Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Felony – Pour se mettre au chiffrement avec PGP en toute simplicité

PGP c’est le pied quand il s’agit de chiffrement. Mais ce n’est pas forcement simple à prendre en main par tout le monde. Moi je l’utilise couplé avec mon client mail (Thunderbird / Postbox) et le plugin Enigmail et ça se passe super. Mais pour ceux qui veulent s’initier au chiffrement avec PGP sans faire trop compliqué, voici une nouvelle application open source.

Nommée Felony, cette application développée à base d’Electron, de React et de Redux, est suffisamment ergonomique pour ne pas nécessiter de tuto ou d’explications à rallonge. En lançant l’application pour la première fois, vous devez vous créer une clé puis vous pouvez ajouter les clés de vos contacts et enfin rédiger des messages qui seront chiffrés.

Screenshot 2016-07-08 16.06.56

Screenshot 2016-07-08 16.14.43

À vous ensuite de copier-coller ce message dans un mail, un tweet, un skype (ou autre) pour que votre correspondant puisse le lire.Screenshot 2016-07-08 16.14.48

C’est la base mais c’est vraiment bien fait. Si vous avez déjà une clé existante et que vous voulez l’importer dans Felony, ce n’est pas possible via l’interface pour le moment. Mais si vous allez fouiller un peu dans le fichier de config felony.json, vous pourrez l’ajouter manuellement et utiliser votre clé privée de tous les jours avec Felony.

Bref, encore un bon moyen de commencer à chiffrer ses communications en toute simplicité.

Vous pouvez télécharger Felony pour Linux, OSX et Windows ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment