Feem - Transférez vos fichiers entre vos appareils, sans passer par Internet

par Korben -

Vous en avez ras le bol des clés USB bourrées de virus et des transferts de fichiers qui prennent une éternité ? Alors laissez-moi vous présenter Feem, un outil qui vous permet d’envoyer vos données d’un appareil à l’autre en un clin d’œil, sans même avoir besoin d’Internet. Pour cela, il utilise le wifi afin de transférer vos précieux fichiers directement d’un device à l’autre, sans passer par le grand méchant web. Vous pouvez même utiliser uniquement du wifi Direct, sans passer par votre routeur, comme ça fini, les intermédiaires, on passe en mode P2P !

Pour l’utiliser, il vous suffit d’installer l’app sur tous vos appareils (iOS, Android, Windows, Mac, Linux…), puis de les connecter au même réseau Wi-Fi, et voilà, ils se détectent automatiquement les uns les autres et à partir de là, vous pouvez transférer n’importe quel fichier ou dossier en quelques clics. Photos, vidéos, documents, musiques… il gère tout !

C’est pratique puisqu’il est capable de reprendre un transfert interrompu exactement là où il s’était arrêté et avec le support du full-duplex, vous pouvez envoyer et recevoir des données simultanément. Et si vous êtes du genre parano (ou juste prudent), comme ça n’utilise pas Internet, impossible pour un hacker de l’autre bout du monde d’intercepter vos précieuses données. En plus, y’a du bon gros chiffrement TLS donc autant dire que vos fichiers sont en sécurité.

Autre point fort de cette appli, son interface super intuitive façon chat qui permet de retrouver facilement l’historique de vos transferts, mais également envoyer des petits messages entre appareils. Pratique pour récupérer un mot de passe vite fait par exemple.

C’est gratuit et sans limite puisqu’il n’y a pas de version premium, pas d’abonnement caché, pas de restriction sur la taille des fichiers… Les développeurs ont misé sur un modèle économique simple : si l’app vous plaît, vous payez ce que vous voulez.

A découvrir ici.