Les films Ghibli gratuits sur France TV c'est pour cet été ! | Tendances web | Le site de Korben
Image illustrant l'article : Les films Ghibli gratuits sur France TV c'est pour cet été !

Les films Ghibli gratuits sur France TV c'est pour cet été !

par Korben ✨ -

Alors que Netflix monopolise depuis des années les films de Studio Ghibli en France avec un abonnement qui frôle maintenant les 20 euros, voici voilà que France TV contre-attaque avec une annonce qui va faire plaisir aux fans d’animation japonaise que vous êtes ! En effet, le service public français vient d’annoncer qu’une vingtaine de films du mythique studio de Miyazaki seront bientôt disponibles gratuitement sur leurs chaînes et leur plateforme de streaming. C’est ti pas beau, ça ?

Bon, au début j’ai cru qu’il y avait un loup, du genre “faudra payer…” argh mais visiblement, France TV Cinéma a bien confirmé l’info dans une annonce qui a fait le tour des réseaux sociaux. On parle donc d’une mise à dispo de “Mon Voisin Totoro”, “Le Voyage de Chihiro”, “Princesse Mononoké”, “Le Château dans le ciel” et tous ces chefs-d’œuvre qui nous font chialer à chaque visionnage.

Bien sûr, l’initiative de France TV n’arrive pas de nulle part. En 2020, pendant le premier confinement, le service public avait déjà tenté le coup en diffusant gratuitement quelques films Ghibli pour adoucir nos journées de télétravail forcé. Et visiblement, l’expérience avait plu puisqu’ils remettent le couvert. Et franchement, c’est malin comme timing car pendant les grandes vacances, au moment où tout le monde se serre la ceinture et que toute la thune est passée dans la loc de vacances, et qu’en plus, le Netflix des gamins commence à peser louuurd dans le budget, proposer du streaming gratuit de qualité, c’est une excellente idée je trouve.

Mais attention, cette offensive anti-Netflix est temporaire car France TV parle d’une “offre limitée dans le temps”, ce qui veut dire qu’il va falloir en profiter tant que ça dure. Ensuite, y’a pas de date précise annoncée…. on nous dit juste “bientôt” / “cet été”, ce qui en langage administratif français peut vouloir dire n’importe quoi entre demain et l’été prochain (oui j’abuse…lol).

L’autre point important, c’est que cette initiative reste franco-française et contrairement à Netflix qui a négocié les droits Studio Ghibli pour toute l’Europe, France TV ne peut diffuser que sur le territoire national. Les expats et nos voisins européens devront donc se contenter de regarder ça de loin, à moins d’avoir un bon VPN sous la main. Mais bon, je vous ai rien dit… “Chuuut” comme dit Sylvain Lyve.

Ce qui est intéressant dans cette annonce, c’est le message que France TV fait passer. Ils insistent sur le fait que leurs films seront “garantis sans IA”, une petite pique suite à la polémique ChatGPT Image x Ghibli où tout le monde s’est amusé à refaire ses meilleures photo façon Miyazaki.

Moi ce que je me dis, c’est que si le modèle France TV (et Arte également) fonctionne et inspire d’autres diffuseurs publics européens, ça pourrait créer un précédent “embêtant” pour les géants du streaming.

L’ironie, c’est que Studio Ghibli avait longtemps résisté au streaming, préférant les sorties cinéma et les DVD. Hayao Miyazaki lui-même n’était pas fan de la dématérialisation de ses oeuvres mais les temps changent, et même les créateurs les plus traditionalistes finissent par s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Alors, que faire en attendant que Totoro débarque sur la TV de Mamie ? Et bien gardez un œil sur le programme de France TV et leurs réseaux sociaux pour ne pas louper l’annonce officielle et les dates. Et si vous n’avez jamais vu un film de Studio Ghibli, préparez-vous à découvrir pourquoi ces œuvres fascinent autant car c’est vraiment une poésie visuelle, écologique et humaniste…

Source