Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Fin de l’anonymat : La reconnaissance faciale en 1 clic

Vous connaissez sans doute la fonctionnalité « Recherche par image » de Google. Celle-ci permet de trouver des images similaires à celle que vous uploadez. Par exemple, si j’uploade une photo de moi en train de manger une glace, Google va me renvoyer des tas de photos de gens, surement des hommes barbus, qui mangent une glace.

C’est donc ce qu’on appelle de la reconnaissance d’image. Mais avez-vous déjà testé de la reconnaissance faciale ? Là on n’est pas sur le même délire et Google ne propose pas vraiment cela pour le moment.

Illustration de la reconnaissance faciale en entreprise

Quand je fais une recherche par image sur ma tête, Google associe mon visage à un mot qui est Gentleman (ils sont sympas quand même) ainsi qu’à un tas d’autres critères que je ne vois pas et me propose des tas de photos d’autres gentlemans avec des lunettes et une barbe, mais qui globalement ne me ressemblent pas, hormis le fait qu’ils soient tous beaux gosses comme moi ^^.

Exemple d'utilisation de la reconnaissance faciale dans un aéroport

Peu de chance donc si quelqu’un vous prend en photo en douce, qu’il puisse remonter jusqu’à vous grâce à Google.

Par contre, sur Yandex, le moteur de recherche russe, ce n’est pas la même histoire. Ici pas de recherche par image, mais une recherche par visage. Et c’est là toute la nuance.

Oui, sur Yandex, ce qu’ils proposent c’est vraiment de la reconnaissance faciale. Comme ce qu’ils ont à la NSA quoi. Sauf que là c’est en accès libre et c’est très efficace.

Portrait d'une personne utilisant une application de reconnaissance faciale

Et là c’est chaud… Parce que cela signifie que n’importe qui obtenant une photo de vous, sans avoir votre nom, peut éventuellement trouver d’autres sites où vous apparaissez et potentiellement obtenir votre identité.

Schéma explicatif de la reconnaissance faciale

Voilà un effet concret de la reconnaissance faciale. Bon, bien sûr, ça marchera mieux avec ceux qui ont une forte présence en ligne avec plein de photos d’eux. Mais autrement, Yandex vous fournira de beaux sosies à embaucher pour aller bosser à votre place.

Photo d'un visage avec des points de reconnaissance faciale
Vive mes clones, spéciale dédicace à Acontios.

Et malheureusement, pas grand-chose à faire contre cela… À moins d’esquiver tous les appareils photo, de ne jamais poster une photo de vous sur le net, ou encore de demander à une autorité bienveillante de vous offrir une reconstruction faciale à grand coup de LBD. Bah quoi, c’est la mode en ce moment 😉

Sacrée époque.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment