maîtriser les bases du langage (opérateurs, variables, structures de contrôle) ainsi que les concepts des dernières versions (structures itératives, foreach, ellipse, autoboxing etc.) et bien d’autres aspects et concepts de Java (machine virtuelle, héritage, polymorphisme etc.).


Android

Vous rêvez de créer des apps sur Android sans savoir par où commencer ?

Cette nouvelle formation d’Udemy vous apprendra les bases pour coder en Java ainsi que le fonctionnement d’Android Studio, la création d’apps et leur publication sur le Google Play Store ! Vous serez même capables d’ajouter des fonctionnalités avancées à votre app telles que l’intégration de Google Maps, le login Facebook ou la connexion à des APIs.


Python pour la Data Science

Envie de démarrer sur Python en apprenant à explorer et manipuler des données ? Apprenez avec une des dernières formations d’Udemy !

Apprenez en appliquant et maîtrisez les bases de Python en réalisant deux projets en data science, de quoi créer un portfolio sur Github !

Cette formation s’adapte à la fois aux développeurs débutants et aux analystes qui souhaitent découvrir Python.


Facebook

Avec cette nouvelle formation, apprenez à lancer des campagnes sur Facebook et à rentabiliser votre budget publicitaire en maximisant votre ROI.

Découvrez comment améliorer votre visibilité sur la célèbre plateforme, comment cibler la meilleure audience pour votre produit ou service, comment maîtriser l’analyse et l’optimisation de vos campagnes et surtout, comment vous différencier de vos concurrents !

Que vous soyez entrepreneurs, responsables commerciaux, marketing ou juste désireux d’en savoir plus sur le marketing sur Facebook, ce cours est fait pour vous et s’adaptera à votre planning.

Tous ces cours sont disponibles au prix de 10€.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Cours en ligne – Les promos dev de Udemy en aout ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
1
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Comment voir sous l’eau quand on n’a pas de lunettes de plongée ?]]> http://korben.info/?p=87920 2017-07-07T16:30:26Z 2017-08-11T07:20:31Z C'est le mois d'août, vous êtes peut-être à la piscine ou à la plage et là, paf, vous faites tomber au fond de l'eau votre fitbit, votre smartphone ou votre enfant de 2 mois. Pas de bol, vous n'avez pas de lunettes de plongée. Alors que faire ? Laisser tomber et en racheter un autre > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment voir sous l’eau quand on n’a pas de lunettes de plongée ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
C'est le mois d'août, vous êtes peut-être à la piscine ou à la plage et là, paf, vous faites tomber au fond de l'eau votre fitbit, votre smartphone ou votre enfant de 2 mois. Pas de bol, vous n'avez pas de lunettes de plongée.

Alors que faire ? Laisser tomber et en racheter un autre plus tard ?

Nooooon ! Vous pouvez vous fabriquer des lunettes de plongées en bulles d'air de votre nez.

Démonstration de MicBergsma :

Trop fort le mec !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment voir sous l’eau quand on n’a pas de lunettes de plongée ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
8
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[iPad Pro 10.5″ & iOS11 : Au Boulot ! – test complet]]> http://korben.info/?p=88460 2017-08-12T20:35:47Z 2017-08-10T10:39:00Z iOS 11 est sorti et avec lui une floppée de nouvelles features qui lui donnent une tête qui ressemble de plus en plus au PC. D'ailleurs, ceux qui voudraient se mettre à jour sur iOS 11 ou souhaiteraient commencer à coder en Swift, vous avez une promo à 10 € chez Udemy ici Et avec > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : iPad Pro 10.5″ & iOS11 : Au Boulot ! – test complet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
iOS 11 est sorti et avec lui une floppée de nouvelles features qui lui donnent une tête qui ressemble de plus en plus au PC.

D'ailleurs, ceux qui voudraient se mettre à jour sur iOS 11 ou souhaiteraient commencer à coder en Swift, vous avez une promo à 10 € chez Udemy ici

Et avec les 10;5 pouces de l'éran de l'iPad Pro, force est de constater que la tablette d'Apple tend à effacer sensiblement la frontière qui la sépare de son grand frère le Macbook.

Une identité produit déjà abordée par Microsoft avec la Surface Book, mais Apple tente le pari de proposer la maniabilité d'une tablette avec la compétence technique d'un ordinateur.

Du coup, pour vous faire une opinion, on vous propose le test complet de l'iPad Pro version 2017 et d'IOS11 d'Apple.

Le duo gagnant pour remplacer votre PC ?

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : iPad Pro 10.5″ & iOS11 : Au Boulot ! – test complet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
5
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Zeus – Un script qui va vous aider à sécuriser votre AWS]]> http://korben.info/?p=87882 2017-07-05T09:01:20Z 2017-08-10T07:40:47Z Si vous utilisez AWS (Amazon WebServices) et que vous voulez vérifier que niveau sécurité, ce n’est pas trop la cata, je vous propose d'utiliser Zeus. Cet outil écrit en python est destiné à contrôler et sécuriser la config d'AWS EC2 / S3 / CloudTrail / CloudWatch / KMS. Zeus s'assure que vous n'utilisiez pas de > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Zeus – Un script qui va vous aider à sécuriser votre AWS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous utilisez AWS (Amazon WebServices) et que vous voulez vérifier que niveau sécurité, ce n’est pas trop la cata, je vous propose d'utiliser Zeus.

Cet outil écrit en python est destiné à contrôler et sécuriser la config d'AWS EC2 / S3 / CloudTrail / CloudWatch / KMS. Zeus s'assure que vous n'utilisiez pas de compte root, que l'authentification multi facteur (MFA) est bien activé pour tous les utilisateurs, que les identifiants non utilisés depuis 90 jours ou plus soient bien désactivés, que les clés d'accès changent bien tous les 90 jours et que les règles concernant les mots de passe IAM soient bien respectées.

Zeus vérifie aussi que CloudTrail est bien activé dans toutes les régions, que la validation du fichier de log est active, que les logs Cloudtrail des buckets S3 ne sont pas accessibles publiquement...etc.

Pour que Zeus fonctionne vous devez avant tout installer et configurer le client aws (aws-cli) sur votre machine Linux/Unix/OSX.

Ensuite, installez et lancez Zeus comme ceci :

git clone https://github.com/DenizParlak/Zeus.git

cd Zeus

chmod +x zeus.sh

./zeus.sh

alt text

Amusez-vous bien !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Zeus – Un script qui va vous aider à sécuriser votre AWS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Une extension pour intégrer Mastodon à Firefox]]> http://korben.info/?p=87876 2017-07-05T07:59:57Z 2017-08-09T07:47:45Z Si vous êtes utilisateur de Mastodon, le réseau social décentralisé, voici une extension Firefox qui devrait vous intéresser. Il s'agit de "Mastodon as a sidebar" qui comme son nom l'indique, vous permet d'afficher votre flux social en provenance de l'instance de votre choix, directement dans Firefox. Pratique ! Et si vous n'utilisez pas Firefox, et > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une extension pour intégrer Mastodon à Firefox ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous êtes utilisateur de Mastodon, le réseau social décentralisé, voici une extension Firefox qui devrait vous intéresser. Il s'agit de "Mastodon as a sidebar" qui comme son nom l'indique, vous permet d'afficher votre flux social en provenance de l'instance de votre choix, directement dans Firefox.

Pratique !

Et si vous n'utilisez pas Firefox, et bien refaite un essai car il est maintenant plus performant en terme de consommation mémoire que Chrome ou Edge.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une extension pour intégrer Mastodon à Firefox ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
3
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[FotoApparat – Une bibliothèque pour éviter de souffrir avec l’API Camera d’Android]]> http://korben.info/?p=87849 2017-07-04T09:22:34Z 2017-08-08T06:55:55Z Alors je ne développe pas sous Android, mais il parait que l'API officielle de l'appareil photo (Camera) est foireuse et très galère à implémenter dans une application. C'est pourquoi Dmitry Zaitsev a développé Fotoapparat, une bibliothèque libre qui permet d'utiliser l'appareil photo d'un téléphone Android sans se prendre la tête. Voici comment prendre une photo > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : FotoApparat – Une bibliothèque pour éviter de souffrir avec l’API Camera d’Android ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Alors je ne développe pas sous Android, mais il parait que l'API officielle de l'appareil photo (Camera) est foireuse et très galère à implémenter dans une application. C'est pourquoi Dmitry Zaitsev a développé Fotoapparat, une bibliothèque libre qui permet d'utiliser l'appareil photo d'un téléphone Android sans se prendre la tête.

Voici comment prendre une photo avec FotoApparat :

Fotoapparat fotoapparat = Fotoapparat .with(context) .into(cameraView) .build();

fotoapparat.start();

fotoapparat .takePicture() .saveToFile(someFile);

Grâce à Fotoapparat, vous spécifiez quel type de photo vous voulez (résolution, activation du flash, mise au point...etc), vous lancez ou stoppez la preview et vous pouvez fournir à vos utilisateurs l'interface pour prendre la photo.

Par exemple pour activer ou stopper la preview :

@Override protected void onStart() { super.onStart();

fotoapparat.start();
}

@Override protected void onStop() { super.onStop();

fotoapparat.stop();
}

Et pour sauver la photo en JPG et en BMP :

PhotoResult photoResult = fotoapparat.takePicture();

// save to file
photoResult.saveToFile(new File( getExternalFilesDir("photos"), "photo.jpg" ));

// obtain
Bitmap photoResult .toBitmap() .whenAvailable(bitmapPhoto -> { imageView.setImageBitmap(bitmapPhoto.bitmap);

De plus, il est possible de récupérer les images de la preview, d'utiliser la camera frontale, dorsale ou une camera extérieure et il y a des fonctionnalités de logs si vous voulez débugger.

Bref, c'est cool. Par contre, ça ne gère pas encore tout ce qui est vidé.

+ d'infos ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : FotoApparat – Une bibliothèque pour éviter de souffrir avec l’API Camera d’Android ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Des icônes animées pour votre site]]> http://korben.info/?p=87824 2017-08-07T09:42:08Z 2017-08-07T07:00:17Z Voici un truc qui va faire plaisir aux développeurs. Proposé par le site icons8, le projet Titanic permet à qui le veut de mettre en place des icônes animées sur son site. Titanic se compose d'un jeu d'icônes animées et d'un code JS à intégrer dans vos pages, pour que vous n'ayez ensuite qu'à spécifier > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Des icônes animées pour votre site ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Voici un truc qui va faire plaisir aux développeurs. Proposé par le site icons8, le projet Titanic permet à qui le veut de mettre en place des icônes animées sur son site.

Titanic se compose d'un jeu d'icônes animées et d'un code JS à intégrer dans vos pages, pour que vous n'ayez ensuite qu'à spécifier l'icône via un attribut de type class et à choisir le déclencheur de l'animation (au survol de la souris, au clic...etc.)

Plus d'infos ici

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Des icônes animées pour votre site ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
3
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Le kit du télétravailleur pour assurer à la rentrée]]> http://korben.info/?p=88084 2017-08-05T07:34:59Z 2017-08-04T07:24:57Z Vous vous souvenez de mon kit de survie pour geeks ? Et de mon kit de matos pour les vacances ? Ça vous avait beaucoup plu, car il n'y a pas une semaine qui passe où on ne m'en reparle pas. Et en discutant avec certains d'entre vous, j'ai remarqué que j'avais aussi pas mal > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le kit du télétravailleur pour assurer à la rentrée ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous vous souvenez de mon kit de survie pour geeks ? Et de mon kit de matos pour les vacances ?

Ça vous avait beaucoup plu, car il n'y a pas une semaine qui passe où on ne m'en reparle pas. Et en discutant avec certains d'entre vous, j'ai remarqué que j'avais aussi pas mal de questions sur mes habitudes de boulot et le matos que j'avais pour télétravailler depuis chez moi.

Je vais donc vous faire un petit article récap sur ce que j'utilise au quotidien pour bosser à la maison. Mais avant de commencer, j'aimerais revenir sur le concept même de télétravail histoire de vous donner quelques billes afin de convaincre votre employeur.

Le télétravail c'est pouvoir effectuer le même boulot qu'en entreprise, mais à la maison ou dans des locaux partagés par plusieurs freelances ou télétravailleurs en provenance de sociétés différentes. Ça s'applique donc à beaucoup d'emplois qui nécessitent un ordinateur, Internet, et un téléphone. Si effectivement votre boulot c'est de réparer des voitures, ça risque d'être plus compliqué.

Pour qu'un contrat de télétravail puisse être mis en place, votre employeur doit être d'accord et vous aussi. Il ne peut pas vous forcer au télétravail. Et si vous refusez, ce n'est pas un motif valable pour rompre le contrat de travail qui vous lie avec votre entreprise.

J'ai déjà écrit un long article sur comment se passe ma vie de télétravailleur et je vous invite à le lire ou à le relire. Mais globalement, en plus des avantages en tant qu'employé ou freelance que je présente dans cet article, ça offre aussi de nombreux avantages pour les entreprises (Et c'est là qu'arrivent les arguments à donner à votre employeur).

D'après ce rapport de la Direction Générale des Entreprises, le télétravail permet un énorme gain de compétitivité. En effet, l'absentéisme baisse en moyenne de 20%, la productivité augmente de 5 à 30% et comme la plupart des employés sont chez eux, il est possible de réaliser jusqu'à 30% d'économie en surface immobilière de locaux. L'étude prouve que les salaries sont plus motivés et le turn-over diminue.

Si vous pouvez télétravailler, sachez quand même que c'est votre employeur qui doit payer pour tout le matériel, les outils et abonnements (téléphone, internet...etc.) nécessaires à la bonne réalisation de votre travail. Celui-ci doit aussi continuer à vous informer sur les restrictions liées à votre matériel (genre la charte informatique...etc.) et fixer avec vous les plages horaires pendant lesquelles vous devez travailler et pouvez être contacté.

L'organisation d'un entretien annuel est aussi indispensable pour faire le point sur les conditions et la charge de travail de chacun et votre employeur doit vous informer lorsqu'un poste non-télétravaillé qui correspond à vos compétences se libère. Et si vous le voulez, vous aurez la priorité sur celui-ci.

Voilà grosso modo les quelques petites choses à savoir sur le télétravail. Voici une vidéo qui regroupe les bonnes pratiques à avoir en télétravail.

Maintenant, passons au matos parce que c'est quand même ce qui intéresse les geeks

Le bureau

Chacun a ses préférences. Moi j'aime bien avoir une pièce à moi pour pouvoir y stocker tout mon bordel et m'isoler quand je dois travailler. Se concentrer et écrire sur la table de la salle à manger alors que les enfants sont en train de faire la guerre autour de moi, c'est pas terrible. Donc je vous recommande vraiment de prendre une pièce à vous, où vous pourrez travailler sereinement et passer vos coups de fil sans embêter personne qu'il soit 3h du mat ou en pleine journée. Je sais aussi que certains ne jurent que par le co-working. Chacun son truc. Moi c'est pas vraiment le mien, j'apprécie la solitude dans le boulot.

Après concernant le "meuble" bureau, j'ai un bureau assez classique, mais plutôt grand pour être à l'aise.

Si vous voulez aussi essayer la position "debout" pour travailler (il parait que c'est bon pour la santé), il existe aussi des bureaux qui se lèvent d'un simple appui sur un bouton. Ou des plateaux levants qui se posent sur un bureau normal, pour ceux qui ne veulent pas en racheter un.

L'ordinateur

J'aime bien les ordis fixes. Je suis beaucoup plus à l'aise sur ce genre de machine pour bosser à la maison. J'ai donc un iMac pour bosser et un PC pour jouer et tester certains softs ou bidouilles. Et pour partir en déplacement, le Macbook super léger fait parfaitement l'affaire. Une fois encore, c'est à chacun de décider sur quel type de machine et quel type d'OS il travaille le plus efficacement possible. Moi je sais que sur les ordinateurs portables, je me sens rapidement à l'étroit (c'est totalement subjectif, je le sais), je trouve que ça rame tout le temps et je travaille 10 fois mieux sur un ordinateur de bureau.

Quant à l'OS, j'ai longtemps travaillé sous Windows, avant de passer plusieurs années sous Linux. Le retour à Windows m'est impossible (j'ai déjà tenté le coup), car je m'agace du temps que ça prend pour faire la moindre action (clic clic clic) et de l'absence d'un véritable terminal (quoique maintenant avec l'arrivée d'Ubuntu dans Windows 10, je vais peut être revoir mon jugement). Linux c'était super cool, j'étais productif sur des tâches classiques, mais je passais tellement de temps à configurer, paramétrer, débugger, optimiser, compiler tout un tas de trucs qu'au final je perdais mes journées.

Et comme mon taf, c'est tester plein de trucs, Linux n'était pas super adapté non plus au quotidien. J'ai donc tenté OSX un peu pour voir et j'y ai retrouvé la ligne de commande qui m'était chère sous Linux ainsi que le côté plug n play bien sympa sous Windows. Un peu le meilleur des 2 mondes finalement, en tout cas pour moi. On peut critiquer Apple sur le côté fermé et onéreux de leurs machines, mais à part ça, ils ne revendent pas les données personnelles de leurs clients et c'est du matos / logiciel fiable qui dure longtemps. Mon précédent iMac a duré 8 ans en fonctionnant H24 / 7J/7J.

C'est donc à vous de choisir l'OS qui vous correspond le mieux. Et oubliez tous les débiles qui vous feront la morale sur le système d'exploitation que vous aurez choisi, ça ne regarde que vous puisque c'est vous qui allez l'utilisez au quotidien. Tout ce que je peux vous dire c'est de rester ouvert et de tout tester pendant un petit moment pour mieux cerner vos besoins et vous fixer sur la meilleure option.

L'écran

Qui dit ordinateur dit écran. Et là, une fois encore, le vrai confort c'est le double écran, voire le triple. Si vous n'avez pas encore essayé, je vous recommande vivement de vous y mettre. Vous allez voir, votre productivité va s'améliorer, vous serez plus détendu, et vous aurez plus de place pour étaler vos nombreuses fenêtres. Le triple écran permet aussi de caler, pourquoi pas, des tableaux de bord ou des choses à surveiller, genre vos emails, votre twitter, votre Slack...etc.

En termes de choix d'écran, ça va dépendre de vos besoins. Si vous êtes graphistes ou que vous avez besoin d'un écran de fou pour regarder des films vous pouvez opter pour un écran 4K, ou un écran qui filtre la lumière bleue. Si vous êtes aussi gamer, vous ferez plus attention au taux de rafraichissement et l'antireflet. Autrement, n'importe quel écran fera l'affaire, mais ne prenez pas un truc trop bas de gamme ou trop petit histoire de ne pas vous abimer les yeux.

Le clavier et la souris

Un bon clavier c'est important aussi super important, car avec la souris, c'est le seul contact physique que vous aurez avec votre ordinateur (sauf si vous avez des moeurs cheloues). Les claviers de gamers sont très bons, mais vous pouvez aussi trouver moins cher et sans néons dans les marques Logitech ou Microsoft.

Concernant les souris, vous pouvez opter pour une bonne souris laser, mais moi ce que je vous recommande vraiment, c'est une souris verticale qui vous préservera de doubleurs au poignet, voire au bras. J'ai écrit un article entier à ce sujet.

Le routeur

Un bon routeur avec un wifi qui dépote c'est aussi super important. Déjà ça vous permet de sécuriser un peu votre réseau grâce au firewall intégré aux routeurs et si comme moi vous aimez bosser de temps en temps hors du bureau (genre dans le salon, sur le balcon, dans votre piscine ou aux chiottes), il vous faut un bon réseau wifi (ou un trèèèèès long câble). En termes de routeur, moi ce que j'utilise c'est routeur Linksys qui a déjà quelques années et en backup j'ai un routeur 4G TP-Link pour assurer une connexion supplémentaire au cas où et pouvoir transférer rapidement des fichiers.

J'ai aussi des petits switchs comme ceci Netgear partout dans la maison pour le filaire. Et pour des points d'accès plus éloignés, j'utilise ces petits répéteurs Netgear toujours.

La chaise de bureau

Ça aussi c'est super important. Il faut prendre une chaise réglable pour que vous soyez à la bonne hauteur par rapport au bureau et aux accoudoirs, pour que justement, vos bras, vos épaules et votre dos ne souffrent pas.

Si vous bossez dans un fauteuil de salon, je vous recommande aussi d'investir dans un iMoov ou équivalent qui vous permettra d'avoir le laptop sur les genoux à la bonne hauteur et de taper confortablement. Ce genre de support est portable, repliable, super pratique et en plus, c'est livré avec un clavier pour ceux qui bossent uniquement depuis une tablette ou un smartphone.

Le socle à écran

Pour éviter les problèmes de cou et de dos, pensez absolument à mettre votre écran à la hauteur de vos yeux. Si vous êtes petit, ça devrait vite se régler grâce à la hauteur de la chaise. Mais pour les plus grands, il faudra investir dans un socle (ou une bonne boite en carton bien solide).

Le smartphone

Même discours ici que pour l'ordinateur. Si vous êtes plus Apple, prenez un iPhone sans hésiter. Autrement, optez pour un Android. Moi j'ai une petite préférence pour les OnePlus et les Huawaï et je suis un peu vacciné des Samsung qui m'ont pas mal déçu.

L'imprimante

Bon, là rien de bien original. En gros si vous imprimez uniquement en noir, prenez une imprimante laser sans hésiter. C'est mieux et moins cher en termes de consommable. Mais si vous devez imprimer en couleur, et bien une jet d'encre, ça ira aussi. Moi j'ai une Canon Pixma et les cartouches constructeurs sont hyper chers, mais l'imprimante marche du tonnerre. D'ailleurs, si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article à ce sujet sur le choix de l'imprimante et des cartouches.

Concernant le scanner qui se trouve maintenant intégré aux imprimantes, je pense que ce n'est pas indispensable, car des applications mobiles comme CamScanner font aussi très bien le travail.

La lampe

Bon, la lampe de bureau, je vous laisse choisir comme des grands. Non, ce qui est cool, surtout en hiver, c'est de prendre une lampe à lumière naturelle. Ca va faire remonter votre moral et votre énergie en flèche et c'est beaucoup plus efficace qu'un café. Ce n'est pas recommandé, car ça détraque le cycle de sommeil, mais si vous devez bosser de nuit de temps en temps, vous pouvez l'allumer, et vous tiendrez toute la nuit. Par contre, après vous galèrerez à trouver le sommeil.

Les plantes

Un bureau avec un peu de vie, c'est toujours cool. Dans le mien, j'ai opté pour 2 Spathiphyllums appelées aussi "Fleurs de lune" qui sont assez résistantes au vu de ce que je les arrose et du peu de lumière qu'elles reçoivent parfois. Elles ont aussi la faculté de purifier un peu l'air. Si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez opter pour un pot intelligent de chez Parrot qui vous permettra de connaitre l'état de santé de votre plante directement sur votre smartphone. Bon, après pour les fleurs de lune, elles savent très bien vous faire comprendre quand elles ont soif, donc à vous de voir si ça vaut le coup d'investir dans ce truc.

Vous ne le savez peut-être pas si vous n'avez pas lu mon article sur mon potager, mais je fais aussi pousser des trucs en intérieur. J'ai donc opté pour quelques systèmes de culture en intérieur, dont un Lilo de la société PrêtàPousser, ce qui me permet en plus de faire pousser du basilic frais en plein hiver, de démarrer des plants de tomates pour ensuite les repiquer dans mon potager.

Le purificateur d'air

Purifier l'air de son bureau, ça peut paraitre secondaire, mais c'est super important quand on y passe les 3/4 de sa vie. En effet, la pollution est partout... Elle entre chez vous bien sûr, mais elle est aussi dégagée par les solvants présents dans vos meubles, vos appareils et gadgets divers...etc. Alors sur le thème précis des purificateurs d'air, je n'ai pas encore fait tout le tour du sujet, mais ce que je peux vous dire c'est que ce qu'on nous vend dans le commerce, c'est de la merde chinoise qui nécessite de l'entretien, des changements de filtres et qui ne fonctionne pas forcement super bien. Ce que je peux vous recommander, c'est le Teqoya (qui existe aussi en version mini pour la voiture) et le Aube de Ayko qu'on a testé avec Cédric dans cette vidéo.

Le support pour le portable

Ça c'est pratique si comme moi vous passez votre journée au téléphone. J'ai l'habitude de faire mes conf calls avec le téléphone en mode haut-parleur comme ça j'ai les mains libres pour continuer à taper sur mon clavier et ça m'évite de trop chauffer des oreilles. Et sur un support comme celui-ci, votre téléphone restera en charge, ce qui est cool si vous l'utilisez beaucoup. Si vous avez une imprimante 3D vous pouvez aussi en faire un vous-même.

Le chargeur de piles

Mon clavier et ma souris utilisent des piles, ce qui est pratique, mais j'ai quand même opté pour des piles rechargeables histoire de ne pas cramer des stocks entiers de piles. Et niveau piles, celles que je vous recommande pour tous vos appareils, ce sont celles de la marque Eneloop qui tiennent hyper longtemps et qui ne se déchargent pas (ou pas trop vite) lorsque vous n'utilisez pas votre appareil pendant longtemps.

Le micro

Pour les podcasts, j'ai un super micro Blue Yeti, qui permet d'avoir un bon son en mode crooner. Il est proposé en plusieurs couleurs et c'est 1000 fois mieux que n'importe quel micro basique Bon, par contre, il est imposant et prend de la place sur le bureau. Et bien sûr il squattera un port USB de plus.

Le casque

Comme casque, j'ai opté pour un AudioMX Bluetooth tout simple qui se recharge en micro USB et qui fonctionne super bien. Je me suis même imprimé un support en 3D pour le poser quand je ne l'ai pas sur les oreilles. J'ai aussi reçu en test un casque de Gaming SkillKorp et il déchire !

Le Hub USB

Comme je le disais, si vous avez de nombreux accessoires, vous allez rapidement remplir vos ports USB. Pas le choix, il faudra opter pour un hub USB alimenté qui vous permettra de brancher des tas de trucs sans devoir sans cesse aller farfouiller derrière l'ordi.

Le broyeur à documents (sinon, le barbecue )

En tant que professionnel, je ne jette jamais rien de sensible à la poubelle. Ca peut paraitre parano, mais bon, on ne sait jamais. J'ai donc pris une petite broyeuse à document. Et ça peut servir à allumer le barbecue.

Et pour la détente...

Quoi de mieux qu'une Nintendo Switch ou un Raspberry Pi avec Recalbox et une manette Bluetooth pour jouer un peu afin de décompresser

La sécurité

Concernant la sécurité, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte :

  • La sécurité de votre matériel
  • La sécurité de vos données (NAS, Hubic, SpiderOAK, disque dur)
  • La confidentialité

Concernant la sécurité matérielle, je vous recommande l'achat d'une prise antifoudre, voire d'un onduleur. Moi j'ai choisi ça comme prise. Pratique pour continuer à bosser même en cas de coupure de courant, et sans craindre qu'un orage foute en l'air votre box Internet ou votre ordinateur.

Sur la sécurité des données, il faut aussi que vous soyez très rigoureux. Si votre entreprise ne propose pas de système de backup en internet, vous pouvez opter pour des sauvegardes sur le cloud si ce ne sont pas des choses sensibles (SpiderOAK pour du chiffré, Dropbox, Hubic, voire des solutions comme Backblaze. A vous de voir.). Autrement pour une sauvegarde plus locale, un petit NAS Qnap ou Synology, ce sera très bien aussi.

Pensez aussi à copier de temps en temps les choses importantes sur des disques dur que vous laisserez dans l'entreprise ou chez des amis ou de la famille pour récupérer vos datas en cas de problème chez vous (incendie, vol, disque qui meurt, gentil petit mari / épouse qui formate sans vous prévenir...etc.).

Enfin, concernant la confidentialité de vos données, en plus d'un mot de passe costaud et d'un réseau sécurisé, n'oubliez pas de ne pas vous connecter sur n'importe quel réseau wifi, et si vous prenez le train, je vous recommande vivement de mettre en place sur votre ordinateur portable, une protection-écran comme celle-ci. Moi je déteste qu'on lise par-dessus mon épaule pendant que je suis en train d'écrire et depuis que j'ai ce truc, je suis beaucoup plus productif dans les transports en commun.

Les logiciels

Alors je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner. Je peux juste vous dire ce que j'utilise tous les jours dans mon activité de blogueur... Vous allez voir, ce n'est pas grand-chose.

Twitter, Feedly pour faire le tri de mes news, un client mail (Thunderbird ou Postbox), Spotify, mon terminal, un logiciel de retouche photo (Pixelmator), Virtualbox et surtout mon Firefox, car je travaille principalement dans mon navigateur même s'il m'arrive parfois de rédiger des trucs dans un traitement de texte. Ah et surtout Antidote, le meilleur correcteur d'orthographe du monde. Histoire de ne pas trop vous faire saigner les yeux.

En gros, voilà mes indispensables... Toutefois comme je teste beaucoup de choses (parfois toutes en même temps) alors j'ai quand même besoin d'une bonne machine pour ne pas rager parce que "ça rame".

Voilà, vous en savez un peu plus sur le télétravail et vous savez maintenant quoi prendre comme matos !

Bonne rentrée à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le kit du télétravailleur pour assurer à la rentrée ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
20
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Test du casque gaming SkillKorp H20]]> http://korben.info/?p=88190 2017-07-28T09:32:21Z 2017-08-03T07:11:01Z Vous êtes nombreux à avoir aimé mon article sur l'équipement indispensable au travailleur à domicile. Y compris Boulanger qui m'a envoyé un nouveau casque audio destiné avant tout aux gamers, mais qui peut aussi convenir à de l'écoute prolongée de musique tant le confort est excellent. Son petit nom c'est le SkillKorp H20 et si > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test du casque gaming SkillKorp H20 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous êtes nombreux à avoir aimé mon article sur l'équipement indispensable au travailleur à domicile. Y compris Boulanger qui m'a envoyé un nouveau casque audio destiné avant tout aux gamers, mais qui peut aussi convenir à de l'écoute prolongée de musique tant le confort est excellent.

Son petit nom c'est le SkillKorp H20 et si je vous en parle aujourd'hui c'est parce qu'il est plein de surprises. Je vais commencer par l'aspect extérieur du casque qui est assez massif (classique pour un casque de gamer), mais paradoxalement plutôt léger. Les arceaux de maintien sont en aluminium et les coussinets cachent une mousse à mémoire de forme pour bien s'adapter à la forme de votre tête. Idéal pour les profils au physique atypique :-)

Les écouteurs qui propulsent du son Virtual Surrond 7.1 (Si vous êtes sous Windows avec les bons drivers), ont un diamètre de 5 cm et enveloppent totalement les oreilles, ce qui isole bien du bruit extérieur. Parfait si vous avez des enfants à la maison qui font tellement de bruit que ça vous empêche de bosser (oui, ça sent le vécu) ou que vous voulez vraiment vous plonger dans votre jeu vidéo. Notez que le SkillKorp H20 n'est pas un casque sans fil. Il possède un bon gros câble USB blindé et tressé et une télécommande placée le long de ce câble et peut être branché sur un ordinateur ou une PS4.

Et que permet de faire cette télécommande ? Et bien pleins de choses... Tout d'abord, il y a une petite molette pour régler le volume sonore. Un bouton permet aussi d'activer ou désactiver le micro. Micro qui d'ailleurs est rétractable à l'intérieur du casque et qui vous donnera moins l'air d'un pilote d'hélicoptère lorsque vous voulez simplement écouter de la musique.

La télécommande possède aussi un bouton qui permet d'allumer les LEDs rouges sur le casque. Alors ça c'est pas très utile, mais parfait pour être assorti à votre PC tuné aux néons rainbow flag.

Enfin, le dernier bouton est pour moi le plus ouf. C'est un bouton qui permet d'activer le mode vibration du casque. Car oui, le SkillKorp H20 possède des moteurs de vibration qui vont vous permettre de vraiment ressentir les basses au niveau du bocal qui contient votre cerveau ;-). À voir maintenant si ça offre vraiment un avantage dans le cadre d'un FPS.

Le soft fourni avec est moche et fonctionne uniquement sous Windows, mais permet de régler finement les niveaux de sortie du son, d'ajouter des effets sonores, d'égaliser le son, de régler sa profondeur et il y a même un mode Karaoké pour réduire l'écho du micro, le niveau sonore de votre voix ou sa déformation, pour chanter avec un bon retour.

Et contrairement à la plupart des appareils de ce genre, celui-là est garanti 2 ans.

Bref, je suis agréablement surpris par ce casque qui propose un son clair et suffisamment puissant pour qu'on plonge immédiatement en immersion dans son jeu ou profiter d'un morceau de musique OKLM sans être parasité par les bruits extérieurs.

Merci Boulanger ;-) Si j'arrive à leur endormir, je le testerai aussi dans le cadre d'un enregistrement de podcast à la rentrée. Il remplacera peut-être mon micro Yeti... À voir...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test du casque gaming SkillKorp H20 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
1
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Comment bien choisir son imprimante et ses cartouches d’encre ?]]> http://korben.info/?p=88342 2017-07-27T07:53:38Z 2017-08-02T07:38:30Z Il y a quelques semaines, j'ai racheté des cartouches pour mon imprimante jet d'encre et j'ai comme à chaque fois totalement buggé sur le prix. En effet, j'ai pour habitude de prendre toujours des cartouches constructeurs (Canon), car j'ai systématiquement eu de sales expériences avec les cartouches sans marque. En effet, j'imprime peu et le > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment bien choisir son imprimante et ses cartouches d’encre ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Il y a quelques semaines, j'ai racheté des cartouches pour mon imprimante jet d'encre et j'ai comme à chaque fois totalement buggé sur le prix. En effet, j'ai pour habitude de prendre toujours des cartouches constructeurs (Canon), car j'ai systématiquement eu de sales expériences avec les cartouches sans marque. En effet, j'imprime peu et le problème avec ces cartouches pas chères c'est que l'encre sèche, bouche totalement l'imprimante et je me retrouve en train de la démonter sans savoir si elle survivra à un coup de nettoyage à l'alcool à 90°.

Mais par curiosité, j'ai demandé aux gens qui me suivent sur Twitter, s'ils étaient plus cartouches constructeurs ou cartouches sans marque. Et Cyril, un lecteur, m'a gentiment proposé de m'aider à rédiger avec l'aide de son collègue Morgan, un article pour vous conseiller sur le choix de votre imprimante et de vos cartouches.

Rentrons donc sans plus attendre dans le vif du sujet !

Quelle imprimante choisir ?

La première chose à faire quand vous achetez une imprimante c’est de regarder le prix des cartouches. Sur les modèles 1er prix, vous avez des cartouches qui n’ont pas beaucoup d’encre et qui sont chères. Quand vous devrez les remplacer, vous atteindrez une somme équivalente à celle de votre imprimante neuve, voire au-delà. Donc en mettant plus d'argent dans une imprimante judicieusement choisie, vous économiserez sur le prix des cartouches.

Selon l’imprimante il y a 2 possibilités de configuration de cartouches :

  • Une cartouche noire et une cartouche contenant les trois couleurs (cyan, magenta et jaune).
  • Une cartouche par couleurs (séparées). Celles-ci sont plus économiques, car vous remplacez uniquement la ou les cartouche(s) vide(s).

Dans le cas de l'imprimante supportant que 2 cartouches (une noire + une 3 couleurs), je vous recommande de privilégier uniquement les cartouches de marque constructeur car les génériques sont souvent des cartouches qui ont été recyclées puis rechargées. Et 1 fois sur 3, elles sont mal détectées par l'imprimante et fonctionneront mal.

De plus, si une couleur vient à manque vous devrez changer toute la cartouche couleurs (et donc les deux autres couleurs même si vous ne les avez pas consommées en intégralité).

Vous l'aurez compris, il faut donc privilégier les imprimantes avec cartouches séparées. Les génériques sont d'ailleurs beaucoup plus économiques et fonctionnent parfaitement.

Cartouche d’encre Compatible, Rechargée ou Marque, que choisir ?

Il existe 3 types de cartouches :

  • Celles de marque
  • Les génériques
  • Les recyclées

Les cartouches de marque et les génériques sont neuves, la seule différence c’est le fabriquant. Par contre les recyclées sont, comme leur nom l’indique, des recyclées. Si elles sont recyclées, c’est justement à cause des têtes d’impression. Et je vous les déconseille fortement : Mal détectées, fonctionnement aléatoire, encre qui coule... Il faut donc privilégier les cartouches génériques ou de marque.

Dans la grande famille des cartouches mono couleur (avec les couleurs séparées), il en existe des compatibles (génériques) de très bonne qualité. Il s’agit de cartouches d’encre neuves fabriquées par des sociétés tierces (généralement avec une forme différente de celle de la marque afin d’éviter tout litige pour contrefaçon). Ces cartouches fonctionnent très bien malgré une légère perte de qualité sur l’impression de photos.

Exemple de cartouches génériques neuves

Evitez quand même les cartouches compatibles trop bas de gamme qui sacrifient souvent la qualité de l’encre.

Une cartouche d’encre compatible ou rechargée peut-elle endommager mon imprimante ?

Le seul risque avec des cartouches compatibles ou rechargées est une fuite d’encre. Cela n’endommage pas l’imprimante (à condition de la nettoyer correctement si cela arrive) et arrive dès l’ouverture de la cartouche, vous pouvez donc vous en rendre compte avant de l’installer.

Et malgré les dires de certains, l’encre de cartouche compatible ou recyclée n’endommage pas l’imprimante. Et si vous utilisez peu votre imprimante et que vous voulez vous mettre aux cartouches compatibles (et donc faire des économies), vous pouvez opter pour une imprimante dont les têtes d'impression sont déportées sur les cartouches pour qu'en cas de séchage vous n'ayez qu'à jeter la cartouche bouchée et en mettre une neuve. Mais c'est plus cher.

Toutefois les constructeurs comme Canon ont intégré des protections contre ce genre de désagrément dans leur imprimantes avec têtes d'impression intégrées (un petit nettoyage de tête automatique de temps en temps). Mais pour que cela fonctionne, il faut que votre imprimante reste toujours en veille. Si vous la débranchez du courant ou qu'elle est éteinte, l'encre séchera quand même. Ne vous inquiétez pas pour la consommation électrique, en veille, une imprimante ne consomme quasi rien.

À savoir

Le fait d'utiliser une cartouche compatible dans votre imprimante ne permet pas au fabricant de l'imprimante d'exclure automatiquement sa garantie contractuelle.

Si des dommages sont causés par l'utilisation d'une cartouche compatible, le fabricant ne pourra exclure sa garantie que s'il est démontré que la défaillance de l'imprimante est la conséquence directe de l'utilisation de la cartouche compatible. Donc autant dire que ce n’est pas gagné pour le constructeur de prouver un truc pareil.

Quelques articles…

Conclusion

Grâce à Cyril et Morgan et à leurs explications, j'ai donc acheté des cartouches compatibles pour mon imprimante qui m'ont carrément coûté moins cher et pour le moment, tout se passe bien. J'espère que ces conseils vous seront utiles.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment bien choisir son imprimante et ses cartouches d’encre ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
37
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[MalwareSearch – Un script python pour récupérer les signatures et échantillons de malwares]]> http://korben.info/?p=87671 2017-06-21T05:32:38Z 2017-08-01T07:16:55Z Malwaresearch est un script Python très pratique puisqu'il permet à partir d'un nom, d'un hash MD5, SHA1, SHA256 ou d'un code spécifique présent dans une signature, d'obtenir des tas d'infos sur un malware. Ces infos sont obtenues grâce au site Openmalware.org qui rassemble tout ça et si vous utilisez le paramètre "-d" vous aurez aussi > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : MalwareSearch – Un script python pour récupérer les signatures et échantillons de malwares ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Malwaresearch est un script Python très pratique puisqu'il permet à partir d'un nom, d'un hash MD5, SHA1, SHA256 ou d'un code spécifique présent dans une signature, d'obtenir des tas d'infos sur un malware.

Ces infos sont obtenues grâce au site Openmalware.org qui rassemble tout ça et si vous utilisez le paramètre "-d" vous aurez aussi le plaisir de pouvoir télécharger le malware qui vous intéresse. Attention, jeu dangereux, mais indispensable pour tous les chercheurs en sécurité qui font des analyses de malwares.

Pour le moment, seul Openmalware est consulté, mais les bases MalShare, MalwareBlacklist, AVCaesar de Malware.lu et Malwr devraient être ajoutées prochainement.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : MalwareSearch – Un script python pour récupérer les signatures et échantillons de malwares ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Un nouveau cours en ligne pour créer des applications iOS 11]]> http://korben.info/?p=88420 2017-07-31T13:49:27Z 2017-07-31T13:49:27Z La nouvelle version d'iOS 11 est sortie, son lot de nouveautés avec ;) Explorateur de fichiers, multitâche amélioré, apparition d'un dock, bref combiner avec l'ipad les nouvelles options tendent à rendre la tablette encore plus proche d'un ordinateur. Si ces nouvelles fonctions vous donnent envie de vous mettre à la programmation pour iOS ou de > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un nouveau cours en ligne pour créer des applications iOS 11 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
La nouvelle version d'iOS 11 est sortie, son lot de nouveautés avec ;)

Explorateur de fichiers, multitâche amélioré, apparition d'un dock, bref combiner avec l'ipad les nouvelles options tendent à rendre la tablette encore plus proche d'un ordinateur.

Si ces nouvelles fonctions vous donnent envie de vous mettre à la programmation pour iOS ou de mettre à jours vos compétences actuelles, Udemy propose le cours à prix réduit, soit 10 €.

Dans ce cours, vous démarrerez par voir (ou revoir) les bases et les bonnes pratiques du langage Swift 4. Le cours s’adresse à tous ceux - même les débutants - qui désirent maîtriser Swift 4 jusqu’à devenir un développeur confirmé.

Vous découvrirez comment intégrer de la géolocalisation, des webservices et du drag-and-drop à vos applications. Avec Core ML et ARKit, vous irez même encore plus loin en créant des apps qui intègrent machine learning et réalité virtuelle.

Les mises à jour s'empilant comme les cailloux du Petit Poucet, cette formation sera mise à jour toutes les semaines pour intégrer les dernières fonctionnalités jusqu’à la stabilisation de Xcode et la sortie finale d’iOS 11.

Ce cours en ligne est à suivre à votre rythme et est accessible à vie sur desktop, mobile et télé.

Le cours est créé par Ludovic Ollagnier, formateur Swift et Objective-C, consultant membre de l'Apple Consultant Network et qui cumule plus de 7 années d’expérience en conseil et formation sur le sujet.

Pour devenir un champion en Swift 4 pour iOS 11 c'est ici

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un nouveau cours en ligne pour créer des applications iOS 11 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Uploader un fichier SVG sous WordPress]]> http://korben.info/?p=87651 2017-06-21T03:49:58Z 2017-07-31T07:00:41Z WordPress ne supporte pas encore nativement le format SVG. Pourtant, c'est LE format d'image vectorielle que tout le monde plébiscite, car il offre l'énorme avantage d'être correctement lu par tous les navigateurs récents, et les images SVG peuvent être affichées sur tous les écrans sans perte de qualité. (normal c'est du vecto) D'après l'outil de > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Uploader un fichier SVG sous WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
WordPress ne supporte pas encore nativement le format SVG. Pourtant, c'est LE format d'image vectorielle que tout le monde plébiscite, car il offre l'énorme avantage d'être correctement lu par tous les navigateurs récents, et les images SVG peuvent être affichées sur tous les écrans sans perte de qualité. (normal c'est du vecto)

D'après l'outil de gestion de bug de WordPress, cela devait être présent dans la version 4.8, mais malheureusement, lorsqu'on tente d'uploader un SVG sur WordPress, on obtient l'erreur suivante :

"Désolé, pour des raisons de sécurité ce type de fichier n’est pas autorisé."

Dommage. Le format SVG peut être utilisé pour injecter des trucs type XSS et c'est pour ça que WordPress ne le supporte pas encore.

Toutefois si vous tenez absolument pouvoir uploader et utiliser du format SVG sous WordPress, je vous invite à tester le plugin Safe SVG qui existe en version gratuite et payante.

Une fois en place Safe SVG vous autorisera l'upload de fichier .svg dans votre bibliothèque de médias, mais s'assurera aussi que vos fichiers soient "propres" afin d'éviter tous problèmes de sécurité.

(Mon premier SVG où j'ai concentré tous mes talents de graphiste)

La version payante du plugin vous permettra de choisir les utilisateurs autorisés à uploader des SVG et optimisera en plus vos fichiers SVG pour gagner en taille.

Notez que si vous utilisez le SVG pour le thème de votre site uniquement ou si vous êtes le seul habilité à uploader des images sur votre serveur, les risques sont moindres puisque seul vous êtes à l'origine du fichier SVG.

Amusez-vous bien !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Uploader un fichier SVG sous WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Edito du 28/07/2017]]> http://korben.info/?p=88403 2017-07-28T17:54:44Z 2017-07-28T11:03:20Z Salut la compagnie, Alors comment ça se passe ? En vacances ? En ce qui me concerne, je vais prendre un peu de repos bien mérité, continuer à bosser sur mon nouveau potager en permaculture dans le jardin, bouquiner tout plein, ranger un peu la baraque et surtout mon bureau, tondre la pelouse, améliorer mes scores > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 28/07/2017 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Salut la compagnie,

Alors comment ça se passe ? En vacances ?

En ce qui me concerne, je vais prendre un peu de repos bien mérité, continuer à bosser sur mon nouveau potager en permaculture dans le jardin, bouquiner tout plein, ranger un peu la baraque et surtout mon bureau, tondre la pelouse, améliorer mes scores sur Mario Kart, profiter de ma mini piscine, imprimer des trucs en 3D, finir de configurer mon nouvel ordi que j'ai mis 2 mois à obtenir (une histoire de dingue), observer le split Bitcoin en mode popcorn, et continuer à dévorer la série Ozark et d'autres sur Netflix. Puis bien sûr, se balader un peu en famille et profiter du soleil.

Tout un programme de ressourcement obligatoire qui pourra se réaliser uniquement si je coupe tous mes emails, tous mes réseaux sociaux et mon téléphone. Je vais donc appliquer dès ce week-end, le même régime que l'année dernière. Alors bien sûr vous vous en doutez, c'est encore la course, car je dois boucler toutes mes tâches en cours, mais ça vaut le coup ! Et ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé des articles programmés pour tout le mois d'août histoire de ne pas vous laisser tomber. Je suis sympa non ?

Je me suis même rédigé une todo list pour la rentrée, je ne vous raconte pas comment je ne suis pas pressé de la redécouvrir en septembre. Ça va être ultra violent.

Bref, en attendant, prenez soin de vous et à très bientôt !

K.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 28/07/2017 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
2
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Test de l’imprimante 3D Neva de Dagoma]]> http://korben.info/?p=87956 2017-07-29T04:06:31Z 2017-07-28T11:02:07Z Quand j'ai vu la Neva pour la première fois, c'était lors de ma petite visite chez Dagoma. Elle était encore en phase de conception, donc je ne pouvais pas encore la tester. Mais ça y est, je l'ai depuis quelques semaines, et j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y coller. Cette imprimante 3D > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test de l’imprimante 3D Neva de Dagoma ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Quand j'ai vu la Neva pour la première fois, c'était lors de ma petite visite chez Dagoma. Elle était encore en phase de conception, donc je ne pouvais pas encore la tester. Mais ça y est, je l'ai depuis quelques semaines, et j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y coller.

Cette imprimante 3D fait partie de la famille des imprimantes à tête d'extrusion aimantée. Elle repose sur 3 colonnes sur lesquelles montent et descendent les bras de support qui pour apporter un maximum de précision sont au nombre de 2 par colonne.

Comme sa vieille soeur la DiscoEasy200, la Neva est capable d'atteindre une précision allant jusqu'à 100 microns pour une vitesse de 30 à 100 mm/s. Elle tourne au PLA 1.75 mm et son volume est légèrement plus petit (180 x 200 mm) à cause de sa forme triangulaire.

Par contre, même si elle est assez haute (53,5 cm), elle prend beaucoup moins de place sur un bureau et son design est beaucoup plus joli.

D'ailleurs Dagoma a eu la bonne idée de réduire la taille des bobines de fil (gamme Chromatik). Déjà ça prend moins de place dans le carton et sur le bureau, mais surtout, on peut l'utiliser naturellement sans avoir besoin d'un support qui tourne. (Même si c'est toujours mieux avec).

Avec la DiscoEasy, je me souviens aussi d'heures et d'heures de galère pour calibrer la machine et là, miracle ça se fait sans douleur. En effet, la Neva s'autocalibre et allant repérer les 4 coins du plateau, ce qui change la vie.

C'est d'ailleurs la première fois que je vois une imprimante 3D aussi rapide et simple à mettre en service. Je l'ai sorti du carton, j'ai connecté les bras aimantés et la tête aux aimants. J'ai mis le fichier de test (le fameux médaillon) sur la carte SD fournie, j'ai mis le PLA en place, j'ai allumé l'imprimante et c'était parti.

Ce qui est assez cool avec la Neva c'est que Dagoma a vraiment fait un gros effort pour réduire au minimum les trucs compliqués. Ils fournissent du fil, ils fournissent un adaptateur USB / Carte SD, ils fournissent la carte SD, ils fournissent une spatule pour décoller vos oeuvres et une fois qu'on a téléchargé Cura sur le site (en version spéciale Dagoma présentant le minimum d'options vitales), et bien il n'y qu'un seul bouton à appuyer sur l'imprimante pour tout faire !

D'ailleurs ce bouton parlons en. En gros, il permet :

  • De démarrer et d'arrêter l'imprimante (normal quoi)
  • De lancer une impression
  • ,Mais surtout de suspendre l'impression pour mettre en pause ou pour changer facilement le filament et imprimer en multicouleur

En effet, pendant une impression, si on appuie dessus, la tête revient dans sa position initiale sans pour autant perdre son avancement dans l'impression.

Et c'est à ce moment-là, en tapotant 2 fois sur le plateau qu'on peut par exemple changer le fil de l'imprimante, pour tenter une impression en plusieurs couleurs.

Notez que si l'imprimante arrive à court de fil, elle se met en pause exactement de la même manière pour que vous puissiez la réalimenter.

Et ça fonctionne plutôt bien.

Pour conclure, je dirai que le mode ultra simplifié de la Neva perturbera surement les experts de l'impression 3D qui ont l'habitude de faire des tas de réglages et d'avoir des tas de boutons et de menus à leur disposition. Mais pour les débutants, c'est sans doute l'une des imprimantes 3D les plus simples que j'ai pu tester.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test de l’imprimante 3D Neva de Dagoma ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
6
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Jeu Concours – spécial éducation, des marque pages interactifs]]> http://korben.info/?p=88358 2017-07-27T18:29:37Z 2017-07-27T18:23:11Z Pour finir la journée, je vous présente un petit jeu concours interactif pour vos bambinos, histoire de les faire souffler cet été après les cahiers de vacances ;) ACHA est une startup à but social et éducatif qui vient de se lancer. Leur truc, c'est Acha Stories, une série de marque pages avec des personnages > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jeu Concours – spécial éducation, des marque pages interactifs ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Pour finir la journée, je vous présente un petit jeu concours interactif pour vos bambinos, histoire de les faire souffler cet été après les cahiers de vacances ;)

ACHA est une startup à but social et éducatif qui vient de se lancer.

Leur truc, c'est Acha Stories, une série de marque pages avec des personnages encouragent les enfants et jeunes à s’intéresser à la science, l’environnement et à l’engagement civique.
Chaque marque page a un code donnant accès à des histoires et du contenu sur leur site getacha.com.

Très branchée développement durable, la jeune start up organise déjà pas mal d'évènements l'encourageant autour du monde.

Concernant le développement d'Acha Stories, ACHA souhaiterait publier de nouveaux chapitres pour chaque personnage tous les mois à partir de Septembre 2017.
Pour les aider, ils ont ouvert un Kickstarter, si ça vous intéresse d'y participer c'est ici.

Et pour vous familiariser avec le produit, on vous propose de gagner 60 marques pages.
De quoi passer de bons moments ces vacances avec vos mini-vous ;)

A gagner 60 marque pages interactifs

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jeu Concours – spécial éducation, des marque pages interactifs ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Entreprises, comment éviter les remontées sauvages de failles de sécurité ?]]> http://korben.info/?p=88177 2017-07-26T06:01:40Z 2017-07-26T05:51:03Z Bon, vous le savez, depuis 2013 on organise des Bugs Bounties avec les copains de YesWeHack. Et en 2015, on a décidé de créer BountyFactory.io, une plateforme qui permet facilement à chaque société qui le souhaite, de créer son programme de bug bounty. L'idée c'est de faire tester un site, une application, un projet open > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Entreprises, comment éviter les remontées sauvages de failles de sécurité ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Bon, vous le savez, depuis 2013 on organise des Bugs Bounties avec les copains de YesWeHack. Et en 2015, on a décidé de créer BountyFactory.io, une plateforme qui permet facilement à chaque société qui le souhaite, de créer son programme de bug bounty. L'idée c'est de faire tester un site, une application, un projet open source, des webservices, des objets connectés et autres, à notre communauté de Hunters (experts en sécurité) pour voir si des bugs de sécurité s'y trouvent. C'est un bon moyen d'améliorer la sécurité informatique de sa boite, dans un cadre de développement agile, en ne payant qu'au bug effectif remonté.

Et aujourd'hui, j'aimerais vous parler du concept de bug bounty sauvage, ou plus généralement de remontées sauvages de failles, car plusieurs de nos clients, avant de faire appel à nous, y ont été confrontés.

Le bug bounty classique, c'est-à-dire légal, officiel, approuvé par la société qui l'initie, c'est la mise en place d'un périmètre de test, soumis à des experts en sécurité en mode privé ou public, avec à la clé, un versement d'une récompense aux experts ayant trouvé et remonté une vulnérabilité. Ça, c'est cool.

En opposition, la remontée sauvage de failles de sécurité n'est pas encadrée et se fait sans l'approbation initiale de l'entreprise concernée. Il n'y a pas de règles donc cela peut revêtir les habits d'une "Coordinated Disclosure" parfaitement propre comme on le fait avec Zerodisclo.com. C'est le cas de figure idéal quand aucun programme de bug bounty n'est en place.

Mais le plus souvent, ça se fait de manière un peu plus violente. Soit les informations concernant la faille sont publiquement affichées sur un site, un forum...etc. et donc peuvent être utilisées par d'autres. Soit la personne qui a trouvé la faille l'annonce (par mail ou publiquement sur un site dédié à ça) et réclame à l'entreprise une récompense (ou un job) en échange de ces infos. On rentre alors dans un cadre qui s'apparente plus à du chantage.

Et malheureusement, une entreprise qui est confrontée à cela est souvent démunie et son seul réflexe est de porter plainte. (ce qui est une mauvaise idée la plupart du temps)

Voici donc quelques clés pour garder au maximum la maitrise de ses vulnérabilités.

La première étape parait évidente, mais plutôt que d'attendre qu'un inconnu lance un bug bounty vous concernant sur une plateforme tierce dont vous ne savez rien, il faut prendre les devants et créer votre propre programme de Bug Bounty.

Cela va vous permettre plusieurs choses :

  • Obtenir rapidement un niveau de sécurité supérieur à l'actuel et donc éviter la remontée de failles trop évidentes.
  • Avoir une connaissance immédiate des failles trouvées, sans chantage et sans négociation.
  • Être le seul à avoir connaissance du détail des failles remontées.
  • Garder la maitrise totale du budget, du périmètre de test et du nombre de hunters qui vont se pencher sur ce périmètre.
  • Pouvoir échanger sans risque avec le découvreur de la faille pour lui demander des informations complémentaires ou de l'aide pour la correction du problème.
  • De plus, proposer une récompense évitera, la plupart du temps, qu'une faille se retrouve décrite publiquement dans la nature.

Ça, c'est donc le 1er truc à faire. Choisissez aussi la bonne plate-forme de bug bounty au regard du contexte éco/géo/politico/légal, car vous vous en doutez les lois US diffèrent des lois européennes en matière de divulgation des vulnérabilités. Notez quand même que l'Europe a pris au sérieux le dossier de la protection des données personnelles via la RGPD, mais revenons à nos bugs.

Ensuite, quelque chose d'hyper important si vous fonctionnez avec un bug bounty privé, c'est de rester discret. En effet, je vois trop souvent des entreprises expliquer partout qu'elles ont un bug bounty privé, voire d'autres plateformes de Bug Bounty se vanter dans les médias d'avoir tel ou tel client (en bug bounty privé évidemment).

La nature même de "privé" c'est que tout le monde n'est pas invité à la fête. Donc si vous criez sur tous les toits que vous avez un programme de bug bounty et que celui-ci n'est pas public, les gens vont faire n'importe quoi avec votre site.

D'abord, ils n'auront pas connaissance du périmètre, donc ils vont tester tout ce qui va leur passer sous la main, sans chercher à savoir si de vôtre côté vous approuvez ou non. Vous essuierez aussi peut-être quelques attaques DDoS, des tentatives des phishings... etc. Bref, pleins de trucs moches. Ensuite ceux qui vont trouver une faille, tenterons de vous contacter par tous les moyens. Et comme ils n'auront aucune connaissance du montant de vos récompenses, ils commenceront à négocier à l'aveuglette, voire à basculer en mode chantage. Et cela leur paraitra normal de défoncer votre site et de vous demander un gros chèque, puisqu’après tout, vous avez expliqué partout publiquement que vous proposiez de "l'argent contre des failles de sécurité".

J'ai déjà vu ce genre de problèmes chez une société qui n'avait pas pris conscience de cela et qui a été un peu trop bavarde sur son bug bounty privé. Pensez donc bien à garder secrète l'existence de tous programmes de bug bounty privés que vous lanceriez. Et si veillez bien aussi à ce que vos partenaires techniques sur le bug bounty n'utilisent pas le nom de votre société pour faire du name dropping promotionnel.

Le but évidemment, c'est qu'ensuite vous puissiez sortir de cette phase "privée" pour passer en bug bounty public. À ce moment-là, tout le monde sera invité à la fête et pourra se référer au périmètre et aux montants des récompenses que vous proposerez. Ce sera enfin l'occasion de communiquer publiquement et sans risque de débordement sur votre programme de bug bounty pour mettre en avant l'importance que vous accordez aux données de vos clients et à la sécurité de votre site.

Maintenant que faire si malgré toutes ces précautions, quelqu'un décide de vous remonter une vulnérabilité de manière un peu plus sauvage ? Et bien il n'y a pas 36 000 solutions, il suffit de rediriger gentiment le hunter vers votre programme de bug bounty officiel, en lui expliquant qu'en passant par là, il pourra toucher une récompense si sa faille est valide. Vous pourrez ensuite patcher au plus vite la ou les failles concernées.

Pour compléter la lecture de cet article, je vous renvoie vers ce PDF qui revient sur la plupart des mythes liés aux bugs bounty ouverts qui pourraient freiner les sociétés les moins informées sur cette pratique de la crowdsecurity.

Bonne lecture.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Entreprises, comment éviter les remontées sauvages de failles de sécurité ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
11
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Firefox en voie d’extinction ?]]> http://korben.info/?p=88325 2017-07-26T05:36:12Z 2017-07-26T05:36:12Z J'ai lu plusieurs articles ces derniers jours sur la supposée future disparition de Firefox et je vous avoue que ça m'attriste. Andreas Gal, l'ancien directeur technique de chez Mozilla indique en effet que malgré tous les progrès techniques et la récente prise de position devant Chrome en termes de performance mémoire, cela ne suffira pas. Firefox > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Firefox en voie d’extinction ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
J'ai lu plusieurs articles ces derniers jours sur la supposée future disparition de Firefox et je vous avoue que ça m'attriste. Andreas Gal, l'ancien directeur technique de chez Mozilla indique en effet que malgré tous les progrès techniques et la récente prise de position devant Chrome en termes de performance mémoire, cela ne suffira pas.

Firefox serait voué à disparaitre. Apparemment, les gens de Mozilla sont impuissants face aux ruses marketing déployées par Google pour inciter les internautes utilisateurs de ses services à installer Chrome. En effet, face à un Google en position de quasi-monopole qui peut pousser du "Installe Chrome" sur YouTube, Gmail, Google Docs et j'en passe, le combat reste inégal.

Sans parler de tous les partenariats avec les fabricants de matos où Chrome est proposé à l'installation en même temps que les drivers ou les logiciels compagnons et j'en passe.

Bref, le marketing triomphe encore une fois de la technique. Snif...

Si demain Firefox devait disparaitre, je vous avoue que je serai très triste, car c'est un super navigateur. Et ça me fait toujours mal au coeur de voir des libristes militants opter pour un Chromium plutôt que pour un Firefox. Vous pouvez être sûr que le jour ou Firefox disparait, Chromium suivra, car Google n'aura plus besoin de faire valoir l'argument "open source" pour fourguer du Chrome bien verrouillé à tout le monde.

Bref, si vous pensez que c'est important, redonnez au moins une chance à Firefox. Je vous promets, il est top !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Firefox en voie d’extinction ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
85
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Honor 9, un smartphone éblouissant et pas cher ? test complet]]> http://korben.info/?p=88300 2017-07-27T09:51:34Z 2017-07-25T13:17:06Z Après un très bon cru avec le Honor 8, sorti l'année dernière, Honor, la marque de Huawei made for Millenials, revient avec le Honor 9, nom de code LightCatcher, peut être un peu trop catcher d'ailleurs. En tout cas, Jerome l'a eu entre les pattes, un bel après-midi ensoleillé et a pu le tester en > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Honor 9, un smartphone éblouissant et pas cher ? test complet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Après un très bon cru avec le Honor 8, sorti l'année dernière, Honor, la marque de Huawei made for Millenials, revient avec le Honor 9, nom de code LightCatcher, peut être un peu trop catcher d'ailleurs.

En tout cas, Jerome l'a eu entre les pattes, un bel après-midi ensoleillé et a pu le tester en condition de light catcher justement ;)

Bon j’arrête là mes blagues sur la saisie de lumière, mais faut avouer que le dos du smartphone pourrait aider MacGyver à se défaire de ses liens en reflétant la lumière du soleil dessus.

Pour les caractéristiques générales:

  • Dalle de 5,15 pouces
  • 4 Go RAM (pour la version testée)
  • 64 Go ROM
  • Pas étanche
  • Port USB type C
  • Controller infrarouge
  • Android 7.00 + EMUI 5.1
  • Vous pouvez trouver le Honor 9 autour des 429 €

    Bonus

    Pour aller avec votre nouveau smartphone; celui là ou un autre, je vous propose un code promo sur le casque Sudio Regent (valable sur tous les coloris)
    Vous avez 15% de réduction avec le code Korben

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Honor 9, un smartphone éblouissant et pas cher ? test complet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    4
    Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Stranger Things 2 – La bande annonce]]> http://korben.info/?p=88291 2017-07-25T08:22:59Z 2017-07-25T08:22:59Z J'avais dévoré la première saison de Stranger Things, cette série fantastique Made in Netflix, qui se déroule dans les années 80 et qui reprend les codes des Goonies en mettant en scène des enfants bien plus débrouillards que les adultes. Une fois encore, Will et ses copains vont se retrouver face à des êtres terrifiants > Lire la suite

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Stranger Things 2 – La bande annonce ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    J'avais dévoré la première saison de Stranger Things, cette série fantastique Made in Netflix, qui se déroule dans les années 80 et qui reprend les codes des Goonies en mettant en scène des enfants bien plus débrouillards que les adultes.

    Une fois encore, Will et ses copains vont se retrouver face à des êtres terrifiants du Monde à l'envers, tous droit sortis d'un livre de Stephen King. Ce qui est dommage quand même c'est que la bande-annonce spoile à mort la série. Donc, ne la regardez pas si vous voulez garder la surprise totale.

    On appréciera la BO de Thriller

    Date de sortie : Au moment d'Halloween, le 27 octobre.

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Stranger Things 2 – La bande annonce ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    1
    Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Quand la Suède balance dans la nature les données personnelles de millions de ses citoyens…]]> http://korben.info/?p=88285 2017-07-25T04:36:07Z 2017-07-25T04:34:55Z On en sait un peu plus sur la fuite de données qu'a subi la Suède en 2015 et 2 ans plus tard, on peut clairement dire que celle-ci est à classer dans la catégorie des fuites de données "ultra violentes qui piquent++". En 2015, l'Agence Suédoise du Transport qui dépend du gouvernement, a uploadé sur > Lire la suite

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quand la Suède balance dans la nature les données personnelles de millions de ses citoyens… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    On en sait un peu plus sur la fuite de données qu'a subi la Suède en 2015 et 2 ans plus tard, on peut clairement dire que celle-ci est à classer dans la catégorie des fuites de données "ultra violentes qui piquent++".

    En 2015, l'Agence Suédoise du Transport qui dépend du gouvernement, a uploadé sur le cloud d'IBM l'intégralité de sa base de données qui contient des infos sur tous les véhicules utilisés dans le pays par les particuliers, mais aussi par les militaires, la police et même les personnes placées sous le régime de protection des témoins. Autant dire les données personnelles de millions de personnes.

    Et ces andouilles ont ensuite envoyé un email en clair avec la base, non nettoyée de ses données sensibles, aux professionnels du marketing qui s'était inscrit pour la recevoir. (Oui, en France aussi, les données personnelles fournies dans le cadre de l'édition de cartes grises sont vendues à des marketeux. C'est dégueulasse, mais comme on doit être moins de 5 dans le pays à trouver ça abusé, ça passe.)

    Mais ce n'est pas tout. Des employés d'IBM à l'extérieur du pays ont eu accès à ces données sans plus de contrôle.

    Cette histoire date d'il y a 2 ans (2015), le leak a été découvert il y a 1 an (2016) et l'enquête n'a commencé qu'en janvier 2017. Le directeur de l'Agence du Transport s'est fait virer et a été condamné à payer une amende de 7300 euros pour "négligence concernant des informations secrètes".

    Mais les infos concernant l'ampleur du fail commencent à sortir et on sait donc exactement ce qu'il y a dans ce fichier :

    • Le poids max supporté par toutes les routes et tous les ponts du pays (ce qui est une information importante en temps de guerre)
    • Les noms, photos et adresses des pilotes de combat de l'Armée de l'Air Suédoise
    • Les noms, photos et adresses de tous ceux qui sont enregistrés dans un fichier de police (information normalement classifiée)
    • Les noms, photos et adresses des militaires travaillant dans l'Unité d'Élite la plus secrète du pays (l'équivalent du COS - Commandement des Opérations Spéciales regroupant le Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine, les Commandos Marine...etc).
    • Les noms, photos et adresses de tous les gens à qui ont a donné de nouvelles identités dans le cadre d'un programme de protection des témoins.
    • Le type, modèle, poids et défaillances de tous les véhicules gouvernementaux et militaires.

    Ouch !

    Bref, gros scandale à l'horizon au pays d'ABBA.

    Source

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quand la Suède balance dans la nature les données personnelles de millions de ses citoyens… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    8
    Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[YesWeHack recrute un profil développeur et un profil commercial pour sa plateforme de Bug Bounty]]> http://korben.info/?p=88272 2017-07-24T12:18:08Z 2017-07-24T12:18:08Z C'est l'été et tout le monde marche un peu au ralenti en ce moment. Tout le monde ou presque car une petite société spécialisée en cybersécurité continue encore et toujours sa conquête du monde :-) Cette boite c'est la mienne, YesWeHack, et la bonne nouvelle, c'est qu'on a besoin de nouveaux matelots et matelottes dans > Lire la suite

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : YesWeHack recrute un profil développeur et un profil commercial pour sa plateforme de Bug Bounty ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    C'est l'été et tout le monde marche un peu au ralenti en ce moment. Tout le monde ou presque car une petite société spécialisée en cybersécurité continue encore et toujours sa conquête du monde :-)

    Cette boite c'est la mienne, YesWeHack, et la bonne nouvelle, c'est qu'on a besoin de nouveaux matelots et matelottes dans notre équipage. On recherche des profils développeurs mais aussi commerciaux pour nous aider soutenir la croissance de BountyFactory.io, notre plateforme de BugBounty.

    Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à postuler !

    YesWeHack recrute un DÉVELOPPEUR H/F

    Si pour vous, le développement sécurisé n'est pas qu'un concept marketing,
    si le mot bug bounty vous évoque autre chose que de la noix de coco enrobée de chocolat,
    et si vous aimez les produits locaux Made In Normandy...

