Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Felony – Pour se mettre au chiffrement avec PGP en toute simplicité

PGP c’est le pied quand il s’agit de chiffrement. Mais ce n’est pas forcement simple à prendre en main par tout le monde. Moi je l’utilise couplé avec mon client mail (Thunderbird / Postbox) et le plugin Enigmail et ça se passe super. Mais pour ceux qui veulent s’initier au chiffrement avec PGP sans faire trop compliqué, voici une nouvelle application open source.

Nommée Felony, cette application développée à base d’Electron, de React et de Redux, est suffisamment ergonomique pour ne pas nécessiter de tuto ou d’explications à rallonge. En lançant l’application pour la première fois, vous devez vous créer une clé puis vous pouvez ajouter les clés de vos contacts et enfin rédiger des messages qui seront chiffrés.

Screenshot 2016-07-08 16.06.56

Screenshot 2016-07-08 16.14.43

À vous ensuite de copier-coller ce message dans un mail, un tweet, un skype (ou autre) pour que votre correspondant puisse le lire.Screenshot 2016-07-08 16.14.48

C’est la base mais c’est vraiment bien fait. Si vous avez déjà une clé existante et que vous voulez l’importer dans Felony, ce n’est pas possible via l’interface pour le moment. Mais si vous allez fouiller un peu dans le fichier de config felony.json, vous pourrez l’ajouter manuellement et utiliser votre clé privée de tous les jours avec Felony.

Bref, encore un bon moyen de commencer à chiffrer ses communications en toute simplicité.

Vous pouvez télécharger Felony pour Linux, OSX et Windows ici.


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +



Réponses notables

  1. 3Box says:

    C’est une bonne initiative, après il faut aussi que nos contacts se mettent dans l’esprit chiffrement, ce qui n’est pas mon cas, de plus pour communiquer par mails avec des organismes officielles tels que les banques, les impôts etc, c’est encore une utopie.

    Vivement que cela se démocratise et que les gens s’achètent une conscience !

  2. Un des gros freins aujourd’hui du passage au chiffrement est le multiplateforme. On rédige nos mails de façon de plus en plus nomade avec nos smartphones, ce qui rend ce genre de solution peu compatible. Il en existe des tonnes de logiciels comme celui-ci, qui se veulent simples et ergonomiques, mais aucun que je sache ne se démarque dans son universalité.
    Je pense qu’il faudrait plutôt prendre du temps pour imaginer une solution qui apporte réellement une fonctionnalité intéressante de ce point de vue (multiplateforme) plutôt que de multiplier les softs tous autant plus simples les uns que les autres.

    Les avertis me diront que c’est illusoire de chiffrer ses mails sur un smartphone tant la sécurité d’un tel terminal est faible. Je répondrai que c’est toujours plus de confidentialité que de tout envoyer en clair.

  3. T’es en clair, là ?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants