Filmora 13, le logiciel de montage vidéo assisté par IA, sort sa nouvelle version

Image illustrant l'article : Filmora 13, le logiciel de montage vidéo assisté par IA, sort sa nouvelle version

Filmora 13, le logiciel de montage vidéo assisté par IA, sort sa nouvelle version

par Korben -

– Article en partenariat avec Wondershare –

Vous vous souvenez de mon article de présentation du logiciel de montage vidéo Filmora 12 il y a 5 mois ? Et bien comme c’est le cas pour de nombreux outils utilisant l’intelligence artificielle, les choses avancent vite. Parfois très très vite. Du coup, Filmora 13 est déjà là, avec son lot d’améliorations et de nouveautés (et il y en a un paquet).

Filmora continue de faire ce pour quoi il existe : vous permettre de faire du montage vidéo très facilement via une interface simplifiée (dispo en français). Et pas uniquement pour de la vidéo simple, mais surtout ce qui touche aux différents formats sur les réseaux sociaux. Un short YouTube, un Tik Tok, une stories Instagram, un reel … il gère et adapte tout.

Tester gratuitement Filmora

Cette ouverture vers le social est vraiment son gros point fort, car cela permet d’optimiser non seulement votre temps, mais aussi votre process général. Il propose par exemple différents filtres et effets, différents outils et formats, est dispo sur plusieurs OS comme Windows, Linux, macOS et Android. Vous pouvez travailler seul ou en équipe et cela depuis un desktop, une tablette ou un smartphone au choix (ou depuis les 3, car vous aurez la synchronisation). Dans mon cas je l’utilise notamment pour couper les blancs et accélérer le rythme de mes créations.

Image par défaut

Filmora et l’IA

L’IA apporte un vrai intérêt puisqu’elle permet d’automatiser pas mal de tâches assez répétitives ou assez pénibles à faire à la main. Un vrai bonheur que d’obtenir différents formats de sorties aux résolutions des différentes plateformes que vous utilisez ou d’intégrer des animations, effets visuels & Co via de simples drag-and-drop. Surtout qu’il y a déjà base de modèles prêts à l’emploi si vous êtes en manque d’idées.

Et cette nouvelle version 13 se concentre avant tout sur une série de nouveaux produits et surtout sur les aspects IA voix et musique. Elle va proposer du découpage intelligent (qui vous permet de retirer tout élément dérangeant dans votre création en 2 clics), d’ajouter de la musique en rapport avec le mood de l’image (déjà 20 000 sons/pistes audio), créer des miniatures, utiliser vos meilleurs prompts et un tas d’autres. Vous disposez donc maintenant d’une sorte d’assistant virtuel qui va rendre tout le processus de création beaucoup plus digérable et interactif.

Interface audio Filmora 13

Une fois Filmora démarré, vous pouvez lancer une conversation avec l’IA Copilot intégrée afin que l’outil vous accompagne dans votre montage. C’est très pratique. Il suffit pour cela de faire un clic droit sur votre clip puis de sélectionner “Filmora Copilot”

Une fenêtre avec un Chatbot va alors s’ouvrir et vous pourrez lui demander de l’aide.

Ensuite, y’a plus qu’à faire comme il dit, et voilà, je peux ajouter de la musique en fond si j’en ai envie.

Envie de modifier la musique en background ou séparer des voix ? Une simple commande texte à votre assistant et le tour est joué. Modifier le discours lu par votre avatar virtuel à l’écran ? Faites simplement les modifs directement dans votre texte. Combiner plusieurs clips, étalonner les couleurs, synchroniser les vitesses vidéo/audio, placer des marqueurs, changer l’image d’arrière-plan ou ajouter votre logo, créer une police d’écriture personnalisée … les fonctionnalités sont déjà nombreuses (plus de détails dans mon article précédent) et d’autres sont ajoutées à un rythme régulier.

Evidemment, si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés ou apprendre à maitriser le logiciel comme un pro, le mieux c’est encore d’aller vous abonner à la chaine Youtube de Wondershare en cliquant ici.


Pour qui ?

À partir du moment où vous avez l’envie d’être présent sur plusieurs plateformes et de partager du contenu avec votre communauté (marketing, influenceurs, freelance …), vous trouverez un intérêt à Filmora. Il vous aidera à donner un côté pro à vos créations, à moindres frais et en économisant des heures de boulot !

Dès la version 12, je vous annonçais que les futures avancées seraient folles. La version 13 fait déjà un grand pas vers l’avant alors qu’il n’y a que quelques mois entre les 2, imaginez le niveau du truc d’ici seulement 1 an ! Il pourrait vite devenir un incontournable pour de nombreux créatifs qui voudront être présents sur plusieurs sites.

Filmora va même jusqu’à proposer des vidéos formatives, de l’optimisation des revenus sur YouTube, de créer vos propres effets, etc. C’est super complet. Cerise sur le gâteau ? La version gratuite vous permet de tester l’outil avec 1 Go d’espace de stockage offert, de quoi se faire une idée assez précise de ce qu’il offre. Bref vous ne perdez rien à l’essayer ! En plus c’est le bon moment parce que s’il vous convient, la promo Black Friday vous permet de gagner presque la moitié du prix (-45 à -49% selon le type d’abonnement). L’achat a vie du logiciel vous coutera autour des 75€ (taxes comprises) et pour accéder à l’ensemble des effets, modèles et plugins supplémentaires, cela reviendra à 18,99€/mois.

Tester Filmora avec cet essai gratuit