    Alors, candidatez pour rejoindre YesWeHack.

    Périmètre de la candidature

    • Type de contrat : CDI
    • Expérience requise : Intermédiaire
    • Localisation : Rouen (Normandie - France)
    • Rémunération : Selon le profil

    À propos de la société

    Société spécialisée en cybersécurité fondée en 2013 par des gens formidables, YesWeHack rencontre un développement fulgurant de son activité notamment grâce à Bounty Factory, sa plate-forme de Bug Bounties (chasse aux bugs). Leader en Europe, https://BountyFactory.io met en relation des organisations en quête de renforcement de leur système d'information, avec la plus vaste communauté de hunters en Europe. YesWeHack propose aussi un job board dédié au recrutement en sécurité informatique : https://jobs.yeswehack.com

    4 plateformes interdépendantes constituent l'écosystème de YesWeHack :

    • https://jobs.yeswehack.com - Une plateforme d'emploi dédiée à la sécurité des SI : la première du genre
    • https://firebounty.com - Un agrégateur de Bug Bounty : le code de FireBounty est construit pour scanner automatiquement le web et chercher des programmes publics
    • https://bountyfactory.io - Une plateforme de Bug Bounty maison : La 1ère en Europe.
    • https://zerodisclo.com - Un site sécurisé et non profit permettant de remonter des failles de sécurité dans un cadre de coordinated disclosure.

    Nous avons les meilleurs clients du monde, mais nous ne pouvons pas tous les citer pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Nous accordons beaucoup d'importance à ces valeurs et vous devrez en faire de même. Toutefois, les clients notoires et publics de YesWeHack sont OVH, Orange, CCM Benchmark, Dassault systèmes via Outscale et Qwant.

    YesWeHack est le lauréat du prix coup de coeur de la PME innovante au FIC 2017, membre de la FNTC (Férération Nationale des Tiers de Confiance) et fait partie du programme d'accompagnement des startups d'OVH (DLP OVH).


    Profil recherché

    Pour appuyer sa croissance, YesWeHack cherche à renforcer son équipage avec des équipiè·re·s passionnés de code.

    Vos missions principales seront :

    • Le maintien du code actuel de la plateforme
    • La contribution au développement des futures versions

    Passionné·e par la cybersécurité, vous justifiez d’une bonne expérience professionnelle dans le domaine du développement. Vous êtes rigoureux, vous respectez les bonnes pratiques pour produire du code sécurisé et la sécurité fonctionnelle n'a pas de secret pour vous.

    Vous devez maitriser :

    • PHP5/7
    • Symfony2/3
    • Doctrine2
    • MySQL
    • Twig
    • Git

    Des notions de JavaScript (jQuery) et de CSS sont aussi demandées.

    Et si vous possédez les notions suivantes, ce sera aussi un énorme avantage :

    • PHPUnit
    • Behat
    • Grunt/Gulp
    • SASS/Less
    • Linux
    • Environnement multi serveurs
    • Anglais lu, parlé et écrit
    • Participation à des projets open sources

    Une expérience en pétanque serait un atout non négligeable.


    Le poste se site au pôle d'activité de Seine Innopolis, l'équivalent de la Silicon Valley, mais à Rouen. Vous baignerez donc dans une ambiance dynamique et novatrice.
    Si vous aimez les ambiances de travail sympas et les brainstormings nocturnes autour d'un petit barbecue, n'hésitez plus et envoyez-nous immédiatement votre CV et les raisons qui vous motivent à embarquer avec nous dans cette aventure prometteuse.

    POSTULER

    Ressources


    YesWeHack recrute un COMMERCIAL H/F

    Si pour vous le mot bug bounty n'évoque pas qu'une barre chocolatée fourrée de noix de coco,
    Si le mot hacker ne vous renvoie pas uniquement l'image de quelqu'un qui porte une capuche en intérieur, et si vous avez banni le mot "travail" de votre vocabulaire pour le remplacer par celui de "passion"...

    Alors, candidatez pour rejoindre YesWeHack

    Périmètre de la candidature

    • Type de contrat : CDI
    • Expérience requise : Intermédiaire
    • Localisation : Paris/Allemagne/UK
    • Rémunération : Selon le profil

    À propos de la société

    Société spécialisée en cybersécurité fondée en 2013 par des gens formidables, YesWeHack rencontre un développement fulgurant de son activité notamment grâce à Bounty Factory, sa plate-forme de Bug Bounties (chasse aux bugs). Leader en Europe, https://BountyFactory.io met en relation des organisations en quête de renforcement de leur système d'information, avec la plus vaste communauté de hunters en Europe (+3000 experts en sécurité et +2000 bugs remontés). YesWeHack propose aussi un job board dédié au recrutement en sécurité informatique : https://jobs.yeswehack.com

    4 plateformes interdépendantes constituent l'écosystème de YesWeHack :

    Nous avons les meilleurs clients du monde mais nous ne pouvons pas tous les citer pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Nous accordons beaucoup d'importance à ces valeurs et vous devrez en faire de même. Toutefois, les clients notoires et publics de YesWeHack sont OVH, Orange, CCM Benchmark, Dassault systèmes via Outscale et Qwant.

    YesWeHack est le lauréat du prix coup de coeur de la PME innovante au FIC 2017, membre de la FNTC (Férération Nationale des Tiers de Confiance) et fait partie du programme d'accompagnement des startups d'OVH (DLP OVH).

    Profil recherché

    Pour appuyer sa croissance, YesWeHack cherche à renforcer son équipage avec des équipiè·re·s à la fibre commerciale.
    A travers les activités de YesWeHack, vous serez amené·e à évoluer dans des contextes divers et variés (secteur public, grands groupes, PME, startups) et vous ferez partie intégrante de notre équipe de passionnés.

    Vos missions principales seront :

    • Contribution à la stratégie commerciale.
    • Participation au processus d’avant-vente (Étude de cahiers des charges, contribution aux spécifications techniques, promotion des offres aux clients).
    • Prospection par téléphone, par email et qualification des clients.
    • Reporting, veille et identification de nouveaux marchés.
    • Tenue et animation de stands lors de salons en France et à l'international.

    Passionné·e par la cybersécurité et de formation ingénieur, universitaire ou underground, vous justifiez d’une bonne expérience dans le domaine commercial de la sécurité des systèmes d’information.

    Une expérience en pétanque serait un atout non négligeable.

    Le relationnel, ça vous connait ! Vous devez être motivé·e par le jeu, les défis et vous disposez de bonnes capacités d'argumentation et d'expression orale et écrite pour atteindre vos objectifs. De plus, quand la mer est agitée, vous savez rester calme, positif et combatif pour atteindre vos objectifs.

    Linguistiquement, il est impératif de présenter un excellent niveau d'anglais à l'oral comme à l'écrit. Par ailleurs, la maîtrise de l'allemand serait un atout. Notez que la connaissance du l33t sp34k ne sera pas un facteur discriminant dans ce recrutement.

    Si chaque mot de cette proposition de poste entre en vibration avec votre for intérieur (et que votre téléphone portable n'est pas sur mode vibreur), n'hésitez plus et envoyez-nous immédiatement votre CV et les raisons qui vous motivent à embarquer avec nous dans cette aventure prometteuse.

    POSTULER

    Ressources :

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : YesWeHack recrute un profil développeur et un profil commercial pour sa plateforme de Bug Bounty ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Briar – La messagerie instantanée chiffrée, P2P et qui passe par Tor]]> http://korben.info/?p=88253 2017-07-24T04:39:18Z 2017-07-24T07:20:48Z Présenté maladroitement comme l'outil de "messagerie instantanée du darknet", Briar est l'un de ces outils open source conçu pour aider les activités et autres personnes souhaitant communiquer de manière chiffrée et anonyme, à rester en sécurité. Tu parles d'un nom pour une app censée te rendre discret Ici, pas de serveurs centraux, les messages sont > Lire la suite

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Briar – La messagerie instantanée chiffrée, P2P et qui passe par Tor ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    Présenté maladroitement comme l'outil de "messagerie instantanée du darknet", Briar est l'un de ces outils open source conçu pour aider les activités et autres personnes souhaitant communiquer de manière chiffrée et anonyme, à rester en sécurité.

    Tu parles d'un nom pour une app censée te rendre discret

    Ici, pas de serveurs centraux, les messages sont synchronisés directement entre les appareils des utilisateurs, tout passe par Tor et si Internet est coupé, Briar sait même synchroniser tout cela en mode P2P via le Bluetooth ou la carte wifi.

    Toutes les communications sont chiffrées de bout en bout, et les métadonnées concernant la personne avec laquelle vous communiquez sont masquées.

    La beta Android de Briar est sortie ce 21 juillet, et a fait l'objet d'un audit de sécurité indépendant réalisé par la société Cure53 qui a audité aussi des outils comme Cryptocat, Dovecot ou encore SecureDrop.

    Si vous voulez l'utiliser, c'est possible, mais sachez qu'après la phase beta, tous les comptes et données seront automatiquement supprimés pour des raisons de sécurité.

    Vous pouvez télécharger Briar sur le Play Store ici

    Enjoy !

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Briar – La messagerie instantanée chiffrée, P2P et qui passe par Tor ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    4
    Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Un van de surveillance du FBI en vente sur eBay]]> http://korben.info/?p=88226 2017-07-22T09:37:17Z 2017-07-22T09:37:17Z La news lol de ce week end, c'est cette annonce sur eBay où un mec vend un van Dodge RAM 350 de 1989 acheté dans une vente aux enchère. Et qu'a t-il de spécial ce van  ? Et bien c'est un véhicule de surveillance utilisé par le FBI dans le cadre de la lutte contre > Lire la suite

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un van de surveillance du FBI en vente sur eBay ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    La news lol de ce week end, c'est cette annonce sur eBay où un mec vend un van Dodge RAM 350 de 1989 acheté dans une vente aux enchère. Et qu'a t-il de spécial ce van  ? Et bien c'est un véhicule de surveillance utilisé par le FBI dans le cadre de la lutte contre les traficants de drogue. Et le plus beau là dedans, c'est qu'il contient encore pas mal de matos de surveillance comme un radar, des écrans, des enregistreurs cassettes, une radio...etc.

    Et bien sûr des toilettes, un chauffage, des batteries, des vitres teintées et des sécurités supplémentaires sur toutes les portes. Le moteur peut même se couper depuis l'arrière du fourgon. Magique ! Selon son propriétaire actuel, il contient aussi d'anciennes cassettes et des documents expliquant les techniques de surveillance.

    Voici les photos de la bête.

      

    Si ça vous dit, l'enchère est actuellement à 11 500 $ (hors frais de port)

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un van de surveillance du FBI en vente sur eBay ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    4
    Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Où acheter des cryptomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, ZCash, Ripple…etc]]> http://korben.info/?p=88144 2017-07-22T04:48:08Z 2017-07-21T09:49:10Z Si vous achetez du Bitcoin, de l'Ethereum ou d'autres crypto-monnaies, vous êtes obligés de passer obligatoirement par un broker, c'est-à-dire un site qui va vous en vendre contre un virement bancaire ou un paiement par CB. Je ne les connais pas tous, mais mes copains et moi, on en a testé plusieurs depuis le début > Lire la suite

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Où acheter des cryptomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, ZCash, Ripple…etc ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    Si vous achetez du Bitcoin, de l'Ethereum ou d'autres crypto-monnaies, vous êtes obligés de passer obligatoirement par un broker, c'est-à-dire un site qui va vous en vendre contre un virement bancaire ou un paiement par CB.

    Je ne les connais pas tous, mais mes copains et moi, on en a testé plusieurs depuis le début de l'année donc je vais vous en indiquer quelques-uns que j'ai trouvé sympas. Par contre, ne m'en veuillez pas, je n'indique pas les frais que prend chacun des sites vu que ça change tout le temps... Je vous invite plutôt à vous référer à leur FAQ pour en savoir plus. Je me suis aussi amusé à mettre un petit "check" vert ✅ sur tous ceux que je trouve accessibles aux débutants.

    Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois quand même préciser plusieurs points :

    • 1/ Tous les brokers prennent une commission.
    • 2/ Les processus de validation d'identité sont ultra chiant si vous voulez atteindre des paliers d'achat ou de vente corrects. Faut filer des scans de sa carte d'identité, parfois de sa CB et parfois de sa tronche... Pas le choix.
    • 3/ Les cours des cryptomonnaies évoluent sans cesse et les brokers jouent là-dessus pour tirer sur leur marge comme sur un élastique. Donc vérifiez toujours que le cours de la monnaie correspond bien à ce que vous propose le broker.
    • 4/ Les cryptomonnaies, c'est comme du vrai argent sauf que la banque c'est vous. Donc, assurez vous-même la sécurité de votre argent et ne faites pas confiance à des plateformes tierces. Cet aspect sécurité fera l'objet d'un article futur, car il y a beaucoup de choses à dire.
    • 5/ La plupart des brokers proposent des liens d'affiliation. N'hésitez pas à vous en servir, ça vous permettra d'acheter un peu plus de cryptomonnaies. Certains liens de cet article sont affiliés.
    • 6/ Avant d'acheter une cryptomonnaie, renseignez-vous bien sur le projet qui se trouve derrière et sur les gens qui s'en occupent afin de mesurer le potentiel de la monnaie et son éventuel retour sur investissement dans les mois ou années à venir.
    • 7/ Les virements SEPA, c'est cool, mais ça prend du temps... Donc si vous initiez un virement parce que le cours de la cryptomonnaie n'est pas élevé, c'est déjà trop tard, car le temps que l'argent arrive, ça aura déjà surement changé.

    Notez aussi que la plupart des plateformes proposent uniquement le Bitcoin à l'achat, car il s'agit de la monnaie de référence qui peut ensuite être utilisée pour en acheter des tas d'autres (les fameux altcoins). Donc à partir d'un achat unique de Bitcoin, vous aurez ensuite accès aux monnaies de votre choix. Je rappelle aussi que vous êtes le garant de votre argent, et que c'est à vous d'être responsable de ce que vous ferez avec.

    BitPanda

    Celui-là, je l'aime bien parce qu'il est simple d'utilisation et qu'on peut payer en carte bancaire, donc avoir rapidement sa monnaie virtuelle. Bitpanda propose du Bitcoin, de l'Ethereum, du Dash et du Litecoin (LTC) à l'achat. On peut bien sûr payer aussi par virement SEPA. J'ai testé aussi leur support et ça fonctionne.

    Litebit

    Litebit est le tout premier site sur lequel je suis tombé. Il est néerlandais et permet d'acheter toutes sortes de cryptomonnaies en plus du Bitcoin. Les paiements se font via virement. Le support technique fonctionne bien aussi pour ce site, si vous êtes patient.

    Bitit

    Si vous aimez le made in France, Bitit est fait pour vous Il est possible d'acheter uniquement du Bitcoin sur ce site, mais vous pouvez l'acheter en CB, en espèce (avec des cartes vendues en magasins comme Neosurf ou Cashlib). Pas eu de souci niveau support technique avec eux.

    Cex.io

    Cex.io vous permet de déposer des euros sur votre compte pour acheter ensuite des Bitcoins ou de l'Ethereum. Il s'agit aussi d'une plateforme de trading. Le paiement peut se faire par virement, par carte bancaire ou avec des cryptomonnaies.

    Changelly

    Changelly c'est l'un des premiers que j'ai utilisé. Il est très simple d'utilisation et propose d'acheter ou de vendre tout ce que vous voulez : Bitcoin, Ethereum, Monero, ZCash, Dash, Ripple, Ethereum Classic (ETC), Litecoin, Dogecoin (DOGE), Aragon (ANT), Synereo (AMP), Decred (DCR), Edgeless (EDG), Expanse (EXP), Gamecredits (GAME), ByteBall (GBYTE), Gnosis (GNO), LBRY (LBC), Lisk (LSK), NavCoin (NAV), Pivx, Potcoin (POT), Radium (RADS) et j'en passe, la liste est vraiment trop longue.

    Et surtout il prend la carte bancaire et ne nécessite pas de validation d'identité si vous en prenez pour 50 euros maximum.

    Bitstamp

    Basé en Europe, Bitstamp propose d'acheter du Bitcoin, du Ripple (XRP) et du Litecoin (LTC) par virement SEPA (ou avec d'autres cryptomonnaies). Je n'ai pas encore testé ce site, mais on m'en a dit que du bien.

    Coinbase ✅

    Très connu, Coinbase propose à l'achat et à la vente du Bitcoin, du Litecoin et de l'Ethereum et permet même la création de wallets hébergés chez eux (ce qui peut dépanner mais je ne vous recommande pas ça sur le long terme pour stocker vos monnaies virtuelles.). Sur Coinbase, vous pouvez payer par CB ou en virement SEPA. J'ai aussi testé leur support technique et obtenu une réponse assez rapidement. Un truc important à savoir aussi c'est qu'au mois d'août, Bitcoin va forker. Et Coinbase a prévu de rester sur l'ancienne chaine de blocs. Donc si vous voulez basculer sur le hard fork, il vaut mieux retirer vos BTC avant le 31 juillet pour les mettre dans un wallet dont vous avez la maitrise totale. Plus d'infos à ce sujet ici.

    CoinMama ✅

    Ce broker basé en Israel propose d'acheter du Bitcoin uniquement avec une carte bancaire. Simple, rapide, efficace.

    Kraken

    À la fois plateforme de trading et broker, Kraken est assez ancien (2011) et propose de déposer directement via un virement SEPA, des euros sur votre compte. Ensuite, une fois qu'ils sont arrivés, vous pourrez acheter du Bitcoin, de l'Ethereum (ETH), du Monero (XMR), du Dash (DASH), du Litecoin (LTC), du Ripple (XRP), du Stellar/Lumens (XLM), de l'Ethereum Classic (ETC), de l'Augur (REP), du Zcash (ZEC), du Dogecoin (XDG)...etc. Je n'ai pas encore testé ce site, mais on me l'a aussi recommandé.

    Et ils ont même un programme de Bug Bounty

    Localbitcoins

    Pas encore testé non plus. C'est une plateforme de vente et d'achat de Bitcoin entre particuliers. Les paiements peuvent se faire par virement, par PayPal, CB, espèces, Western Union et j'en passe. Le côté "local" est plutôt rigolo. J'imagine que ça rassure de savoir que le mec qui te vend tes Bitcoins est dans la même ville que toi et que tu peux le rencontrer et le payer en cash. C'est un peu LeBonCoin du Bitcoin et c'est accessible aux débutants.

    Bisq

    Toutes les plateformes que je viens de vous présenter fonctionnent très bien, mais on le défaut d'être des entités centralisées. Le logiciel BitSquare qui tourne sous macOS, Windows et Linux, permet à ses utilisateurs d'acheter et de vendre des cryptomonnaies de manière totalement décentralisée.

    De son petit nom Bisq, cette solution repose sur une infrastructure P2P et ne peut être censurée, surveillée ou contrôlée. Elle permet par exemple d'échanger des euros ou du dollar contre du Bitcoin ou encore d'échanger des tas de cryptomonnaies contre du Bitcoin, et bien sûr évite de dépendre d'un tiers qui peut se faire pirater ou placé sous contrôle. Bisq stocke toutes les données personnelles localement, assure un chiffrement de bout en bout, le tout routé entièrement via le réseau Tor et bien sûr, tout est ouvert puisque le code est open source.

    Son défaut c'est que ce n'est pas encore assez accessible pour les débutants, je trouve. Il faut déjà bien maitriser les cryptomonnaies pour ne pas faire de conneries.

    La Maison du Bitcoin / Coinhouse

    Et je garde le meilleur pour la fin ! La maison du Bitcoin est un comptoir de change en plein Paris qui vous permettra d'acheter directement vos Bitcoin et vos Ethereum comme vous le feriez dans n'importe quel magasin. En plus, vous pourrez échanger avec des experts qui sauront vous conseiller. Autrement, la Maison du Bitcoin possède aussi un site de vente en ligne comme tous ceux que je viens de citer plus haut, qui s'appelle Coinhouse.

    Voilà, déjà avec tout ça vous avez de quoi faire. N'oubliez pas, vous seuls êtes responsable de ce que vous achetez et de la sécurité de vos monnaies virtuelles. Prenez la sécurité de tout cela très au sérieux... Mettez des mots de passe solides et activez les sécurités supplémentaires proposées par les sites comme le 2FA.

    Bonne journée !

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Où acheter des cryptomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, ZCash, Ripple…etc ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    24
    Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Réinitialiser les lunettes Spectacles de Snapchat]]> http://korben.info/?p=88110 2017-07-19T13:11:00Z 2017-07-21T07:52:55Z Je suis en train de tester les lunettes Spectacles de Snapchat et évidemment, l'appairage avec mon téléphone n'a pas fonctionné (c'est du Bluetooth). J'ai donc du faire une réinitialisation des lunettes pour y arriver. Je sais que cet article est hyper niche, mais si vous êtes dans le même cas que moi, voici comment faire. > Lire la suite

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Réinitialiser les lunettes Spectacles de Snapchat ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    Je suis en train de tester les lunettes Spectacles de Snapchat et évidemment, l'appairage avec mon téléphone n'a pas fonctionné (c'est du Bluetooth). J'ai donc du faire une réinitialisation des lunettes pour y arriver. Je sais que cet article est hyper niche, mais si vous êtes dans le même cas que moi, voici comment faire.

    Déjà, la première chose à vérifier, c'est que vous avez assez de batterie. Pour connaitre son niveau, il faut tapoter 2 fois sur la branche gauche ici :

    Si vous avez de la batterie, c'est OK, on va pouvoir tenter un truc. Assurez-vous d'abord si vous aviez déjà réussi une première association avec votre téléphone, de bien supprimer les lunettes dans la liste des appareils Bluetooth disponible.

    Ensuite, 2 possibilités s'offrent à vous :

    Le soft reset (réinitialisation logicielle) :

    Appuyez durant 50 secondes sur le bouton de vos Spectacles. Utilisez un chrono pour être certain de la durée. Vous devriez alors voir une séquence avec 3 points lumineux démarrer sur les lunettes. Recommencez ensuite l'association des lunettes avec l'application Snapchat comme expliquée dans la doc des Spectacles.

    Le hard reset (réinitialisation matérielle) :

    Même chose, mais pendant 55 secondes. Relâchez le bouton, puis dans les 10 secondes qui suivent appuyez une fois sur le bouton (mais sans le maintenir). Une séquence lumineuse va alors débuter et lorsque ce sera fini, vous pourrez à nouveau associer vos Spectacles dans l'application Snapchat. Attention, cette réinitialisation vous fera perdre les séquences enregistrées dans vos Spectacles.

    Voilà.. Globalement, elles sont sympas et je pense les utiliser surtout à la maison pour faire des mini tutos sur Snapchat. Mais comme je préfère avoir mes lunettes de vue dans la vie de tous les jours, ce sera très ponctuel.

    En plus, j'ai l'air encore plus con que d'habitude avec

    Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Réinitialiser les lunettes Spectacles de Snapchat ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

    ]]>
    2